RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632

( 5/5 sur 15 avis )
  • zenzazenza

Excellente carte PCI - à recommander sans réserve

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 24/01/18 à 22:58
    Installée en 2017 sur une ancienne station DELL Precision - 2 x Xeon E5420 - 16 Go Ram - sous Windows 10 dernière release.

Utilisé avec Adobe CC Audition et Pro Tools (essai).

Stabilité sans faille, les derniers drivers sont de ... décembre 2017 ! Latence ... utilisé avec un préamplificateur et prise de son sur 2 canaux = 0 latence audible.

Interface, comme déjà indiqué, pas forcément évidente pour Totalmix, mais tu installes les drivers, ça fonctionne direct, après tu mets le nez sous le capot.

Utilisé avec Adobe CC Audition et Pro Tools (essai).

Pour les convertisseurs, j'ai comparé avec la Quad-Capture Roland, sur les Focal 6Be en écoute, et bien, différence très nette, fluidité, tenue du grave, clarté du message largement en faveur de la RME. Même le rythme semble mieux retranscrit sur la 9632. Bon, en fait je ne sais pas si ce sont les convertisseurs, la gestion de l'horloge ou la bande passante du bus PCI, mais c'est mieux, voilà tout.

Pour les plus, c'est la propreté du message, le suivi rythmique, l'absence total de flou ressenti sur les transcriptions numériques, la stabilité de la config et le suivi des drivers, le rapport qualité/prix en occase.
    C'est à dire que du bon, en fait.

Pour les moins, le format PCI difficile à trouver sur les cartes mères récentes, par conséquent - la grosse tour qui souffle comme un boeuf et qu'il faut isoler pour réaliser des prises de son à proximité, les connecteurs sur DB puis éclatés.
    Et là, c'est quand même peu de choses tant qu'il y a des emplacements PCI dispo ...
  • twÿcetwÿce

Stabilité, latence et suivi au TOP !

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 30/03/16 à 00:13
    J'utilise cette interface depuis maintenant 5 ans, avec les extensions suivantes : 4 entrées AIO, 4 sorties AIO, le cable version XLR, le cable spdif/AES et un convertisseur ADAT. La carte est montée dans un PC assemblé par mes soins sur une carte mère intel simple.

Niveau stabilité et latence : c'est parfait ! Le PCI est ce qu'il y a de plus stable, sans compter le savoir faire de RME. Le driver est nickel, j'ai jamais eu un seul plantage dû à la carte. De plus, le suivi RME est assez impressionnant, c'est une carte commercialisée en 2003, et qui pourtant a été récemment mise à jour, avec de nouveaux drivers et surtout une maj de l'interface de controle (totalmix) qui avait besoin d'être rafraichie.

Totalmix est un outil assez puissant mais aussi pas très accueillant au premier coup d'oeil. Cela permet de faire du routing et des mix directement gérés par le DSP de la carte et non par une STAN, donc avec une latence très basse pour ne pas dire inexistante. Le revers de la médaille c'est la difficulté de prise en main, surtout qu'on a tendance à se mélanger les pinceaux avec le routage de notre stan, mais une fois maitrisé : c'est génial. De plus, il y a la possibilité de controler totalmix avec un ipad, je l'ai fait un moment c'est assez sympa mais le tactile ne m'a pas convaincu.
    Aujourd'hui, je préfère faire mon mix dans Live directement, parce que ça me permet de rajouter des effets, et vu que mon PC est assez puissant pour être dans des faibles buffers, ça ne me gêne pas plus que ça.

Au niveau de la qualité de son, je n'ai pas l'expérience pour en juger, mais pour moi c'est transparent. On oublie le convertisseur, et c'est ce que je demande.

Donc les plus :
    - Stabilité
    - Latence
    - Suivi/MaJ
    - Transparence des convertisseurs
    - Prix occasion (permet un système de qualité pour pas cher)
    - totalmix et routing basse latence

Dans les moins :
    - une interface en PCI de nos jours, c'est pas forcement pratique, même s'il reste encore pas mal de carte mère avec du PCI.
    - les cables en sub15 sont pas très pratique et traine toujours derrière le pc
    - Sortie casque liée aux sorties main 1/2 (défaut corrigé dans la version PCIe qui a une vrai sortie casque séparée)

• FP UserFP User

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 10/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I can't say that I've been much more pleased with any piece of gear I have ever bought. It does exactly what they say it will. It sounds great, and is incredibly stable. In fact, this audio card alone is a major reason why I am going to stay with the PC platform for a while longer.

Price paid

$900

UTILIZATION

No hassles.

GETTING STARTED

I've used it with it's pcmica host card at gigs. I use it at home in the studio. It made of metal. I fly with it all the time. Customer service is awesome even though they are all the way over in Germany. I tend to get a response via email in less than 6 hours. Oh, and their techs know what is up.

OVERALL OPINION

I like it so much I'm probably going to get an digiface to turn my laptop into a reaktor beast. I trust the reliability of this card as much as the audio outs on my hardware synths. It's just solid.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 6-, 2003)
  • FP UserFP User

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Solid preformance, no bugs or glitches, total mix software lets you control each channel input and output, also includes a headphone mix out for easy monitoring

Price paid

somehow i got it for $650 used

UTILIZATION

Very easy, no need for manual, 8 in 8 out, midi port

GETTING STARTED

Solid construction, have had some problems with PCI card but my card was a older version R 1.3

OVERALL OPINION

Convertors are great, professional results when combined with quality preamps

great sound, perfect center for a professional qualuty studio

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 0-, 2003)
  • zé-carloszé-carlos

sastisfait

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 02/08/11 à 02:06
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    carte pci 2 entrées 2 sorties 1 sortie casque et midi in out
    Pour quel usage ?
    pour petit home studio voulant grandir
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    dual core 2.6g, 3g de ram sous xp

driver hyper stable,faible latence,utiliser avec un vieux samplitude 8, c est une affaire qui roule

instalation sans soucis, on mets la carte,on instal les drivers et c est parti
    j aime bien la possibilité de changer les skins du totalmix

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    carte pci 2 entrées 2 sorties 1 sortie casque et midi in out
    Pour quel usage ?
    pour petit home studio voulant grandir
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    dual core 2.6g, 3g de ram sous xp

instalation sans soucis, on mets la carte,on instal les drivers et c est parti
    j aime bien la possibilité de changer les skins du totalmix

utilisé depuis une semaine, venant d une hoontech adda 2000, on sent la difference,j aime la possibilité de lui ajouter des extensions 4 entrées et 4 sorties
    decu de pas avoir commencer par la et d avoir perdu mon temps avec la hoontech,carte honorable au passage,et pour ce prix 330e on est chez rme
  • MistyprodMistyprod

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 21/04/10 à 10:44
    --) site RME

Avec ce type de cartes, il est obligatoire de posséder des interfaces externes
    pour régler les volumes casques et HP.
    Ce type de format assure une comptatibilité max avec le PC, et se fait très vite oublier.

Le truc intéressant : il existe des extensions divers et variées selon les besoins de chacun

Le truc un peu relou : pas données les extensions ! Ayant la plupart des mes cables en XLR, j'ai du faire un peu de soudure et passer du XLR au RCA-pour attaquer le Sub D livré d'origine.

Nickel.

Latence des moins audibles.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et stable.

--) site RME

Avec ce type de cartes, il est obligatoire de posséder des interfaces externes
    pour régler les volumes casques et HP.

Nickel.

Latence des moins audibles.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et stable.

Moi qui ai connu un bon paquet de cartes sons en USB, USB 2.0, firewire etc ..., j'ai trouvé avec ce modèle en PCI une vraie stabilité.

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'une Fireface 400 n'a pas fonctionné ( craquements ), mais que ma 9632 marche parfaitement.

Firewire fuckin' problems ???? Oh yeah !!!
    Et même en ajoutant une carte PCI dédiée au Firewire, ça ne marchait pas :(

Et puis, avec le temps s'imposait cette évidence :
    Il faut séparer les éléments.

Ma carte son n'est donc là QUE pour transmettre le signal NUMERIQUE à mes disques durs.
    Elle n'amplifie pas et ne convertit pas mon signal, si ce n'est en D/A pour l'écoute.

achetée d'occasion, je n'ai plus ressenti de besoin de changements depuis que je l'ai.
    J'ai une config minimaliste mais stable.

• acromontagneacromontagne

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 14/01/10 à 12:50
    Je l'utilise pour l'enregistrement de  pre-prod essentiellement guitare voix
    Mais j'ai sortie 4 mini album en 2006-2007 avec d'autres musiciens (Vibraphone, Clarinette, violon...) enregistré entièrement sur la RME.
    Je l'utilise avec le TBone 1100 et un TLAUdio 5051 (attention cette carte elle n'a pas de preampli)

J'enregistre en 24bits et 44.1kHZ ou 96.

C'est stable.
    J'ai Cubase SX2.
    Un ordi prehistorique AThlon 1.2 Ghz mais plus pour longtemps.
    J'enregistre 2 pistes simultanées. J'utilise que les 2 entrées analogiques.
    Je peux lire plus de 20 pistes simultanées.
    Je l'utilise pour l'enregistrement de  pre-prod essentiellement guitare voix

J'enregistre en 24bits et 44.1kHZ ou 96.

C'est stable.
    J'ai Cubase SX2.
    Un ordi prehistorique AThlon 1.2 Ghz mais plus pour longtemps.
    J'enregistre 2 pistes simultanées. J'utilise que les 2 entrées analogiques.
    Je peux lire plus de 20 pistes simultanées.
    La latence, ça fait un bout de temps que je n'ai plus enregistré donc je ne sais plus le chiffre mais assez faible pour n'avoir jamais eu aucun pb de ce côté là.

MISE EN OEUVRE

Installation sans pb. Manuel en anglais
    Pas eu d'incompatibilité.
    Des fois Cubase bug au démarrage sur la fréquence d'échantillonage mais il suffit d'un clic pour que tout redevienne normal.

Je l'utilise depuis 2006.
    Le + : les convertisseurs excellents!!! Quel son. Je me suis fait une réécoute de ma discothèque. Fabuleux.
    Les - : Si j'en trouveun peut être le cablage pas très  pratique. C'est une carte PCI, il n'y a pas de boitier (mais c'est pas la fin du monde non plus)

Avec l'expérience je referais ce choix  mille fois oui!!!
    Mais voilà je vais passer sur Mac Book Pro donc ma RME sera bientôt inutilisable pour moi donc à VENDRE. Snifff!!! Surtout que je vois pas grand chose d'équivalent pour le prix en carte son FW
  • Substance87Substance87

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 22/02/06 à 12:48
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    ses convertisseurs

Pour quel usage?
    homestudio j'ai viré ma table Mackie a sa place

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...
    une powercore

L'installation se fait-elle sans problème?
    si on sait bien installé une carte PCI c sans probleme meme jamais aussi simple
    La configuration générale est-elle facile?
    oui si ce n'est la table de mix et les routing quelque peut déroutant car le manuel n'est pas trops précis sur ce sujet

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
    comme jamais
    Quelle latence obtenez vous?
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    ses convertisseurs

Pour quel usage?
    homestudio j'ai viré ma table Mackie a sa place

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...
    une powercore

L'installation se fait-elle sans problème?
    si on sait bien installé une carte PCI c sans probleme meme jamais aussi simple
    La configuration générale est-elle facile?

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
    comme jamais
    Quelle latence obtenez vous?
    je ne sais plus mais tres peu d'ailleur avec ce genre de materiel c'a n'est meme plus une question a posé!!

Ce que j'adore avec cette carte c son son et surtout sa marge de dynamique
    ce modele interne n'est vraiment pas chert je trouve vu la qualité du produit comparé a des modeles comme édirol qui fraule les 700 euros et je vous assure m-audio a coté y rien avoir
    Avec cette carte vous touchez des oreilles un materiel professionnnel
  • Bruno10Bruno10

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 25/06/05 à 12:42
    Cette carte est multi usage si l'on n'a pas besoin de plus de 2 piste analogique en entrée et sortie
    je l'utilise avec GIGA et un petit soft seqenceur
    PC 1,5 Ghz
    Mackie 1402

Aucun problème d'installation
    pas d'incompatibilité, au contraire ! RME fait des carte qui focntionne avec tout !
    Le manuel n'est pas toujours très clair (en anglais et très détaillé, il manque de synthèse)

Driver: c'est le meilleur de la carte

2 ans d'utilisation
    je l'utilise avec GIGA et un petit soft seqenceur
    PC 1,5 Ghz
    Mackie 1402

Aucun problème d'installation

Driver: c'est le meilleur de la carte

2 ans d'utilisation
    Au début j'ai trouvé que j'avais payé assez cher une carte qui, chez les concurrents semble moins cher (même caractéristiques) mais au bout de 2 ans, ce n'est pas vrai ! En 2 ans RME a mis à jour les drivers plusieurs fois, fais 2 mise à jour du BIOS (mise à jour sans soucis). Le logiciel TOTAL MIX (mixeur de la carte) a fait des progrè surprenants:
    - il est devenu compatible MACKIE CONTROL
    - On peut désormais faire des rebouclages (enregistrer les sortie d'un soft dans un séquenceur) gràce à la carte, sans utiliser REWIRE
    - ils ont fait toutes les évalutions liées à GIGA 3 (GSIF2)
    Il faut vraiment insister: on achète une carte RME un jour mais au long du temps les caractéristiques s'améliorent !
    Le seul bémol: le son est peut être un peu moins bon que sur des MOTU ou DIGIDESIGN, mais la compatibilité de ces cartes semble inférieure
  • le-riz-se-tournele-riz-se-tourne

RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632Publié le 31/05/05 à 23:17
    C'est après plus d'un mois de quête en tout genre que j'ai choisis cette carte, il y a de ça 3 mois.
    L'important pour moi était d'avoir une carte solide tant au niveau des drivers que des performances temps réel. Le multipiste étant secondaire dans mon utilisation quotidienne.

Config :
    Asustek P4C800
    Intel P4C 2.4 Ghz
    2x512 mo DDR PC3200
    Maxtor Diamond max plus9 40 GO, 120 GO
    Maxtot SATA 80 GO (Banque de samples)

Voila pour les spécifications tecniques :

TECHNICAL SPECIFICATIONS AND FEATURES
    Top

Supported sample frequencies: Internally 32, 44.1, 48, 64, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz. Externally 28 kHz - 200 kHz
    8 buffer sizes/late…

Config :
    Asustek P4C800
    Intel P4C 2.4 Ghz
    2x512 mo DDR PC3200
    Maxtor Diamond max plus9 40 GO, 120 GO
    Maxtot SATA 80 GO (Banque de samples)

Voila pour les spécifications tecniques :

TECHNICAL SPECIFICATIONS AND FEATURES
    Top

8 buffer sizes/latencies available: 1.5 ms, 3 ms, 6 ms, 12 ms, 23 ms, 46 ms, 93 ms, 186 ms
    All settings changeable in realtime
    Automatic and intelligent master/slave clock control
    Enhanced Mixed mode: All inputs and outputs simultaneously operational
    TMS (Track Marker Support): Supports CD/DAT start-IDs and the read out of CD subcode
    Unique status windows for record and playback, showing mode and sample rate
    Digital inputs and outputs ground-free transformer coupled
    3-stage hardware level control for analog inputs and outputs
    Servo-balanced analog input and output, DC-coupled signal path
    192 kHz / 24 bit converters. SNR 110 dB RMS unweighted, 113 dBA
    Maximum input and output level (0 dBFS @ HiGain): +19 dBu
    Low impedance headphone output (75 ohm), stepless output level through software faders
    Headphone Speaker Protection minimizes noise during power on/off
    Super low jitter design: < 1 ns in all clock modes

L'installation est sans problèmes si l'on lit l'anglais. Le manuel est assez pauvre mais reste clair sur ce point. Aucun bundle logiciels, mais ce n'est finalement pas ce que l'on recherche sur une telle carte.
    Les drivers sont mis à jours au moins une fois par trimestre. Quelques utilitaires vont avec la carte dont une table de mixage, simple et efficace, avec au niveau de la carte une "zero latency" de la gestion entrée sortie.

Deux utilitaires de mesures sur les e/s.

Bon, c'est du matos allemand : Pas joli mais hyper fiable.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont très très stables, les temps de latences très très faibles (voir nul sur de l'audio pur).
    Je l'utilise surtout avec Culture de Yellow Tools (Logiciel a saluer au passage), pour realiser mes compositions. Rien a dire non plus sur l'utilisation abusive d'instruments virtuels. Par exemple 3 ms de latence sur un projet utilisant deux instances de yellows tools, et 3 synthés virtuels très gourmands, la RAM a bloque et le CPU à 50 % ...
    J'ai aussi eu l'occasion d'enregistrer avec la carte en utilisant les deux entrées. Les convertisseurs sont pas mal, en tout cas sans commune comparaison avec ce que l'on trouve dans la concurence dans les mêmes prix. Après, ça n'est pas non plus la Digi 002, mais je crois que l'on peut déjà faire de l'excelente prise de son, à conditions d'avoir le reste.

En résumé, j'adore cette carte, fiable, simple, efficace, drivers suivi régulièrement, à préciser qu'il y a même des drivers ALSA (sous linux).
    Les points négatifs : Interface vilaine, manuel un peu sommaire et pas très claire sur l'utisation de la table de mixage... mais bon, à côté du reste (prix, qualité...), la balance penche ou il faut !