Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sortie carte son externe:analogique ou numérique

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 802 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion sortie carte son externe:analogique ou numérique
bonjour,

Un vendeur en matériel studio musique m'a dit que la sortie d'une carte son externe est analogique.Histoire de brancher sur vers une enceinte analogique comme le sont la plupart des enceintes.

D'après cette vidéo
https://www.composersimplement.com/carte-de-son-externe/
la sortie rca de la carte son externe est numérique.

1)qui a raison ?
2)existe-t-il des carte sons externe s avec à la fois des sorties analogiques et numériques?
3)est-ce juste ?:
a)sortie analogique=>branchement de la sortie vers enceinte analogique
b)sortie numérique=>branchement de la sortie vers enceinte numérique

merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 01:27:16 ]

2
Bonjour,

Le vendeur a fait un sacré raccourci là. Si ta carte son est basique et réduite au minimum de fonction (type focusrite solo ou 2i2, 2i4) alors oui les sorties sont analogiques.

Cependant une carte son peut avoir des sorties analogiques et numériques. (exemple ma RME Fireface 802 tu peux regarder sur le net si ça te dit)

Concernant le point suivant:
Citation :
D'après cette vidéo
https://www.composersimplement.com/carte-de-son-externe/
la sortie rca de la carte son externe est numérique.

c'est faux.

le RCA n'est qu'un type de connecteur (au même titre qu'une sortie jack ou sortie TOSlink par exemple) ce qui compte c'est le format du signal que tu véhicules sur cette sortie. Une sortie RCA peut donc véhiculer un signal analogique comme c'est le cas sur la carte focusrite scarlett 2i4 ou également un signal numérique au format S/PDIF (comme c'est le cas sur la carte son d'universal audio apollo.

Enfin concernant les branchement:

a)sortie analogique=>branchement de la sortie vers enceinte analogique - OUI plus globalement tu peux brancher une sortie analogique que sur une entrée analogique. une enceinte numérique peut avoir des entrées analogiques et des entrées numériques (exemple: la Genelec 8350 APM)

b)sortie numérique=>branchement de la sortie vers enceinte numérique - OUI mais plus globalement tu pourras brancher une sortie numérique gérant le format "X" que vers une entrée numérique gérant le même format "X"

Exemple: Ma carte son (Fireface 802) a une sortie numérique gérant le format audio numérique AES, l'enceinte cité plus haut a une entrée gérant aussi ce format. Dans ce cas je pourrai brancher ma carte son à cette enceinte. Autre exemple la carte d'Universal Audio, l'Apollo 8, ne gère pas le format AES (si je ne dis pas de bêtise) t'auras beau connecter la sortie numérique S/PDIF (avec un connecteur RCA) sur l'entrée de la Genelec 8350 APM ça ne marchera pas et ce même si tu trouves un câble avec un connecteur RCA d'un coté (d'un côté pour la sortie de la carte son) et un connecteur connecteur XLR de l'autre (pour l'enceinte Genelec citée)

En espérant avoir été clair. :D: