< Tous les avis E-MU Emulator X
E-MU Emulator X
E-MU Emulator X

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

kosmix kosmix

« Simple, efficace, puissant »

Publié le 12/03/15 à 19:58
J'ai eu ce logiciel neuf dans le bundle de la carte son E-MU 1212m sans laquelle il ne peut fonctionner d'ailleurs ; en effet le soft utilise le DSP de la carte pour les effets je crois. Mais à partir de la version 2 plus besoin du hardware E-MU.

Ce sampler est simplement la version logicielle correspondant à la gamme de racks qu'E-MU a déclinée sur le modèle du Proteus 2000 (Phatt, Orbit, Earth, Audity, Classic et Vintage Keys, Xtreme Lead, etc.)

Le logiciel fonctionne bien même avec une petite config. Il est très stable et peu gourmand en ressources pour mon utilisation personnelle mais bien-sûr c'est variable, tout dépend de ce qu'on lui demande. Il peut fonctionner en mode multitimbral soit 16 parties indépendantes mais le multieffet est commun aux 16 parties comme pour les versions hardware. On peut donc importer ses échantillons (24-bit OK), les affecter aux zones de clavier et configurer les différentes couches (layers). La qualité sonore est irréprochable et comme pour tout sampler elle dépend d'abord des échantillons sources. La grande qualité de l'Emulator réside dans les possibilités de synthèse : les enveloppes, LFOs et les fameux filtres Z-plane en très grand nombre avec également un grand nombre de modes de fonctionnement. Les possibilités sont énormes et cerise sur le gâteau le contrôle et l'automation par messages CC sont très bien implémentés.

L'interface est simple et claire, très fonctionnelle, rien à voir avec la complexité d'Halion par-exemple. Emulator est bien plus efficace à tout point de vue bien que probablement moins ouvert sur les formats d'importation mais ce n'est pas sa vocation.

Ce que j'aime : la simplicité de l'interface et la puissance de la synthèse ; les contrôles par CC pour l'expression en temps-réel, les filtres :bave: bref tout quoi.
Le rapport qualité/prix a l'époque était excellent puisque le soft était livré en bundle avec la carte 1212m (carte son excellente) et avec plusieurs banques de sons E-MU (Beat Shop, Producer et Proteus 2000).
Ce que j'aime pas : rien.