Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les nouveaux Macbook et l'abscence de Firewire

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 667 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les nouveaux Macbook et l'abscence de Firewire
Bonjour,

Depuis pas mal de temps j'envisage de passer aux mac, Macbook pour être plus précis. Je dispose d'une firewire 410 qui comme son nom l'indique fonctionne en firewire.

Or je viens de constater à l'instant que les nouveaux macbooks ne possèdent que 2 malheureux ports USB 2... :nawak:

Ma question est la suivante; les convertisseurs firewire/USB pourraient-t-ils fonctionner pour une interface audionumérique, ou alors je n'ai plus qu'a me tourner vers une interface USB ? :((

(le passage au macbook pro n'est pas dans mes moyens)


Hors sujet :
PS; Dsl pour la faute d'orthographe dans le titre, absence et non pas abscence..

Afficher le sujet de la discussion
11
Il a tout simplement estimé que le marché des home studistes amateurs ne devait pas être suffisamment important, ou alors que tous les home-studistes sont sur MBP...

Caramel le chat: Concernant les interfaces USB j'ai un à priori sur la rapidité et la stabilité. Cela dit je ne connais pas vraiment ce qui se fait. Quoi qu'il en soit, ça me ferait quand même mal au *** de vendre ma 410 pour racheter une autre interface..
12
J'en profite pour pousser la question un peu plus loin...
j'hésite beaucoup entre MacBook, MacBook Pro et éventuel nouvel iMac (sauf erreur il y avait des rumeurs sur une mise à jour pas trop lointaine).
Certes, un MBPro fait mal à la tirelire, mais en mettant de côté un peu plus longtemps...

Voilà ce qui me fait douter :
j'ai une Edirol UA-25 USB sur mon actuel PC (eh oui je veux switcher), je n'en suis pas vraiment enchanté, mais admettons que la carte son usb ne soit pas le problème, n'est-il pas plus adapté pour la MAO d'avoir :
1) du firewire pour un DD externe
2) éventuellement un DD interne à 7200 tr/min
... surtout quand on a l'intention d'utiliser des banques de type EastWest Symphonic Orchestra ou Colossus & Co ?
Ces deux options n'étant pas accessibles avec le MacBook...
Et puis j'aurais peut-être plus envie d'une vraie souris pour utiliser le séquenceur, ce qui prendrait un port usb de plus...
Carte son + DD + souris => 3 ports, on n'est pas large...

Le point pour l'iMac étant qu'on a la bonne vitesse de DD, le firewire, et l'écran plus grand... mais que l'on n'est pas mobile. Reste ce match-là contre le MBP !

Quelqu'un pourrait-il me dire si mes doutes MacBook Vs MBP/iMac sont fondées ? Tous conseils bienvenus !
Merci !!
13
Sacré dilemme hein ?! Je ne pourrais pas vraiment t'éclairer puisque je me pose les mêmes questions. Tout ce que je peut te dire est que pour la souris tu peux prendre la mighty mouse qui fonctionne en bluetooth... avec 60 euros en plus.

Pour l'instant moi je serai plus dans l'optique j'attends pour me payer un MBP, même si dans mon cas ça voudra dire peut être 5 ans. Et pis si je ,n'en peut vraiment plus ba je prendrai un imac.
14
Pour la souris: Bluetooth, et pas forcément une Apple (les souris pour PC fonctionnent en général très bien et sont moins chères).
Pour le DD, l'USB fonctionne bien, sinon sur Apple Store tu peux commander un DD en 7200t/mn, voire un SSD (128 Go) pour le MBP. Il y a aussi des HD qui se branchent en Ethernet (voire en wifi), je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, et je ne sais pas si ça convient à la MAO, mais au moins pour la sauvegarde...
Par ailleurs, le pro a le FW800, qui offre la compatibilité ascendante avec le FW400 (adaptateurs et hubs pas trop chers...)
Meow !
15
Chiant...d'un côté, que le MacBook n'a plus de FireWire. Vu que les BONNES interfaces audio sont très souvent en FireWire.

