< Tous les avis ESI MAYA44 eX
6syphe 76 6syphe 76

« Une carte son pas chere qui rend de bons services »

Publié le 23/08/24 à 09:08
Cible : Les débutants
J utilise cette carte sous macos 12 et windows 11, les pilotes sont disponibles sur le site du constructeur. Je qualifierais leur stabilite d'insuffisante a bonne selon votre configuration - comme beaucoup (malheureusement) de pilotes, leur bon fonctionnement depend aussi de votre configuration materielle et logicielle. Ayant utilise cette carte dans plusieurs machines j ai personnellement eu des experiences diverses, ne pas hesiter a changer de port pci-e si la carte fonctionne mal.

La latence est bonne, 2 a 5ms dans mes utilisations, parfois meme moins, mais il faut ausii parfois monter le buffer pour eviter les artefacts.
L interface des pilotes fait le job minimum mais est tres claire. Par contre sous certaines configs il y a des plantages a son niveau.

Le rendu sonore a l ecoute me parait satisfaisant (sur la sortie casque comme sur la sortie hp), a mon niveau et avec le reste de mon materiel, je ne peux pas dire grand chose de plus...
Au niveau de l entree instrument -guitare-, il manque ce que je crois on appelle la dynamique, c est trop plat, un peu sans ame. Je n ai jamais obtenu de resultats completements satisfaisants en sensations de jeu en direct (ce que permet pourtant cette carte grace aux faibles latences).
Au niveau de l entree micro, elle manque, d apres ce que j ai constaté, cruellement de patate, mais je l ai trop peu utilisée pour vous donner un avis au-dela de cette remarque.

Pour moi, a mon petit niveau, les plus de cette carte sont :
- les faibles latences
- le fait qu elle se suffit a elle-meme (pas besoin de convertisseur supplementaire, etc...)
- elle peut s utiliser a la fois sous macos et windows

J ai evoque ses defaut plus haut.

Donc, pour quelqu un qui dispose d un faible budget, et qui a besoin de faibles latences, elle peut etre pour moi une solution valable a envisager, notamment en occasion. D'ou les 4 etoiles de ma note, meme si j aurais prefere en mettre 3,5, car je trouve qu'au niveau de l entree guitare, il est difficile de s exprimer au mieux - et de prendre du plaisir - etant donne les faiblesses evoquees plus haut.

A noter evidemment que j'ai peu d experience dans les domaines de la musique et de la MAO et qu il faut lire mon avis en consequence.
Aussi, toutes mes excuses concernant la redaction, je dispose d un clavier qwerty et je n'ai pas créé de configuration pour faciliter les accents et ponctuations diverses, j'en suis le premier desole.