E-MU 1616M
E-MU 1616M
Eynkel Eynkel

« Du vieux, mais du bon ! »

Publié le 13/06/12 à 15:43
J'ai été motivé par les caractéristiques techniques, les vraies !
Un super préamp en entrée et + de 120 dB de rapport signal sur bruit, c'est plus que je n'en demandais à ce prix !!!

Je bossais beaucoup sur des prises stéréo maximum donc les deux entrées combo en façade m'ont tout de suite séduites.

J'ai utilisé cette carte en version PCI puis j'ai acheté le module PCMCIA à part pour pouvoir voyager avec.

J'ai utilisé ce module avec win XP / vista et 7. Aucun problèmes de stabilité.
La latence est tout ce qu'il y a d'inaudible dès lors qu'on charge pas trop la mule en effets sur toutes les pistes.

Le plus gros projet réalisé avec cette carte : 68 pistes audio.

-- Les plugs livrés avec sont du type gadget (sauf le générateur de fréquence)
- Le transfo qui alimente le module (du 48V en sortie, le mien à cramé dur à remplacer !)
- le routing du logiciel

+ le niveau de sortie modulable en -10dB ou +4dB pour attaquer sur du pro (genre mon vari-mu de Manley)
++ la liaison entre la carte PCI et le module se fait en cable ethernet : hyper rapide, stable, bonnes longueurs de câble possible, top ! (pourquoi les autres ne le font-ils pas ???)
++ la qualité du son !

MISE EN OEUVRE

Installation facile, routing pas toujours évident, mise à jours des drivers, bof.

Ca fait maintenant 7 ans que je l'utilise, elle est toujours en fonction !
C'est le coeur de mon studio que j'ai étendu à 14 pistes grâce à l'ADAT en optique avec une saffire liquide 56.

J'ai eu beaucoup d'autres cartes de différentes génération (ISIS/Motu/Digi 001/Pro-tools HD 1ere génération, etc...) et bien c'est la seule qui ne prends pas une ride avec le temps. La conception était solide. Pas basée sur de la poudre aux yeux sur les freq d'échantillonnage inaudibles (le Théorème de shannon devrait être maitrisé par les acheteurs de carte !) mais sur un bon gain d'entrée avec un très bon rapport signal/bruit

Prise de son avec 14 voies + une gratte témoin en SPDIF sans décrochage, aucun problème de ce coté.

Ce que j'aime le plus :
pouvoir lui faire confiance avant d'attaquer un projet, même du lourd ! Le son sera au RDV si je fais une bonne prise.

Ce que j'aime le moins :
Le routing pour faire une balance casque ou un mastering en découplant les sorties/entrées audio, il faut rentrer dans le soft qui n'est pas... extraordinaire.

rapport qualité prix incroyable pour ce type de petite config

J'en reprendrai bien une, mais la mienne ne veut pas tomber en panne !!!