< Tous les avis RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
RME Audio Hammerfall DSP HDSP 9632
twÿce twÿce

« Stabilité, latence et suivi au TOP !  »

Publié le 30/03/16 à 00:13
J'utilise cette interface depuis maintenant 5 ans, avec les extensions suivantes : 4 entrées AIO, 4 sorties AIO, le cable version XLR, le cable spdif/AES et un convertisseur ADAT. La carte est montée dans un PC assemblé par mes soins sur une carte mère intel simple.

Niveau stabilité et latence : c'est parfait ! Le PCI est ce qu'il y a de plus stable, sans compter le savoir faire de RME. Le driver est nickel, j'ai jamais eu un seul plantage dû à la carte. De plus, le suivi RME est assez impressionnant, c'est une carte commercialisée en 2003, et qui pourtant a été récemment mise à jour, avec de nouveaux drivers et surtout une maj de l'interface de controle (totalmix) qui avait besoin d'être rafraichie.

Totalmix est un outil assez puissant mais aussi pas très accueillant au premier coup d'oeil. Cela permet de faire du routing et des mix directement gérés par le DSP de la carte et non par une STAN, donc avec une latence très basse pour ne pas dire inexistante. Le revers de la médaille c'est la difficulté de prise en main, surtout qu'on a tendance à se mélanger les pinceaux avec le routage de notre stan, mais une fois maitrisé : c'est génial. De plus, il y a la possibilité de controler totalmix avec un ipad, je l'ai fait un moment c'est assez sympa mais le tactile ne m'a pas convaincu.
Aujourd'hui, je préfère faire mon mix dans Live directement, parce que ça me permet de rajouter des effets, et vu que mon PC est assez puissant pour être dans des faibles buffers, ça ne me gêne pas plus que ça.

Au niveau de la qualité de son, je n'ai pas l'expérience pour en juger, mais pour moi c'est transparent. On oublie le convertisseur, et c'est ce que je demande.

Donc les plus :
- Stabilité
- Latence
- Suivi/MaJ
- Transparence des convertisseurs
- Prix occasion (permet un système de qualité pour pas cher)
- totalmix et routing basse latence

Dans les moins :
- une interface en PCI de nos jours, c'est pas forcement pratique, même s'il reste encore pas mal de carte mère avec du PCI.
- les cables en sub15 sont pas très pratique et traine toujours derrière le pc
- Sortie casque liée aux sorties main 1/2 (défaut corrigé dans la version PCIe qui a une vrai sortie casque séparée)