Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Creative Labs Sound Blaster Audigy Platinum
Photos
1/2
Creative Labs Sound Blaster Audigy Platinum

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Creative Labs

Sujet Comment réaliser un enregistrement directment sur PC

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment réaliser un enregistrement directment sur PC
:?:
Voilà, je souhaiterai enregistrer un groupe directement sur PC. Je dispose d'une audigy platinium EX. Est il possible d'enregistrer batterie, basse, guitare et chant simultanément? Avec quel matos et quels logiciels?
Si ce n'est pas possible et s'il faut enregistrer séparément, quel logiciels utiliser et quelle tchnique employer?
Merci d'avance!
2
salut, à ma connaissance ta carte ne possède que deux entrées analogique en jack. tu ne précises pas si tu possèdes de console numérique ou quoi d'autres… dans ce cas, la réponse est simple : non.
• simultanément tu ne peux pas enregitrer tous les instruments de ton groupe : pour la seule raison que tu ne possèdes que deux entrées… si tu avais une console, tu pourrais prendre toutes les pistes de tes intruments et les balancer en stéréo sur ton PC, mais c'est pas non plus l'idéal… donc si tu veux enregistrer en live, solution : une carte multi entrées (Rme, Motu…) et une console (passke les multientrées n'en possède que 8 en analogique et que 8 ça suffit pas pour faire des prises simultanées de tout ton groupe). ou une console numérique pour rentrer en adat dans ta carte, mais là je ne sais pas combien de canaux ta platinium encaisse…
• sinon, tu peux bien sur enregistrer séparément (même si pour le batteur, ton nombre d'entrée ne te permets pas des merveilles), avec un bête clic et chacun son tour y va de sa prise… pour ça, n'importe quel logiciel audio (cubase, logic, samplitude, protools, nuendo…) fera l'affaire.
en tous les cas, un passage par le tiroir caisse s'impose… :((
3
Pour enregistrer ton groupe separement tu vas avoir du boulot !!
En fin, surtout ton batteur ... ca va etre le plus chaud ! Soit il est tres bon et dans ce cas la ya pa de blem ou alors il est un peu moins bon et la ca se complique !
J'ai un pote qui a enregistré avec son groupe en studio amateur et il ont voulu enregistrer separement au départ avec un technique classique mais meme avec plus de dix ans de batterie ( et il est tres tres bon !! ) il a pas réussi a enregistrer au clic.

Alors à partir de la t'as plusieurs solutions: La guitare la basse et le chant vous vous mettez dans une piecce séparer et vous vous branchez sur une table de mix que vous balancez dans le casque de votre batteur ( comme ca le click vous vous en foutez et vous vous calez uniquement sur vous meme ), c'est comme ca que mes potes ont fait et ca rend super bien.

Sinon autre technique: tu rentre les parties de ton batterus en MIDI tu fais jouer tous ca par une boite à rythme et tu enregistre les guitares la basse la voix apres. Et ton batteur à plus qu'a jouer en dernier et a se caler sur vos parties. Avec la musique il aura beaucoup plus de facilité a se caler au tempo ( dixit un batteur !! ). Comme ca t'as ton morceau caleé au click ce qui est plus facile pour l'automation de tes effets.

Jacky repenti. SeuRn

4
Juste une petite remarque pas méchante du tout, je suis moi même batteur, et quand je lis ce qu'il y a d'écrit au dessus, j'en ai les cheveux que se hérissent. Un batteur qui à 10 ans d'experience et qui ne sait pas jouer au clic doit se remettre un peu en question et surtout au travail car c'est la base de l'enregistrement en studio. Savoir jouer au clic est donc d'une importance capitale!voila c'est tout....
5
Non le probleme c'est qu'il avait jamais essayé du tout avant. Mais maintenant ca fait trois quatres mois qu'il s'entraine et il y arrive.

Jacky repenti. SeuRn

6
Réponse à Fab57 et Yannou,

Une remarque aussi pas méchante du tout :

Je suis moi même batteur ( ça fait 25 ans, ah les vieux...), il ne faut pas faire trop se focaliser le click :

Effectivement, la base de la batterie, c'est le maintien du tempo, mais dans des limites humaines....

Il y a le travail perso du batteur, par exemple les rudiments (caisse claire, rythmes etc...) qu'on doit bosser tous les jours et TOUJOURS au click à un tempo très lent à 40 ou 50. On peut aussi , par exemple, mettre un click à la double croche sur un tempo de 50/60 pour s'entrainer à "pousser" le temps et inversement pour jouer "au fond du temps".

Un autre tuyau est de s'écrire une série de double croche sur lesquels on enlève le 1er et 3ème temps : ça , c'est pour s'entraîner à bien placer, par exemple, la grosse caisse.

Et puis à coté de cela , il y a le travail studio : certains enregistrent au click , d'autres non : mais ça ne veut pas dire que le mec est un tocard. Jouer au click en studio, c'est quelque chose qui s'apprend.
Y a des batteurs qui sont excellents et qui sont pas capables de tenir un click en studio !!!

Une anecdote : j'ai assisté à un enregistrement studio de Cecarrelli ( Respect , Robustesse...), et ben le bonhomme, il s'embarrase pas d'un click (il ne le fait jamais d'ailleurs)

Et puis les grands batteur des 70's (Cobham, Neil Peart, Ian Paice, Christian Vander etc...), il faisaient comment : ben ils enregistraient live tous en même temps et on gardait seulement la basse et la batterie : après on rajoutait les grattes, la voix etc...

Maintenant, y a une espèce de dictature du click : un batteur sachant jouer au click n'est pas forcément un bon batteur : cela veut dire qu'il a appris cela , c'est tout.
7
De toute facon le groove c'est pas le click qu'il le donne....

rien ne vaut une bonne prise live...Basse-Batterie..... :aime:
8
Je m'interrese a cette carte et cela me chagrine un peu...
on ne peut pas enregistrer plusieurs sources avec cette carte?
moi par exemple un micro + une guitare(entrée ligne) cest impossible simultanément??
combien d'entrée VST dispose ton?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

9
Pour la guitare et le chant pas de probleme...
si tu regardes ce qu'a dit nours au dessus

Citation : la carte ne possède que deux entrées analogique en jack


donc c'est possible

enfin, attention l'audigy meme en version platinium externe truc bidule sweeps, reste une carte tres limité, pour le meme prix ya beaucoup mieux ( mais c'est moin connu)

A+ :8)
10
Il parait que ce driver permet d'exploiter les cartes sblive!/audigy au max de leur possibilité.

http://kxproject.spb.ru/index.php?language=fr

Je n'ai pas essayé mais apparemment ce driver permet d'exploiter toutes les entrées et sorties simultanément.
Si tu disposes d'une carte sans baie externe tu peux déjà utiliser 2entrées analogiques + 2 entrées numériques simultanément.