RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632

Hammerfall DSP HDSP 9632, Carte son interne PCI/ISA de la marque RME Audio.

Tous les avis sur RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 15 avis )
zenza24/01/2018

L'avis de zenza"Excellente carte PCI - à recommander sans réserve"

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
Installée en 2017 sur une ancienne station DELL Precision - 2 x Xeon E5420 - 16 Go Ram - sous Windows 10 dernière release.

Utilisé avec Adobe CC Audition et Pro Tools (essai).

Stabilité sans faille, les derniers drivers sont de ... décembre 2017 ! Latence ... utilisé avec un préamplificateur et prise de son sur 2 canaux = 0 latence audible.

Interface, comme déjà indiqué, pas forcément évidente pour Totalmix, mais tu installes les drivers, ça fonctionne direct, après tu mets le nez sous le capot.

Pour les convertisseurs, j'ai comparé avec la Quad-Capture Roland, sur les Focal 6Be en écoute, et bien, différence très nette, fluidité, tenue du grave, clarté du message largement en faveur de la RME. Même le rythme semble mieux retranscrit sur la 9632. Bon, en fait je ne sais pas si ce sont les convertisseurs, la gestion de l'horloge ou la bande passante du bus PCI, mais c'est mieux, voilà tout.

Pour les plus, c'est la propreté du message, le suivi rythmique, l'absence total de flou ressenti sur les transcriptions numériques, la stabilité de la config et le suivi des drivers, le rapport qualité/prix en occase.
C'est à dire que du bon, en fait.

Pour les moins, le format PCI difficile à trouver sur les cartes mères récentes, par conséquent - la grosse tour qui souffle comme un boeuf et qu'il faut isoler pour réaliser des prises de son à proximité, les connecteurs sur DB puis éclatés.
Et là, c'est quand même peu de choses tant qu'il y a des emplacements PCI dispo ...
twÿce30/03/2016

L'avis de twÿce"Stabilité, latence et suivi au TOP ! "

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
J'utilise cette interface depuis maintenant 5 ans, avec les extensions suivantes : 4 entrées AIO, 4 sorties AIO, le cable version XLR, le cable spdif/AES et un convertisseur ADAT. La carte est montée dans un PC assemblé par mes soins sur une carte mère intel simple.

Niveau stabilité et latence : c'est parfait ! Le PCI est ce qu'il y a de plus stable, sans compter le savoir faire de RME. Le driver est nickel, j'ai jamais eu un seul plantage dû à la carte. De plus, le suivi RME est assez impressionnant, c'est une carte commercialisée en 2003, et qui pourtant a été récemment mise à jour, avec de nouveaux drivers et surtout une maj de l'interface de controle (totalmix) qui avait besoin d'être rafraichie.

Totalmix est un outil assez puissant mais aussi pas très accueillant au premier coup d'oeil. Cela permet de faire du routing et des mix directement gérés par le DSP de la carte et non par une STAN, donc avec une latence très basse pour ne pas dire inexistante. Le revers de la médaille c'est la difficulté de prise en main, surtout qu'on a tendance à se mélanger les pinceaux avec le routage de notre stan, mais une fois maitrisé : c'est génial. De plus, il y a la possibilité de controler totalmix avec un ipad, je l'ai fait un moment c'est assez sympa mais le tactile ne m'a pas convaincu.
Aujourd'hui, je préfère faire mon mix dans Live directement, parce que ça me permet de rajouter des effets, et vu que mon PC est assez puissant pour être dans des faibles buffers, ça ne me gêne pas plus que ça.

Au niveau de la qualité de son, je n'ai pas l'expérience pour en juger, mais pour moi c'est transparent. On oublie le convertisseur, et c'est ce que je demande.

