< Tous les avis Creative Labs X-Fi Platinum
Creative Labs X-Fi Platinum
Creative Labs X-Fi Platinum
Herve C Herve C
Publié le 15/04/06 à 14:54
Je cherchais une carte son avec pilote ASIO pour utiliser un piano VSTi (Cf. mon avis sur "The Grand 2").
J'ai pris la platinium pour pouvoir facilement brancher mes câble midi (en façade).

J'ai choisi cette carte car elle est également utilisée pour le jeu et le home-cinéma, ce qui est un gage de pérénité s'agissant des drivers. Et comme j'utilise Linux sur mon autre PC, j'ai l'espoir que des drivers seront créées pour cet OS d'ici quelque temps.

J'utilise aussi cette carte pour écouter ma musique (en Ogg Vorbis), le son est magnifique (merci au CMS-3D qui améliore l'écoute au casque).

Installation des driver sans problème (il faut télécharger les derniers drivers chez creative).

La console "musique" est très complexe, je n'ai pas pris le temps d'apprendre à m'en servir. Je n'utilise pas les effets intégrés à la carte.

MISE EN OEUVRE

J'obtiens une latence de 5 ms avec "The Grand 2" ou "Garritan Jazz and Big Band" + "Band in a Box 2006".

J'utilise beaucoup la très pratique fonction "Enregistrer ce que vous entendez", ce qui me permet de créer un MP3 de ce que je joue à la volée, sans avoir à ouvrir un séquenceur.

Un regret quand même : les drivers ne supportent pas la mise en veille prolongée. Je perd le son si je l'utilise.

J'aime beaucoup : le son.

Cette carte peut être achetée à la fois pour faire de la musique ET pour l'écouter (polyvalente).

Un regret : le CMS-3D ne fonctionne pas en mode "création musicale". Et en mode "Home-cinéma", le pilote ASIO est inutilisable. J'ai quand même essayé le CMS-3D avec un piano VSTi : larsen affreux, latence monstrueuse. Bref, ne comptez pas dessus.

J'ai aussi vu dans les forum des utilisateur se plaindre du driver ASIO. En utilisation intensive, ça ne vaut peut-être pas une carte pro. Mais pour jouer d'un instrument VSTi, c'est parfait.