Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820
Photos
1/89
E-MU 1820

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Récapitulatif des problèmes sur EMU 1820

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 325 vues
  • 6 followers
1 Récapitulatif des problèmes sur EMU 1820
Bonjour à tous,
Je viens de lire tous les sujets sur la 1820.
Moi, j'ai acheté cette carte il y a 2 semaines en même temps qu'une nouvelle config (PIV 3,2GHz, carte mère Asus P5LD2 delux 2X512Mo de Ram corsair, 1 HDD SATA2 80 Go pour XP pro sp2 et les programmes et 1 HDD SATA2 250 Go pour les données). Mon installation s'est bien passée. J'ai téléchargé toutes les mises à jour des drivers. J'ai désactivé ma carte son intégrée dans le Bios, je n'ai pas de conflits.

J'ai passé ces 2 semaines à me prendre la tête pour tout bien comprendre et tout bien faire pour que ça marche... et ben, je suis quand même assez déçu au final. J'ai du son, mais pas toujours de bonne qualité. Ce que je ne m'explique pas c'est que mes problèmes ne sont pas répétitifs mais plutôt aléatoires... Enfin, pour récaputiler :

- il y a des craquements ou des "trous" dans le son en utilisation MME (pour les applis basique de windows). Par exemple, le petit flipper fourni dans les accessoires réussi seul à planter le son !!!
- Je ne parviens pas à lire un DVD car le son est coupé continuellement... et ça suffit à planter la carte. J'en suis même arrivé à réactiver la carte son intégrée de ma carte mère pour lire ces DVD (et avec j'ai une très bonne stabilité et une bonne qualité).
- Dans samplitude 6.0 (qui ne gère pas l'asio) je n'arrive pas à enregistrer de piste même en 16/48KHz (qui est le max proposé par le driver MME EMU) sans craquements, bruits, coupures tout en lisant des pistes en playback. Alors que j'y arrive très bien avec la carte son intégrée en 24/96KHz avec une très bonne qualité et une latence à 10 ms (à se demander pourquoi j'ai acheté une carte son en plus...)!!!
- J'obtiens des craquements en lecture Reason 2.5 à partir de 48KHz... ça devient inaudible à 96KHz ou alors ça plante même avec des projets tout petits. (J'utilise les sessions de défaut de l'EMU patchmix).

Donc pour résumer : Est-ce que quelqu'un pense que ma carte fonctionne correctement ou je devrai la faire changer ?
Je trouve très bizarre qu'une carte son pro à 400€ fonctionne moins bien qu'une simple carte son intégrée en 5.1 ... et que ça rame autant sur une config aussi performante en enregistrement 1 voie.
Est-ce que ma config vous semble correcte ? (à propos du SATA : j'avais un disque IDE avant et j'ai eu des problèmes système qui font que j'ai tout viré et formaté pour me remettre uniquement en SATA et ça marche bien mieux comme ça pour tout le reste).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des fichiers de sessions qui fonctionnent avec samplitude 6 pour tester(j'avoue ne pas tout comprendre du patchmix et je pense que je ne suis pas le seul...) ?

Est-ce que quelqu'un a un avis ou un commentaire pour m'aider, svp ???
Comment on fait pour virer ces craquements et pour enregistrer en 24/96 ?
Comment on peut diagnostiquer un éventuel problème ?
il faut que j'appelle EMU et leur expliquer en anglais ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Nash2004
2
Les craquements sont dus à une latence trop basse des propriétés audio.
Avez vous pensé faire un update de vos drivers. Depuis début octobre de nouveaux drivers sont proposés sur le site emu.
3
Salut Nash2004

moi par exemple j'ai parfois du bruit sur mon entrée mic 1, carrément un noise très fort. Je redémarre et tout refonctionne parfaitement. Avec Live 5 lors du démaragge il m'arrive une fois sur trois que je n'ai pas de son ou que j'ai des craquements fort lorsque je démarre une session.

Je quitte Live et redémarre, tout refonctionne comme avant.

Je dois dire que moi aussi gentiment j'en n'ai marre. Lorsque j'ai acheté la e-mu 1820, je ne savait pas que c'était une entreprise qui appartenais à Creative, parceque eux se sont vraiment des cons... côté hardware, peutêtre qu'il maîtrise pas mal dans le multimédia genre Legoland, mais côté soft à ch.........

donc je suis convaincu que le problème est du côté software soit dans le firmware que les drivers.

a+
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
4
Si tu parles de la vérsion 1.81, sa fait belle lurette quel tourne chez-moi!

a part quelques effets suplémentaires j'ai plus de problèmes qu'avant!
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
5
Merci pour ces réponses rapides MarshalPat et Calvagenius.
Donc oui, j'ai bien installé le driver à jour (1.81) que je suis allé chercher sur EMU.com et ça ne change rien.
J'essaierai d'augmenter la latence jusqu'à 50 ms ce qui commence à être beaucoup pour voir mais on m'avait dit que jusqu'à 5-10 ms il n'y avait pas de problème.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est que je n'arrive pas à lire simplement un DVD ou plus simplement un fichier wav par windows media player (pas de paramètre de latence à régler ici...) sans entendre ces fameux craquements!!! Les ressources système devraient être largement suffisantes pour traiter un seul fichier sans aucun effet... c'est tout de même incroyable ça. Avec la carte son intégrée ou une autre carte plug and play classique on n'a pas à se poser toutes ces questions ! C'est le soft utilisé qui gère via les paramètres audio.

En plus, pour être sûr de ne pas être ennuyé par des compatibilités exotiques, j'ai volontairement acheté un matériel issue de creative car cette marque est sensée être la plus standard et compatible PC du marché ! Quand on voit les posts précédents, apparement il n'y a pas de recette miracle pour que ça marche... c'est pour cette raison que j'ai opté pour une config musclée intel-asus-corsair.

Et sinon pour le patchmix ? Quelqu'un a réussi à comprendre sa philosophie ? Parceque moi, j'avoue que je rame et j'ai bien lu les 150 pages du manuel !
Je n'arrive pas à connecter un strip sur host waveL/R car il ne me le propose pas (en grisé). Vous avez des fichiers sessions d'exemple à m'envoyer (autre que ceux fournis et si ça pouvait être pour samplitude 6.0, ce serait le top)? Merci encore.
Nash2004
6
Salut Nash2004.

Moi aussi, j'ai une 1820, et ma config est très sérieusement plus légère que la tienne.
HP pavilion à base de celeron 1ghz, 512mo de ram, 1 DD 5400tr/min de 20go, 1 DD 7200tr/min de 40go et 8mo de cache, win2000pro, et j'avoue qu'avec les derniers drivers 1.81, avec Cubase SX2.2, ça tourne impeccable.
Vu ta config constitué de très bons éléments, c'est peut-être lié à un problème d'optimisation du PC, tout simplement?

http://bbrunoo.free.fr/opt/mao.php
Site avec des liens vers d'autres sites d'optimisations, dont celui-ci :
); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://mp3.deepsound.net/audio_pc.php, un site avec quelques astuces d'optimisation pour la MAO.

Mais aussi le dossier Audiofanzine traitant du sujet :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,41.html

Perso, les drivers 1.81 me permettent de travailler à 10 ms et une conso CPU moindre, ou pour la même conso, de descendre à 5 ms. :clin:

En espérant que les astuces que tu trouveras t'aide à régler les problèmes que tu rencontres, bonne zic.
7
Merci pour ces conseils Mrmagoo.
Tu travailles avec quel format pour une latence de 5 ms ? 44,1 ? 48 ? 96 ?
Je vais aller jeter un oeil :oo: sur ces sites qui m'ont l'air intéressants. Mais n'est-ce pas un peu risqué pour la stabilité de la machine ?

Sinon un truc bizarre : ce soir, j'ai allumé mon PC et là je n'ai pas eu de problème de type craquements... se pourrait-il que l'écran de veille ou autre choses de ce genre puisse provoquer ces bugs ? Faut-il toujours rebooter après avoir changé de format (passage de 48 à 96 kH et vice versa) ?