Et d'un autre côté, pour faire de la zique, avec un écran de 13 pouces, c'est pas très très confortable non plus, à moins de privilégier le nomadisme !

Pour faire de la zique, je préfère de loin un iMac 20 ou 24 pouces. Là, il y a de la place pour toutes les fenêtres de plug's et autres. Il y a du FireWire à toutes les sauces, 5 USB2, des disques plus rapides, une résolution plus élevée de l'écran. Et l'iMac 20 est encore moins cher que ces nouveaux MacBook sans FireWire.

Ou alors tu prends un MacBook Pro en 15 pouces, plus un écran externe de 22 pouces.

Apple a ciblé ces nouveaux MacBook pour des jeunes conscients du design, qui l'utilisent avec un iPod, un appareil photo, une petite imprimante, un HD externe bon marché, etc...bref, des périfs en USB. Je suppose que le marché musical est trop peu important pour lui, dans l'entrée de gamme.

Il s'est peut-être dit que si l'acheteur à le fric pour se payer un Logic Studio à presque 500 Euros, plus une interface Apogee à 400 Euros, ben il a aussi le fric pour un MacBook Pro...
16
Non, pas forcement justement.

Pour l'histoire de la taille de l'écran, franchement des 20 pouces tu en as pour 80€ neuf lol... pour les hsitoires du puissance de bus et DDR3 , c'est franchement des améliorations minieurs , les perfs des macbook ne vont pas exploiser parce que l'acces mémoire est plus rapide ce sont des conneries... donc non pas de réel améliorations pour la MAO, mais pour le jeux why not... l'important c'est la quantité de mémoire la rapidité du disque dur et la fréquence du proc , le reste c'est du marketing, et à moins d'un benchmark précis , pas la peine d'essayer de me convaincre. les formats pcmcia avant et le firewire ont leur avantage , ils auraient au moins pu équiper les macbook de 3 ports usb3 , à la limite pour quelqu'un qui fait de la mao ou de la video , prendre le nouveau macbook,c'est downgrader son mac ...
17
Le bus et la mémoire 50% plus rapides pour toi c'est du marketing ? barre de lol du jour, là... :mdr:
Meow !
18
http://www.hardware.fr/articles/674-1/intel-p35-express-fsb1333-ddr3.html

un article avec benchmark DDR2 DDR3 , lit la conclusion , tu riras jaune. Oui la DDR3 c'est du marketing.

Moi aussi je peux te rigoler à la face , et dire que tes propos sont ridicules, il me suffit de ne citer aucune source ,et juste dire , lol tu dis n'importe quoi et tu n'y connais rien mon vieux :bravo:
19
AF n'a pas changé on dirait... toujours autant d'agressivité condescendante. :roll:
Ah, au fait... ton article a plus d'un an (une éternité en informatique), et les ingénieurs d'Apple et de nVidia n'ont toujours pas compris que cette mémoire qui coûte plus cher n'apporte rien de plus. Et pareil pour le FSB. Ils auraient dû t'embaucher. :bravo:
Meow !
20
Toujours autant de connerie et de pédance chez certains qui se prennent pour des cracks de l'informatique je vois ... moi aussi j'ai un BEP nettoyage d'écran...

D'ailleurs certains t'expliquerons que 50% de perf en plus ça veut rien dire , à part pour ceux qui gobent les grandes messes d'apple comme des mouches, et ça veut surement pas dire un cubase ou un logic qui tourne 50% mieux... 50% de perf de quoi lol , 50% de polyphonie en plus? de vstis en plus? d'automation en plus ? ou 50% de gobage marketing en plus? ça doit être ça je crois la définition de la perf pour toi... :mdr:

j'attends d'ailleurs toujours tes sources pour ton histoire de 50% de gain de perf, sans quoi difficile d'argumenter avec tes barres de lol...