Donc les plus :
- Stabilité
- Latence
- Suivi/MaJ
- Transparence des convertisseurs
- Prix occasion (permet un système de qualité pour pas cher)
- totalmix et routing basse latence

Dans les moins :
- une interface en PCI de nos jours, c'est pas forcement pratique, même s'il reste encore pas mal de carte mère avec du PCI.
- les cables en sub15 sont pas très pratique et traine toujours derrière le pc
- Sortie casque liée aux sorties main 1/2 (défaut corrigé dans la version PCIe qui a une vrai sortie casque séparée)

zédlamix02/08/2011

L'avis de zédlamix"sastisfait"

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
carte pci 2 entrées 2 sorties 1 sortie casque et midi in out
Pour quel usage ?
pour petit home studio voulant grandir
Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
dual core 2.6g, 3g de ram sous xp

driver hyper stable,faible latence,utiliser avec un vieux samplitude 8, c est une affaire qui roule

MISE EN OEUVRE

instalation sans soucis, on mets la carte,on instal les drivers et c est parti
j aime bien la possibilité de changer les skins du totalmix

utilisé depuis une semaine, venant d une hoontech adda 2000, on sent la difference,j aime la possibilité de lui ajouter des extensions 4 entrées et 4 sorties
decu de pas avoir commencer par la et d avoir perdu mon temps avec la hoontech,carte honorable au passage,et pour ce prix 330e on est chez rme
Mistyprod21/04/2010

L'avis de Mistyprod

--) site RME

Avec ce type de cartes, il est obligatoire de posséder des interfaces externes
pour régler les volumes casques et HP.
Ce type de format assure une comptatibilité max avec le PC, et se fait très vite oublier.

Le truc intéressant : il existe des extensions divers et variées selon les besoins de chacun

Le truc un peu relou : pas données les extensions ! Ayant la plupart des mes cables en XLR, j'ai du faire un peu de soudure et passer du XLR au RCA-pour attaquer le Sub D livré d'origine.

Nickel.

Latence des moins audibles.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et stable.

Moi qui ai connu un bon paquet de cartes sons en USB, USB 2.0, firewire etc ..., j'ai trouvé avec ce modèle en PCI une vraie stabilité.

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'une Fireface 400 n'a pas fonctionné ( craquements ), mais que ma 9632 marche parfaitement.

Firewire fuckin' problems ???? Oh yeah !!!
Et même en ajoutant une carte PCI dédiée au Firewire, ça ne marchait pas :(

Et puis, avec le temps s'imposait cette évidence :
Il faut séparer les éléments.

Ma carte son n'est donc là QUE pour transmettre le signal NUMERIQUE à mes disques durs.
Elle n'amplifie pas et ne convertit pas mon signal, si ce n'est en D/A pour l'écoute.

achetée d'occasion, je n'ai plus ressenti de besoin de changements depuis que je l'ai.
J'ai une config minimaliste mais stable.

acromontagne14/01/2010

L'avis de acromontagne

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
Je l'utilise pour l'enregistrement de  pre-prod essentiellement guitare voix
Mais j'ai sortie 4 mini album en 2006-2007 avec d'autres musiciens (Vibraphone, Clarinette, violon...) enregistré entièrement sur la RME.
Je l'utilise avec le TBone 1100 et un TLAUdio 5051 (attention cette carte elle n'a pas de preampli)

J'enregistre en 24bits et 44.1kHZ ou 96.

C'est stable.
J'ai Cubase SX2.
Un ordi prehistorique AThlon 1.2 Ghz mais plus pour longtemps.
J'enregistre 2 pistes simultanées. J'utilise que les 2 entrées analogiques.
Je peux lire plus de 20 pistes simultanées.
La latence, ça fait un bout de temps que je n'ai plus enregistré donc je ne sais plus le chiffre mais assez faible pour n'avoir jamais eu aucun pb de ce côté là.

MISE EN OEUVRE

Installation sans pb. Manuel en anglais
Pas eu d'incompatibilité.
Des fois Cubase bug au démarrage sur la fréquence d'échantillonage mais il suffit d'un clic pour que tout redevienne normal.