D'ailleurs, est-ce que ça vaut vraiment la peine de travailler en 96 kHz pour avoir une vraie qualité studio ??? Est-ce que 48 est suffisant ?
Nash2004
8
Nash2004.

Alors, je prend comme projet test, le morceau de démonstration de cubase SX2, comme cela, j'ai toujours la même base pour faire les comparatifs.
Et il tourne en 16 bits à 48 khz, fréquence à vérifier, toutefois. :?!:

Et depuis les 1.81, j'arrive à le faire tourner à 5 ms.
J'arrive même à descendre à 2 ms sur un VST-i tout léger comme le mda epiano.
Bien sûr, avec cette petite config informatique, je bosse la plupart du temps à 10 ms.

Risqué pour la stabilité de la machine, non, bien au contraire, c'est justement fait pour la rendre le plus stable possible pour des apllications aussi gourmande que l'audio ou la vidéo.
Bien sûr, il y a quelques précautions d'usage à prendre, mais en comparant les différents articles, tu verras les astuces récurentes et incontournables pour savoir celle que tu peux appliquer les yeux fermé.
J'ai appris comme cela, et au final, ça semble bien fonctionner.

Et y'en a une que tu donnes, à savoir l'écran de veille.
A désactiver absolumment!

Le 96khz?
Bien sûr, en théorie, c'est mieux.
Perso, pour n'avoir jamais essayé, je ne pourrais le confirmer.
Mais aussi, plus la fréquence d'échantillonage est élevé, et plus la latence est basse, au prix d'une consommation CPU accru, et de plus d'espace disque requis, puisque le fichier audio sera plus important.
Mais bon, à notre niveau, 16 ou 24 bits (ça aussi, ça prend plus de place sur le DD)24 bits et 48 khz, ça semble déjà bon, non?
Perso, je tourne toujours en 16 bits/44.1 khz.
P'têt qu'avec plus de puissance et de place sur mes DD, je pousserais plus loin, mais bon, j'ai pas envie de me faire ch... à faire la conversion vers le 16 bits/44.1 khz, pourtant, c'est surement pas difficile à faire, mais à ce sujet, je fais une fixation, et donc, j'ai pas envie.

Tiens, un autre lien :
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=flmatosxp
Sauf qu'il y a une astuce concernant le mode ACPI et le mode standard que ne semble plus au goût du jour.
Débattu sur af, je ne sais plus ou?

Et puis si ça se trouve, ça ne vient même pas de ça, mais j'aurais eu le sentiment d'être utile... :pong:
9
Salut,

j'ai une config bien inferieur à la tienne et pour moi çà marche très bien
avec une latence de 10 ms. Je travaille avec Cubase SX2
Pour commencer, il faut d'abord réinstaller les pilotes et logiciel de la carte. ( Problèmes de craquements avec XP ) Ensuite prendre une session à 44 ou 48 par défaut. la doc livrée avec la carte est quasi nul !!!
Si possible pas internet et virer SP2 de XP.
10
Merci à tous pour vos excellents conseils. J'ai passé mon week-end à faire des enregistrements et des tests et je n'ai pas entendu un seul craquement !

Le résultat m'étonne plutôt car je n'ai plus aucun problème depuis que j'ai réinstallé ma carte son intégrée à la carte mère, ce qui était apparement vivement déconseillé par toutes les docs que j'ai parcourues (forums et notices). Je pense que c'est la gestion des sons windows qui posait problème. Maintenant que ces sons sont gérés directement par la carte intégrée, l'EMU est parfaitement libre pour montrer toutes ses capacités avec une latence très faible même sur SP2 (et il n'y a aucun conflit de pilotes). Je dois dire que du coup, je ne suis plus déçu du tout ! Ca sonne carrément bien. Et même les effets du DSP sont de très bonne qualité quand on arrive à bien les paramétrer. Je suis donc très content, ça va booster ma créativité après cette petite période de frustration et d'apprentissage... et je vais aussi continuer à optimiser la bécane.

Merci et bonne Ziq à tous !
Nash2004