< Tous les avis RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
le-riz-se-tourne le-riz-se-tourne
Publié le 31/05/05 à 23:17
C'est après plus d'un mois de quête en tout genre que j'ai choisis cette carte, il y a de ça 3 mois.
L'important pour moi était d'avoir une carte solide tant au niveau des drivers que des performances temps réel. Le multipiste étant secondaire dans mon utilisation quotidienne.

Config :
Asustek P4C800
Intel P4C 2.4 Ghz
2x512 mo DDR PC3200
Maxtor Diamond max plus9 40 GO, 120 GO
Maxtot SATA 80 GO (Banque de samples)

Voila pour les spécifications tecniques :

TECHNICAL SPECIFICATIONS AND FEATURES
Top

Supported sample frequencies: Internally 32, 44.1, 48, 64, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz. Externally 28 kHz - 200 kHz
8 buffer sizes/latencies available: 1.5 ms, 3 ms, 6 ms, 12 ms, 23 ms, 46 ms, 93 ms, 186 ms
All settings changeable in realtime
Automatic and intelligent master/slave clock control
Enhanced Mixed mode: All inputs and outputs simultaneously operational
TMS (Track Marker Support): Supports CD/DAT start-IDs and the read out of CD subcode
Unique status windows for record and playback, showing mode and sample rate
Digital inputs and outputs ground-free transformer coupled
3-stage hardware level control for analog inputs and outputs
Servo-balanced analog input and output, DC-coupled signal path
192 kHz / 24 bit converters. SNR 110 dB RMS unweighted, 113 dBA
Maximum input and output level (0 dBFS @ HiGain): +19 dBu
Low impedance headphone output (75 ohm), stepless output level through software faders
Headphone Speaker Protection minimizes noise during power on/off
Super low jitter design: < 1 ns in all clock modes

L'installation est sans problèmes si l'on lit l'anglais. Le manuel est assez pauvre mais reste clair sur ce point. Aucun bundle logiciels, mais ce n'est finalement pas ce que l'on recherche sur une telle carte.
Les drivers sont mis à jours au moins une fois par trimestre. Quelques utilitaires vont avec la carte dont une table de mixage, simple et efficace, avec au niveau de la carte une "zero latency" de la gestion entrée sortie.

Deux utilitaires de mesures sur les e/s.

Bon, c'est du matos allemand : Pas joli mais hyper fiable.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont très très stables, les temps de latences très très faibles (voir nul sur de l'audio pur).
Je l'utilise surtout avec Culture de Yellow Tools (Logiciel a saluer au passage), pour realiser mes compositions. Rien a dire non plus sur l'utilisation abusive d'instruments virtuels. Par exemple 3 ms de latence sur un projet utilisant deux instances de yellows tools, et 3 synthés virtuels très gourmands, la RAM a bloque et le CPU à 50 % ...
J'ai aussi eu l'occasion d'enregistrer avec la carte en utilisant les deux entrées. Les convertisseurs sont pas mal, en tout cas sans commune comparaison avec ce que l'on trouve dans la concurence dans les mêmes prix. Après, ça n'est pas non plus la Digi 002, mais je crois que l'on peut déjà faire de l'excelente prise de son, à conditions d'avoir le reste.

En résumé, j'adore cette carte, fiable, simple, efficace, drivers suivi régulièrement, à préciser qu'il y a même des drivers ALSA (sous linux).
Les points négatifs : Interface vilaine, manuel un peu sommaire et pas très claire sur l'utisation de la table de mixage... mais bon, à côté du reste (prix, qualité...), la balance penche ou il faut !