Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai-je besoin d’une carte son ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 475 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ai-je besoin d’une carte son ?
Bonjour à tous,

Je suis en train d’étudier la configuration de mon prochain PC fixe, qui aura une carte son intégrée à la carte mère. Je me pose une question par rapport à mon utilisation : est ce que j’ai besoin d’une « vraie » carte son, ou celle de la carte mère suffit ?

J’utilise :
- Un micro usb 16 bit (Apex 181), qui n’est donc pas branché sur la carte son, uniquement pour enregistrer les voix
- Des VSTI pour tous les instruments

Donc, j’ai plusieurs questions si j’ajoute une « vraie » carte son :
- Pour le micro, est ce que ça apporte quelque chose, vu qu’il est en usb ? Est-ce que j’aurai une latence moins élevée qu’avec la carte son de la carte mère ?
- Pour les VSTI, est ce que j’aurai un meilleur son, les convertisseurs étant, je pense, de meilleure qualité dans la vraie carte son par rapport à ceux de la carte mère ?

Ensuite, si c’est utile que je mette une vraie carte son, j’ai un petit budget, je pensais à une M-Audio Delta Audiophile 24/96 qui me semble avoir bonne réputation. Enregistrer en 96 kHz me semble suffisant, est-ce un bon choix pour mon utilisation ?

Si un jour j’achète un micro avec préampli, est ce que je serai limité par cette carte son ?
Ou faut il mieux que j’attende le budget pour une carte de qualité supérieure ? Je pense aux RME, que je ne connais que de réputation, qu’y a-t-il d’autre ?

Merci d’avance pour votre aide !
2

Citation :

Pour le micro, est ce que ça apporte quelque chose, vu qu’il est en usb ? Est-ce que j’aurai une latence moins élevée qu’avec la carte son de la carte mère ?

Dans l'immédiat ça ne changera rien, mais sur le plus long terme, ça te permettra de changer de micro, et passer à de l'enregistrement 24 bits de bien meilleurs qualité.

Citation :

Pour les VSTI, est ce que j’aurai un meilleur son, les convertisseurs étant, je pense, de meilleure qualité dans la vraie carte son par rapport à ceux de la carte mère ?

Oui, tu te rendra compte, si tu achètes une carte son, que par rapport au chipset intégré de la carte mère, tu auras fait un bon en qualité audio assez énorme.

Citation :

Ensuite, si c’est utile que je mette une vraie carte son, j’ai un petit budget, je pensais à une M-Audio Delta Audiophile 24/96 qui me semble avoir bonne réputation. Enregistrer en 96 kHz me semble suffisant, est-ce un bon choix pour mon utilisation ?

ça ne sert strictement à rien d'enregistrer en 96 kHz, reste en 44.1kHz, tout le monde enregistre ainsi, et c'est beaucoup moins galère pour transposer après sur d'autres formats. Enfin, le son est le même entre du 96 et du 44.1, après c'est juste un truc de maketing des boites qui font du matos de son pour mettre des gros chiffres et impressionner les gens qui y connaissent rien.

Tu as combien exactement comme budget?

JxB

3
Merci JxB pour tes réponses :D:

Merci pour l'info du 96 kHz, déjà quand je passerai au 24 bits, j'espère entendre la différence !

Je pensai mettre dans les 100 roros pour la carte son, parce que j'ai des enceintes correctes, mais qui ne justifient pas une meilleure carte son. Mon prochain achat, je pense dans 6 mois, ça sera des enceintes de monitoring, peut être des Focal CMS 40.

Donc dans cette optique, quelles cartes son interne me conseilles tu ? Ou j'attend pour avoir plus de budget ?

Merci pour ton aide !
4

Plop,

Non, mais tu sentiras une différence quand tu passeras de 16 bits 44.1hKz à du 24 bits 441kHz, passer à du 96kHz ça ne servira: aucune différence, à moins que tu sois le fruit d'une mutation génétique particulière qui s'applique à ton système auditif.

Ou bien à moins que tu sois un extra terrestre?

Citation :

Mon prochain achat, je pense dans 6 mois, ça sera des enceintes de monitoring, peut être des Focal CMS 40.

Excellent choix!

Citation :

Donc dans cette optique, quelles cartes son interne me conseilles tu ? Ou j'attend pour avoir plus de budget ?

La M-Audio dont tu parles me semble pas trop mal, je pense que ça devrait le faire, après si tu as envie d'une meilleurs qualité de son, tu pourrais sois acheter une interface S/pdif, soit passer à du RME.

JxB

 

5
Plop aussi !

Et bien, je ne suis qu'un être humain, enfin, j'essaye... Car on me dit que j'ai des yeux de merlan frit, que je glisse comme une anguille, et que je suis muet comme une carpe !

Et à l'oreille, qu'est ce que j'ai ? Peut être la puce...

Enfin, ne noyons pas le poisson, et revenons à nos moutons...

Donc CMS 40, bon choix, j'en prend note !

Et je vais rester sur la M-Audio, on verra pour du plus balaise quand j'aurai les CMS.

Merci encore pour tes conseils :D:
6

Pas de soucis, bonne continuation à toi!

Hors sujet :

Non, mais je plaisantais à moitié sur le chapitre extra terrestres^^

JxB

7
Merci !

x
Hors sujet :
Pas de soucis, je l'avais bien pris comme ça :D: