Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/71
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Sujet UAD-a et compensation de latence

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 918 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion UAD-a et compensation de latence
J'ai lu à peu près tous les posts sur l'UAD-1, avec je ne le cache pas une envie de l'acheter qui est montée en puissance au fil de la lecture (et apparemment cette carte génère une sérieuse addiction et l'envie d'en acheter d'autres, aaargh :oo: )

Ma question porte sur la compensation de la latence.

Si j'ai bien suivi, sous logic audio il faut utiliser le plug-in delay compensation pour synchroniser les pistes qui utilisent l'UAD-1 par rapport aux autres.

1ère question : est-ce le cas sous Cubase, Nuendo ou autre ?

2e Q : Comment ça se passe (Logic/ Cubase / ...) si je veux enregistrer un intrument VST en jouant en direct en étant synchro avec les pistes audio qui utilisent l'UAD-1 ?
Est-ce que je vais avoir de la latence sur mon instrument ? ce qui le rendrait injouable en temps réel. Ou bien je n'aurais de la latence que si je veux un plug UAD-1 sur cette piste pendant que je joue ?

Bref est-ce que je peux me servir de l'UAD-1 en temps réel ou uniquement au mix (ou réécoute de ma partie VSTi enregistrée)

Je sais pas si c très clair.

Ma config :
PC
Carte mère P4P800
PIV 2.6c 2 Go RAM
carte son Terratec 24/96
(je me sers aussi de la carte son interne avec asio4all)


Le but pour moi avec l'UAD-1 c de gagner en puissance de calcul (mon proc est déjà OC à 3.1 Ghz) et de pouvoir gérer un projet du genre : 16 pistes audio / 24 pistes instruments virtuels (VSTi ou autres) et bien sûr de pouvoir appliquer des effets sur ces pistes pour mixage et premastering. Le tout sans avoir à bouncer (mixdown/ freeze) toutes les 2 minutes.
2

Citation : Si j'ai bien suivi, sous logic audio il faut utiliser le plug-in delay compensation pour synchroniser les pistes qui utilisent l'UAD-1 par rapport aux autres.

1ère question : est-ce le cas sous Cubase, Nuendo ou autre ?



Depuis cubase SX 2.0 il n'y a pas plus besoin d'utiliser les plugs de delay car cubase (nuendo aussi je presume) gere la compensation des plugs in...

Pour ta 2eme question sachant ce que je viens de dire tu auras autant de latence qu'avec un plug traditionnel (natif)...

Citation : Le but pour moi avec l'UAD-1 c de gagner en puissance de calcul (mon proc est déjà OC à 3.1 Ghz) et de pouvoir gérer un projet du genre : 16 pistes audio / 24 pistes instruments virtuels (VSTi ou autres) et bien sûr de pouvoir appliquer des effets sur ces pistes pour mixage et premastering. Le tout sans avoir à bouncer (mixdown/ freeze) toutes les 2 minutes.



L'UAD ne gère que les plug in pour UAD... En utilisant ces plugs tu ne depenseras pas de ressources ce qui te laissera plus de manoeuvre pour les vsti par exemple....
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
3
Excellente nouvelle !

De toute façon logic n'est plus développé pour PC, donc je vais passer à Cubase ou Nuendo.

( :?: question subsidiaire : pour faire de la musique à l'image genre 24 pistes audio / 24 pistes VSTi, bounce en 5.1 ou 7.1 , tu préférerais quoi ? Cubase, Nuendo ? autre ? j'ai aussi un mac alors j'ai une préférence pour les logiciels qui existent sous les deux plateformes)


J'ai testé Nuendo 2 avec mes VSTi et VST natifs : j'ai une latence zéro, ce qui voudrait dire que ce serait la même chose pour l'UAD-1 ?

je pourrais joué par exemple un VSTi avec un plug UAD-1 en temps réel ?

Si c'est le cas, je fonce, j'achète tout de suite.

Une petite dernière pour la route : Je pense (si tout est ok) acheter la UAD-1 project pack (à 385 euros en allemagne), tester tous les plugs pendant leur période démo, et si je suis convaincu prendre plus tard une 2e carte, cette fois en studio ou ultra édition.

ça te semble judicieux ou pas ?
4

Citation : J'ai testé Nuendo 2 avec mes VSTi et VST natifs : j'ai une latence zéro, ce qui voudrait dire que ce serait la même chose pour l'UAD-1 ?

je pourrais joué par exemple un VSTi avec un plug UAD-1 en temps réel ?



Oui et oui... :clin:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
5
Merci :8)

et tu as une préférence pour un des logiciels ?
6
Ben tout depend de ton budget sachant que Nuendo doit couter le double de cubase... Cubase SL est suffisant pour moi en attendant d'upgrader.... sinon nuendo = cubase + outils specifique de post-production dont des licenses de format audio qui coute chère mais j'en sais pas plus!!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
7

Citation : J'ai testé Nuendo 2 avec mes VSTi et VST natifs : j'ai une latence zéro, ce qui voudrait dire que ce serait la même chose pour l'UAD-1 ?



La latence est produite par le PC et la carte son.
Une latence nulle n'existe pas.
Cependant une latence inférieure à 10 ms permet un jeu assez naturel et inférieure à 5 ms est inaudible.
8

Hors sujet : euh, s'il y a un modo dans le coin, pourriez-vous svp changer le titre de mon sujet (j'ai pas accès aux icônes d'édition pour ce premier message) et je me suis gouré en tapant UAD-a au lieu de UAD-1. merci



Alesissss --> oui, effectivement, latence zéro est une manière de parler; inaudible est le terme approprié.

:D: ça y est je me la suis acheté (en Allemagne 385 euros); j'ai foncé au magasin samedi matin (je hais les panneaux d'indication allemands, même avec un mappy tu te goures :fache: , et quand tu te goures t'as l'impression d'être dans un mauvais épisode de Derrick )

Bref après quelques égarements routiers, j'ai installé la carte et fait mes tests pendant le W.E. avec Logic audio 5.5 et Nuendo 2.

j'ai réglé le buffer ASIO de ma terratec sur 128 samples

Logic génère une latence plus importante : si je mets deux powered plugins en insert sur une piste VSTi, j'ai déjà une latence très audible et si j'en rajoute, je ne peux plus jouer en direct. (en même temps personne m'oblige :| ) Par contre pour ce qui est des pistes enregistrées, le plug-in delay compensator fonctionne parfaitement et resynchronise les pistes avec et sans plugs.

Nuendo peut faire tourner jusqu'à 6 effets en inserts sur VSTi sans latence audible !!! par contre le processeur de l'UAD1, commence à faire la gueule, et je sens que la deuxième carte est pour bientôt.

En bref pour l'instant je découvre tout ça et je teste la qualité des effets. Globalement content (sauf que je suis bon pour changer mes enceintes pour apprécier pleinement) et un peu frustré qu'universal audio n'ait pas ouvert sa carte à des programmateurs tiers pour avoir une offre de plugins plus importante.

A ce propos, à quelle fréquence ils sortent de nouveaux plugs ?
9
Je confirme : les routes allemandes c'est la cata ! :clin: