Schoeps MK 41
Schoeps MK 41
UnPromeneurEcoutant UnPromeneurEcoutant

« Coloration très neutre hors axe »

Publié le 22/12/19 à 19:43
J'utilise cette capsule régulièrement depuis 2013 avec un corps Schoeps CMC6 presque exclusivement sur des sources extra musicales (field recording en MS, bruitage, un peu de voix sur de la créa contemporaine).

Ce qui me surprend le plus est la qualité de la réjection des sons hors axes. Ceux là ne paraissent jamais étouffés, lointains, déséquilibrés mais simplement moins fort. Ça parait léger, mais c'est vraiment la caractéristique que j'attends d'un hypercardio ou d'un micros canon, ici, c'est merveilleusement réalisé.
Cela donne des prises de sons très naturelles, très "focus" et une couleur des réverbérations aussi très neutres. Ça ne sonnent jamais boomy. Franchement c'est dur de rater une prise de son avec cette capsule, le micro est très clément.

A propos des faiblesses Schoeps dans des environnements extérieurs très humides, ça m'est arrivé deux fois en six ans. Des petits "plop plop" reguliers sont alors audibles. En laissant le micro dans une boite avec du silicate ou du riz et du Sopalin pendant une journée, les perturbations disparaissent.

Enfin petite remarque sur le bas du spectre. Le micro est assez léger en basse dû à sa directivité et construction mais une fois de plus le roll off sonne très naturel. Pour une réponse plus étendu je le couple de temps en temps avec une capsule omnis Schoeps en phase.