< Tous les avis Asus HD5454 Silent Fanless (refroidissement passif)
Asus HD5454 Silent Fanless (refroidissement passif)
Asus HD5454 Silent Fanless (refroidissement passif)
linn134 linn134

« Silence on affiche. »

Publié le 07/11/10 à 17:11
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'utilise depuis quelques jours, au sein d'une configuration dédiée à la musique.
Elle est installée sur une carte ASUS M4A89GTD-PRO USB3 sur laquelle est monté un processeur AMD PHENOM 2 X6 (hexa core) et 8Gb de mémoire vive Samsung DDR3.
Tout ce petit monde est logé dans un boitier Fractal Design Define R2 et propulsé par une alimentation très recommandable, la Cooler Master Silent Pro GOLD délivrant 600watts avec un excellent rendement, une bonne ventilation silencieuse et une excellente fiabilité. La configuration comporte 6 disques, dont un SSD/SLC Samsung de 64 Go pour le système, quatre disques Samsung Spinpoint F3 d'un tera-octet chacun (en 7200 tpm) et un dernier disque Samsung Ecogreen d'un tera-octet pour le backup.

L'objectif était d'assembler une machine à la fois silencieuse et puissante, ce qui est tout à fait réussi. La Radeon HD 5450 Silent n'utilise pas de ventilateur spécifique mais un gros dissipateur en aluminium (au prix du cuivre, ça se tient) et il faut donc veiller à ce que le boitier qui la reçoit soit assez ventilé. Cette carte est avant tout destinée à l'affichage sur un ou deux écrans, ce qu'elle fait très bien même sur une paire de moniteurs LCD de 24 pouces en haute résolution. Est-elle faite pour jouer au dernier jeu FPS à la mode ? Certainement pas. Mais si le but est de visualiser les infos de votre Cubase (ou autre séquenceur) sur des moniteurs de bonne taille alors elle satisfera vos exigences haut la main ... et sans bruit.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
C'est au moins la vingtième machine que j'assemble. Cette fois-ci uniquement pour de l'audio, contrairement aux machines orientées conception 3D et ingénierie/architecture ou les molosses de rendu 3D que j'ai pu monter depuis dix ans.
J'ai eu la possibilité depuis le temps de passer par diverses cartes graphiques selon les utilisations : de la très professionnelle NVIDIA Quadro FX5800 pour la station de travail dédiée architecture (c'est mon métier), à la bonne vieille ATI Rage XL de certains racks en passant par les bizarreries que sont les ATI Rage Fury Max (double GPU du début des années 2000), la GeForce 7950GX2 (un SLI intégré), ou même des cartes plus "ordinaires" comme les vieilles Riva TNT2, Geforce MX, Geforce GTS, etc.
Le choix d'une carte graphique n'a jamais été un question d'argent et toujours une question d'utilisation. Quand il me faut une carte spécifique et puissante pour le boulot, je sais que je peux rentabiliser une carte pro inutile pour un gamer. Mais là il me fallait afficher sur deux écrans les infos de mes logiciels de musique, un domaine qui ne me rapporte pas d'argent donc où je ne peux rien amortir. Le choix logique s'est porté sur cette ATI silencieuse et abordable.

Mais cette carte n'en est pas moins puissante: elle est bien assez performante pour Windows Seven Pro 64bits et j'ai eu l'occasion de la tester avec la suite Adobe CS5 sans aucune déconvenue.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'apprécie son silence, son prix, son encombrement loin des cartes de gamers, ses performances tout à fait honorables.
J'apprécie moins la sortie HDMI dont je n'ai rien à faire, une deuxième sortie DVI m'aurait apporté plus de confort pour le double affichage. Mais je m'en contente malgré tout.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Très bonne carte pour un prix serré. Silencieuse et simple.
Oui, je l'ai déjà refait. Cela fait deux ans maintenant que j'avoue préférer les GPU ATI/AMD à ceux de NVIDIA pour les cartes non-pro. Pour de la grosse 3D je reste fidèle aux séries Quadro de NVIDIA mais c'est un autre budget et totalement inadapté à la musique (même les abordables NVS n'ont pas vraiment d'intérêt pour l'affichage d'un Cubase/Sonar/ProTools...)

Une carte recommandable et abordable.