< Tous les avis Universal Audio UAD-1e Express Pak
Universal Audio UAD-1e Express Pak
Universal Audio UAD-1e Express Pak
solo84 solo84
Publié le 16/04/08 à 17:55
Je passe sur la fastidieuse fiche technique. Je peux juste dire que la carte est de taille plutot modeste, donc pas de souci dans le tower! Je l'utilise sur un PC BiProcesseurs Athlon 3200 avec Chipset NVidia Nforce4 + 2Gigas de RAM DDR2 + Motu Ultralite le tout sous XP SP2.

Install: No souci! On installe d'abord les drivers, puis on éteint, on plugue la carte et on rallume.

Autorisation: Très très bien foutu de la part d'Universal Audio! Vous gérez vos autorisation et tout le toutim depuis votre compte sur leur site. Si votre PC n'est pas connecté à internet (sur un PC audio, c'est plus prudent!) pas de pb non plus, les autorisations ne sont pas dépendantes de la machine. Vous pouvez d'ailleurs transférer ces autorisations sur un autre PC...etc. Bref ils ont tout compris!

MISE EN OEUVRE

La stabilité: impeccable! Pas un plantage!
Les interfaces des plugs sont la plupart du temps une reproduction quasi photographique de la vraie machine: superbe! La fluidité des Vu-Mètres également est au rendez-vous!

Le gros morceau: LE SON!!! Whaouh! Comment dire? J'ai de bon préamps, des écoutes correctes et j'ai bossé avec les meilleurs plugins softwares: Waves SSL, Waves API, URS EQ...etc
l'UAD-1 enfonce tout ça gentiment, sans se forcer... C'est pas la claque spectaculaire, c'est juste que ça sonne comme du bon matos hardware! C'est l'étage au-dessus, quoi...
Le Precision Limiter sonne la retraite des Waves L2 et L3 (ce qui n'est pas peu dire, vu la qualité de ces derniers!), chaque plugin a un son bien à lui, reconnaissable et toujours musical puisque émulant du matos à x milliers d'euros!

Le point noir: la puissance. Mais cela n'influencera pas ma note car UA est très clair sur ce point: sur leur site vous trouverez un tableau qui explique clairement le nombre d'instances possibles pour chaque plug, donc transparence totale de la marque! D'autres devraient en prendre de la graine!

Cette marque prestigieuse a vraiment tout compris! Surprenant de voir à quel point ils ont su se positionner sur le soft avec autant de talent, de sérieux et de créativité qu'ils en ont toujours eu sur le matos hardware!

Je vais m'en payer une 2eme pour doubler la puissance, car je 'imagine plus mixer une voix, une basse, une batterie ou un master sans ces plugs!

Coup de coeur total!!!