Je l'utilise depuis 2006.
Le + : les convertisseurs excellents!!! Quel son. Je me suis fait une réécoute de ma discothèque. Fabuleux.
Les - : Si j'en trouveun peut être le cablage pas très  pratique. C'est une carte PCI, il n'y a pas de boitier (mais c'est pas la fin du monde non plus)

Avec l'expérience je referais ce choix  mille fois oui!!!
Mais voilà je vais passer sur Mac Book Pro donc ma RME sera bientôt inutilisable pour moi donc à VENDRE. Snifff!!! Surtout que je vois pas grand chose d'équivalent pour le prix en carte son FW
Substance8722/02/2006

L'avis de Substance87

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
ses convertisseurs

Pour quel usage?
homestudio j'ai viré ma table Mackie a sa place

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...
une powercore

L'installation se fait-elle sans problème?
si on sait bien installé une carte PCI c sans probleme meme jamais aussi simple
La configuration générale est-elle facile?
oui si ce n'est la table de mix et les routing quelque peut déroutant car le manuel n'est pas trops précis sur ce sujet

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
comme jamais
Quelle latence obtenez vous?
je ne sais plus mais tres peu d'ailleur avec ce genre de materiel c'a n'est meme plus une question a posé!!

Ce que j'adore avec cette carte c son son et surtout sa marge de dynamique
ce modele interne n'est vraiment pas chert je trouve vu la qualité du produit comparé a des modeles comme édirol qui fraule les 700 euros et je vous assure m-audio a coté y rien avoir
Avec cette carte vous touchez des oreilles un materiel professionnnel
Bruno1025/06/2005

L'avis de Bruno10

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
Cette carte est multi usage si l'on n'a pas besoin de plus de 2 piste analogique en entrée et sortie
je l'utilise avec GIGA et un petit soft seqenceur
PC 1,5 Ghz
Mackie 1402

Aucun problème d'installation
pas d'incompatibilité, au contraire ! RME fait des carte qui focntionne avec tout !
Le manuel n'est pas toujours très clair (en anglais et très détaillé, il manque de synthèse)

MISE EN OEUVRE

Driver: c'est le meilleur de la carte

2 ans d'utilisation
Au début j'ai trouvé que j'avais payé assez cher une carte qui, chez les concurrents semble moins cher (même caractéristiques) mais au bout de 2 ans, ce n'est pas vrai ! En 2 ans RME a mis à jour les drivers plusieurs fois, fais 2 mise à jour du BIOS (mise à jour sans soucis). Le logiciel TOTAL MIX (mixeur de la carte) a fait des progrè surprenants:
- il est devenu compatible MACKIE CONTROL
- On peut désormais faire des rebouclages (enregistrer les sortie d'un soft dans un séquenceur) gràce à la carte, sans utiliser REWIRE
- ils ont fait toutes les évalutions liées à GIGA 3 (GSIF2)
Il faut vraiment insister: on achète une carte RME un jour mais au long du temps les caractéristiques s'améliorent !
Le seul bémol: le son est peut être un peu moins bon que sur des MOTU ou DIGIDESIGN, mais la compatibilité de ces cartes semble inférieure
le-riz-se-tourne31/05/2005

L'avis de le-riz-se-tourne

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
C'est après plus d'un mois de quête en tout genre que j'ai choisis cette carte, il y a de ça 3 mois.
L'important pour moi était d'avoir une carte solide tant au niveau des drivers que des performances temps réel. Le multipiste étant secondaire dans mon utilisation quotidienne.

Config :
Asustek P4C800
Intel P4C 2.4 Ghz
2x512 mo DDR PC3200
Maxtor Diamond max plus9 40 GO, 120 GO
Maxtot SATA 80 GO (Banque de samples)

Voila pour les spécifications tecniques :

TECHNICAL SPECIFICATIONS AND FEATURES
Top

Supported sample frequencies: Internally 32, 44.1, 48, 64, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz. Externally 28 kHz - 200 kHz
8 buffer sizes/latencies available: 1.5 ms, 3 ms, 6 ms, 12 ms, 23 ms, 46 ms, 93 ms, 186 ms
All settings changeable in realtime
Automatic and intelligent master/slave clock control
Enhanced Mixed mode: All inputs and outputs simultaneously operational
TMS (Track Marker Support): Supports CD/DAT start-IDs and the read out of CD subcode
Unique status windows for record and playback, showing mode and sample rate
Digital inputs and outputs ground-free transformer coupled
3-stage hardware level control for analog inputs and outputs
Servo-balanced analog input and output, DC-coupled signal path
192 kHz / 24 bit converters. SNR 110 dB RMS unweighted, 113 dBA
Maximum input and output level (0 dBFS @ HiGain): +19 dBu
Low impedance headphone output (75 ohm), stepless output level through software faders
Headphone Speaker Protection minimizes noise during power on/off
Super low jitter design: < 1 ns in all clock modes

L'installation est sans problèmes si l'on lit l'anglais. Le manuel est assez pauvre mais reste clair sur ce point. Aucun bundle logiciels, mais ce n'est finalement pas ce que l'on recherche sur une telle carte.
Les drivers sont mis à jours au moins une fois par trimestre. Quelques utilitaires vont avec la carte dont une table de mixage, simple et efficace, avec au niveau de la carte une "zero latency" de la gestion entrée sortie.

Deux utilitaires de mesures sur les e/s.

Bon, c'est du matos allemand : Pas joli mais hyper fiable.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont très très stables, les temps de latences très très faibles (voir nul sur de l'audio pur).
Je l'utilise surtout avec Culture de Yellow Tools (Logiciel a saluer au passage), pour realiser mes compositions. Rien a dire non plus sur l'utilisation abusive d'instruments virtuels. Par exemple 3 ms de latence sur un projet utilisant deux instances de yellows tools, et 3 synthés virtuels très gourmands, la RAM a bloque et le CPU à 50 % ...
J'ai aussi eu l'occasion d'enregistrer avec la carte en utilisant les deux entrées. Les convertisseurs sont pas mal, en tout cas sans commune comparaison avec ce que l'on trouve dans la concurence dans les mêmes prix. Après, ça n'est pas non plus la Digi 002, mais je crois que l'on peut déjà faire de l'excelente prise de son, à conditions d'avoir le reste.

En résumé, j'adore cette carte, fiable, simple, efficace, drivers suivi régulièrement, à préciser qu'il y a même des drivers ALSA (sous linux).
Les points négatifs : Interface vilaine, manuel un peu sommaire et pas très claire sur l'utisation de la table de mixage... mais bon, à côté du reste (prix, qualité...), la balance penche ou il faut !
Etienne G20/11/2004

L'avis de Etienne G

Voici les caractéristiques :
MIDI I/O.
Interface optique ADAT/ AES-EBU(avec câble adaptateur XLR optionnel) / SPDIF.
Interface cinch (phono) SPDIF.
Interface numérique interne (CD-ROM/Sync-I/O).
I/O stéréo analogique symétrique avec convertisseurs 24bits/192KHz dernière génération (dynamic range>110 dBA - sensibilité +4dBu/-10dBV configurable via software).
Sortie casque avec niveau indépendant.
software/DSP :
DIGICheck 3.0: outil d'analyse de la configuration.
HDSP Meter Bridge : level meter (RMS et Peak) avec calcul hardware.
Toutes sorties/entrées utilisables en même temps grâce au TotalMix (router/mixer temps réel hardware).
Monitoring à latence nulle.
Latence minimale annoncée: 1.5 ms !

Après de grands débats ( avec moi même !) et mûre réflexion, lecture de forums comparatifs de mags...je l'ai commandée, ainsi que l'optionnel breackout cable en xlr, et donc symétrique contrairement à celui livré(rca)
config : -carte mère a7n8x deluxe
-processeur amd barton 3200+
-alim enermax(sais plus le modèle, pas le courage d'aller voir derrière la tour)
-ventilo processeur cooler master asb-v73
-boitier schieftech grand tour
-disques durs: western digital raptor (serial ata 10000 tours) + seagate baraccuda 7200 tours 120go 8mo de cache
- carte graphique ati radeon 9200 sans ventilateur
- 512 mo de ram ddr 400 en dual channel (2 fois 256)de marque samsung

9 car la perfection n'est pas de ce monde !

Installation sur des roulettes, le moins c'est pour le manuel, uniquement en anglais ou allemand

Drivers hyper stables, latence de 3ms en enregistrement ou lecture
lecture de 20 piste +enregistrement d'une avec pleins d'instrus virtuels et effets sans problème.

Je l'utilise depuis une semaine.
ce que j'aime le plus, c'est la dynamique et la précision des convertisseurs, tant en enregistrement qu'en lecture (j'ai réécoutés tous mes cd préférés en les redécouvrant, directement sur la sortie casque avec mon sennheiser hd580 précision, j'entends des trucs que j'avais jamais entendu !!!)
avant j'avais une audigy 2 platinum; autant comparer une poubelle à roulette à une rolls!
j'ai déjà travaillé chez des amis avec une echo layla, sans exagérer, celle-ci est en dessous dans la qualité des convertisseurs, pour la stabilité des pilotes; franchement je ne vous parle même pas de la edirol de l'école de musique ou je travaille ou la hoontech dsp 2000 d'un copain, c'est tout aussi incomparable.Conclusion, la meilleure des cartes que je connaisse !
ce que j'aime le moins c'est le manuel non traduit (mais ça me fait réviser mon anglais)
le rapport qualité prix est pour moi hallucinant! (499 euros avec l'option symétrique et port compris chez thoman) le double de mon ancien jouet soundblaster ( juste bon pour les jeux!...)
dinkytoy16/05/2004

L'avis de dinkytoy

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
Je l'utilise pour masteriser une importante collection de vinyles sur cd car je suis DJ
Ma config :
Carte graphique Matrox G450
Carte Firewire adaptec 4300
Lecteur DVD Pioneer
Graveur CDR Plextor

La carte est relié avec des cables RCA blindés monitor
à un ampli hifi DENON PMA1500
sur lequel sont branchés un lecteur CD DCD1550
et une platine vinyle Technics SL1200 avec une cellule STANTON
Je travaille sur une paire de monitoring DENON M1
J'utilise un casque SENHEISER HD25

J'ai eu l'occasion de récuperer le signal numérique SPDIF d'une table de mixage DENON DNX1500
Ca marche nickel

Rien à dire sur l'installation, c'est simple et précis
Le manuel ... euh, je peux pas appeler la feuille volante en anglais et allemand seulement, un manuel
uniquement dispo en pdf et en anglais sur le CDR

MISE EN OEUVRE

Les drivers ont l'air ultra stables et tres suivis de la part de RME

J'utilise WAVELAB pour mes enregistrements
et j'envisage d'utiliser CUBASE SL

Latence 5 ms dans wavelab en utilisant l'asio

Je l'utilise depuis quelques jours, je reposterais après quelques mois
J'adore la précision des convertisseurs
je sors d'expériences malheureuses avec une sound blaster platinium (stable mais qualité du son bof)
et un terratec dmx 6 fire (et la carton rouge au support de terratec, pas une réponse à mes trois mails, plus de suivi des drivers depuis un an et dans mon cas l'entrée numérique spdif n'a jamais fonctionné ni les drivers asio livrés, seuls les asio4all fonctionnaient .... je l'avais quand meme payé 279 euros ...)

Je l'ai acheté 490 euros chez home studio
rien à dire ca vaut à peine plus cher que les meilleurs cartes multimedias mais on sent tout de suite qu'on est plus dans la même catégorie. Pas de gadgets inutiles, pas de bundle de soft en version light mais une qualité de conception et des pilotes vraiment aboutis, je comprends maintenant pourquoi cette carte a recu une récompense lors du musikmesse 2004

Je referrais ce choix sans hésiter et je tiens à remercier vivement tous ceux sui m'ont aidé sur les forums d'audiofanzine.