Universal Audio UAD-1
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1.

Bill3107 Bill3107
Publié le 26/09/06 à 14:47
Carte mère asus P4G8X, 1Go de RAM, P4 2,4 ghz

Aucun problème sur mon PC, ss windows XP
Doc en anglais ss peoblème. Rien à redire

MISE EN OEUVRE

Côté utilisation je suis assez déçu par le peu de choses qu'on peut charger. Moi qui ai aussi des cartes creamware (cartes à dsp aussi donc), j'ai une puissance de calcul bien supérieure. Je pense qu'il faut au moins 3 cartes si on veut bosser serieusement. On m'a fait remarqué (y'a des fans de uad sur audiofanzine...) que les puissances de calculs ne sont pas les mêmes. C'est vrai. Mais tout comme on ne peut comparer un Mac à 2 ghz avec un PC à 2ghz, les dsp des deux cartes et leur architecture sont différents. Moralité? Je ne fais que constater que j'ai pu gérer de plus gros projets avec un son excellent alors que l'uad arrivait vite au taquet. Bien sûr les plugs offerts sont superbes, mais au prix d'une puissance vite atteinte. A noter que universal audio a l'honnêteté de montrer sur leur site qu'est-ce qu'on fait avec une carte. Quand on utilise les gros plugs qui tuents...ben ils tuent vite le proc, c'est normal. Certains plugs creamware haut de gamme bouffent surtout de la bande passante (ex : P100 reverb réalisée par sonictimeworks)mais que très rarement beaucoup de puissance dsp.

La qualité de certains plugs (comp, EQs, ...) est excellente. D'autres plugs sont très moyens (certaines reverb par ex ou la simulation ampli guitare bien loin derrière mon Dynatube de creamware). JE dirais que ce qui pèche c'est que ça coûte vite cher si on veut utiliser dignement les plugs car la puissance de calcul est vite anéantie par les plugs très bons mais très gourmands. J'ai laissé tombé uad et je ne garde que mes cartes Creamware qui m'offrent :
- des émulations d'effets excellentes (des 3rd party notamment)mais aussi
- des émulations de synthés qui envoient les B4 et autres émulation native instruments au placard ! B2003, Minimax, Pro-12 etc..
- sans oublier que les uad (contrairement aux cartes creamware) n'offrent pas les entrées/sorties hardware avec les converstisseurs. Tout ça revient cher pour avoir de très bons effets (eq et compresseur). C'est un choix personnel qui dépend de votre budget et du nombre de slots pci ou pci-e dispo. L'idéal étant d'avoir une UAD sur le port pci-e et une ou deux cartes creamware pour les synthés, rooting, reverb, etc... enfin c'est mon avis !