Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Numark Omni Control ou Reloop Digital Jockey 2 Interface Edition

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 150 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix Numark Omni Control ou Reloop Digital Jockey 2 Interface Edition
Bonjour à tous les passionnés de musique et de Djing!

Je débute en tant qu'amateur dans le Djing et je souhaiterai faire l'acquisition d'une interface DJ USB afin de piloter les logiciels Virtual DJ et Traktor. Utilisation pour animer de petites soirées et pour mon plaisir perso à la maison.

D'après les différents forums trouvés sur internet et les avis des consommateurs, mon choix se porte sur deux modèles :
- Numark Omni Control (env. 300 Euros)
- Reloop Digital Jockey 2 Interface Edition (env. 350 Euros)

Comme vous l'avez déjà compris je désire acheter une interface USB incluant une carte son. D'où le choix présenté ci dessus. Par ailleurs mon budget est de 300 euros environ (je compte également acheter un casque type Pionner SE-MJ5 ou Sony MDR-V5000DJ, si vous avez des commentaires à faire sur ces modèles n'hésitez pas )

Je sollicite donc votre expertise afin de me conseiller au mieux dans mon futur achat.
Il faut dire que je ne vois pas trop les différences entre ces deux modèles. Numark est une marque réputée, mais qu'en est-il de Reloop? La Reloop permet-elle de meilleurs réglages vis à vis de ces logiciels? La Numark est-elle plus solide pour un usage dans le temps?

J'ai légèrement utilisé une Vestax VCI 100 d'un pote, faut dire que la console est très simple d'utilisation et le désigne est super. Mais cela ne rentre pas dans mon budget (et il faut acheter une carte son en plus...).

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos avis.

++

2
Personne ne connait ces modèles? Aucun avis sur ces platines?
3
Up
4
Bonjour Spass,

A mon avis, la Digital Jockey 2 Interface Edition est dans une catégorie nettement inférieure à la Numark Omni Control : la Numark est en métal, la Reloop Digital Jockey 2 est en plastique, alors que le métal est plus confortable et plus robuste. De plus, les boutons de transport de l'Omni Control sont plus agréables (leur toucher fait moins jouet). Le plus gros défaut de la Numark Omni Control est le manque d'espace dans la zone de potentiomètres rotatifs du centre, très encombrée autour de l'équalisation (un défaut d'ergonomie qu'on retrouve sur des tables de mixage analogiques Numark), mais la Numark Omni Control reste plus agréable que la Reloop Digital Jockey 2 Interface Edition.

La principale supériorité de la Reloop Digital Jockey 2 IE réside dans ses jog-wheels (plus larges, et avec détection de toucher), plus adaptés à du scratch que ceux de l'Omni Control (dont les jog wheels sont sans détection de toucher), donc, pour scratcher, la Reloop est plus adaptée que la Numark. L'autre supériorité de la Reloop réside dans ses entrées audio (la Numark Omni Control n'a pas d'entrées audio sauf le microphone, mais je suppose que peu vous importe, sinon vous auriez du inclure dans votre liste la Hercules DJ Console Rmx).

5
Bonjour Maxdjack,

Je vous remercie pour ces éléments de réponses.
Il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ces deux platines, donc je ne connais pas du tout leur ergonomie. Par ailleurs il me semblait également que la Numark était en métal comparée à la Reloop. Comme vous l'avez énoncé, cette dernière me semble moins solide.

Je ne comprends pas trop bien le but de la détection de toucher sur les jog-wheels de la Reloop. Il me semble que la Vestax VCI 100 possède le même système. En l'utilisant j'ai pu apercevoir qu'en faisant tourner le jog, on avançait dans la chanson, et que si on l'effleurait, on faisait varier le pitch mais les paroles n'étaient pas accélérées... je me trompe peut être...
Cette fonction de détection du toucher est-elle utile? (pour mixer de l'électro/clubbing)

Par rapport aux entrées audio, je ne sais pas ce qui est préférable. Certes je désire une carte son intégrée afin de balancer le son sur un ampli et bénéficier d'une entrée casque pour l'écoute.
Mais qu'en ait-il de la seconde sortie de la Numark? (envoyer le son sur un autre système d'ampli?)
et l'entrée de la Reloop? (piloter des sources annexes, tel un lecteur CD, ou MP3?)

Pour finir, vous faites référence à la Hercules DJ RMX dans votre post. Que pensez vous de ce modèle comparé aux Numark et Reloop? Sachant que je compte mixer sous Virtual DJ et Traktor.

Merci encore pour votre aide, pour l'instant je penche plus vers la Numark (50 euros de moins).
6

Bonjour Spass,

1) La détection de toucher sur des jog wheels sert pour scratcher (pour du hip hop par exemple): dès qu'on pose la main sur une platine, on passe en mode scratch et on arrête la lecture. Ça sert si on scratche et ça ne sert à rien si on ne scratche pas.

2) La Numark Omni Control et la Reloop Digital Jockey 2 Interface Edition sortent toutes 2 sur 2 canaux stéréo, 1 diffuse le mix et l'autre la pré-écoute au casque. L'avantage de Reloop Digital Jockey 2 IE ce sont ses 2 entrées, 2 entrées stéréo pour injecter le son de 2 sources externes (platines CD, vinyle, baladeur MP3, boîte à rythmes) dans le mix numérique, fonction que n'a pas la Numark Omni Control.

3) Pour vous faire une opinion sur la satisfaction des utilisateurs de contrôleurs utilisés sous VirtualDJ et Traktor, visitez les forums de VirtualDJ et de Traktor, en vous rappelant qu'un contrôleur sur lequel vous voyez très peu de messages techniques n'est pas sans souci mais sans utilisateurs : c'est normal d'avoir des problèmes techniques de temps à autre, et un bon contrôleur permet à un utilisateur qui expose clairement ses problèmes de trouver des solutions (mais un utilisateur qui ne détaille pas sa configuration n'a pas de solution puisque le problème est alors l'utilisateur). J'utilise la DJ Console Rmx, alors je ne suis pas neutre.

7
Je vous remercie pour toutes ces infos. Il est vrai que je ne compte pas scratcher donc la fonction supplémentaire de la Reloop ne me servira à rien.
Dans l'immédiat je ne compte pas brancher de matos supplémentaire sur la console, donc mon choix se parte plus vers la Numark (et sa "meilleure finition"). Mais je ne sais pas si dans un avenir plus ou moins proche je compte faire évoluer ma console et y brancher divers éléments... A bien réfléchir.

Vous ne vous permettez pas de trancher en ce qui concerne la RMX, mais puis-je vous demander pourquoi votre choix s'est porté sur cette platine?

Pour finir, avez vous des recommandations sur les casques (je compte m'en servir pour le DJing mais aussi pour regarder des films et écouter de la musique en mode nomade).
je compte acheter un casque type Pionner SE-MJ5 ou Sony MDR-V500DJ, mais après essayage dans un magasin je me suis rendu compte que le Pionner semblait super fragile (plastique et assemblage de mauvaise qualité), tandis que le Sony (modèle MDR-V300, car le MDR-V500DJ n'était pas présent) ne me parait pas plus solide.
Je pense de ca fait augmenter légèrement mon budget au niveau du casque (80-90 Euros).

Merci et vous tiens au courant dès que mon choix (et la commande) sera fait
8
Aucun avis sur les casques? ou les platines?
9
salut;

je suis pas trop d' accord avec maxdjack
Citation :
Ça sert si on scratche et ça ne sert à rien si on ne scratche pas.

ça te permet aussi de mixer comme sur un vynil ,perso je cale en mode scratch pour moi c'est la fonction essentiel pour un contrôleur (et je ne scratch pas);la grande  taille du jog est un confort mais ça reste une histoire de gout .

je préfère  le reloop aussi pour la partie effet qui doit etre plus adaptée a traktor pro ;le controlleur nurmark est de conception(traktor 3) plus ancienne avec moins de boutons et potards...
10

Bonjour chris67800,

Avec un jog sans détection de toucher comme sur l'Omni Control, je cale aussi le morceau en mode scratch (j'arrête la lecture, et je suis en mode scratch quand je tourne les jog wheels, et c'est au son que je choisis le cue point ), comme sur un jog wheel avec détection de toucher, mais la différence entre les 2 c'est que pour lancer la lecture du morceau une fois qu'il est calé, j'appuie sur le bouton Play avec un contrôleur comme l'Omni Control, alors qu'avec un jog wheel à détection de toucher il suffit de soulever la main du jog wheel pour que la lecture redémarre.