< Tous les avis Creamware Luna II
Creamware Luna II
Creamware Luna II
Odelho Odelho
Publié le 28/06/04 à 23:53
Ayant démarré le midi avec un Atari ST et le séquenceur pro 24 & Après une isis et ses 40 secondes de latences sous cakewalk9, je me suis mis en recherche d'une carte audio-numérique me permettant d'utiliser autre chose que du midi pour finaliser mes maquettes. Surtout des sons plus "pro" (ceux des plug-in ) que ceux de ma carte son et de mes vieux expandeurs (Korg & yamaha, clavier Korg Z1). Je cherchais donc le juste compromis entre midi et audio avec un maximum de compatibilité et de stabilité pour ma config que j'utilise aussi pour internet, la bureautique et ... quelques jeux en réseau défoulatoires entre 2 enregistrement ratés de gratte.

J'ai d'abord commencé par refaire une config autour d'un AMD XP 2000+, carte mère MSI K7N2 et chipset nvidia (sans pb de compatibilité), avec 1 Go de RAM pour charger des gros samples. soit en tout avec la luna une évolution à 900€ (j'avais déjà un 19 pouce et une carte vidéo nvidia).

Le choix de la luna c'est imposé par son prix (d'occaz 300€), les critiques des forums (j'ai hésité avec la hoontech mais certains utilisateurs ont l'air d'avoir vraiment galérés sur la compatibilité).

Installation sans problème : il faut dire que ma config est plutot chargée : Modem ADSL interne, Carte SCSI pour le scanner et le lecteur zip 250, carte PCI de nappes IDE supplémentaires pour mes 6 disques durs (de 15 go à 40 go pour un total de 180 go), lecteur DVD et graveur. Avec en plus les outils embarqués de la carte mère (carte réseau, port usb2, firewire, carte son 5.1...), bref un joli bazard, qui m'a obligé à ré-installé 3 fois XP et à installé chaque élément 1 par 1. Mais pas de problèmes liés directement à la carte.

J'ai été particluièrement surpris par la qualité et le proféssionalisme de l'installation des softs de la luna (la plateforme Scope). après des downloads des dernières versions (60 mo...merci l'adsl). Je n'ai pas rencontré d'incompatiblité (j'ai bien flippé pourtant !) par contre les paramétrages (le cablage soft & hard) sont un peu compliqués et j'ai passé 3 jours sur le forum d'audiofanzine (sur lequel j'ai acheté la carte d'ailleur) et celui de MaoMusique.com.

Le manuel : quel manuel ? (si,si il y en a 1 mais je trouve les manuels pas assez vivant... vive les forums ).

MISE EN OEUVRE

Les drivers savent se faire oublier et c'est le principal. En gros ça tourne correctement sur la plupart des utilisations que j'en fait (même les jeux et la visio conférence). L'interface soft est une des meilleurs qu'il m'a été donné de voir même si elle plombe beaucoup de ressources une fois chargée, il vaut mieux avoir de la ram en rab.

Pour les mises à jour : pas trop d'intêret, ça tourne super sous Xp point barre et les versions livrées sont stables et bien finies.

Je suis passé entre temps sous Cubase pour pouvoir utiliser les plugs-in Vst et là c'est le choc :

Ma config + la luna et ses Dsp et je n'arrive pas à trouver de limites materielles à mes compos : il m'arrive parfois d'avoir plus de 10 instruments VST qui tournent, un sampler et une dizaine de sons (dont certains comme les pianos font plus de 150 mo); des réverbes, compresseurs, flanger; équalizer sur les pistes vst ou directement sur les masters avec une latence à 6ms et quelques pistes audio en lecture et enregistrement... bref je ne me limite pratiquement pas sauf .... en 24/96 où les craquements commencent à apparaitre. J'utilise du coup très peu les Dsp de la carte puisque je n'ai pour le moment pas trop besoin d'alléger le processeur.

Je l'utilise depuis plus de 6 mois maintenant et je découvre encore des possibilités à cet ensemble (carte + dsp + plateforme Scope). sans jamais être limité au niveau de la créativité.

Ces points forts sont : La qualité des convertisseurs, la qualité de fabriquation, du son, son absence de latence, sa compatibilité, son software, sa stabilité et son prix.

Les points faibles sont : il faut l'avouer, le système de cablage virtuel, c'est souple et puissant mais un peu compliqué au départ (vive les forums). le soft est parfait mais l'interface est un peu trop lourde et mange beaucoup de ressources pour pas grand chose. les plugs-in livrés avec sont pas forcements des plus convainquants (notament la réverb).

Bref Le rapport qualité/prix est excellent et je vois arriver sereinement les 3 prochaines années sans grosses modifications sur ma config hardware. Je resterai certainement chez CREAMWARE par la suite pour la qualité général du service rendu (offre serieuse, pas de gadget, softs livrés aboutis et sans trop de bugs...), de plus la famille des utilisateurs CREAMWARE est très large et plutôt sympathique (forcement je me compte dedans ;-). Il n'y a pour moi que les produits RME qui pourraient peut-être me faire changer d'avis ...dans 3 ans on verra...