< Tous les avis E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

orteil orteil
Publié le 15/04/04 à 12:32
Cible : Les débutants
Mon choix s'explique par le nombre d'entrées sorties, numeriques (optiques Adat et Spdif) et analogiques, les convertisseurs (ceux du systeme pro tools HD ou 192 si l'on en croit le constructeur), les preamp sur les neutriks en facade, les entrées pour platines RCA avec Grind et Preamp, le prix ultra competitif et le DSP.
(la syncro ne m'est pas indispensable mais seul le modele "1820M" possede les supers convertisseurs, en plus le magasin me l'a envoyé à la place de la 1820 en me faisant une ptite ristourne, alors je vais pas me plaindre)
Le but etant l'enrgistrement chez moi basses, guitares, chant etc. et à l'occasion d'enregistrer "correctement" avec mon groupe : une batterie, une basse, un microkorg, un ordi avec des samples, du chant.
MA config : Athlon 2400+, 80 Go, 512 DDR, 16Mo Video partagée.
Pour l'instant aucun autre materiel, si ce n'est des micros de base.

Installation : Aucun soucis, 5 min montre en main!!!
Limite trop rapide, j'ai flipé un peu (je sortais d'une grosse galere à ce niveau avec une FW 410), mais c'etait injustifié!!!! Installation parfaite!!!
Aucun probleme, la configuration de la carte est facile pour toute personne ayant un PC dedié musique depuis au moins un an (temps necessaire pour rencontrer quelques galeres et apprendre à s'en sortir). Rien d'insurmontable pour un debutant non plus!!!!
Le manuel papier est tres court mais fidel à la realité. Chaque etape de l'installation y est bien detaillée ainsi que les problemes eventuels.
En revanche le manuel CD-Rom (le vrai manuel d'utilisation de la carte) je ne sais pas je ne l'ai pas encore ouvert.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables jusqu'à present. Peut etre un peu lourd. Mis à jour plusieurs fois avant la sortie de la carte en Europe, je pense que c'est un travail regulier chez les gars d'Emu.
Le Patch Mix (soft qui gere les entrées/sorties en tache de fond), ralentit un peu mon ordi (comparé à avant l'installation de la carte) la fermeture des projets et le temps pour liberer les drivers est un peu long.(c peut etre l'ordi qui est un peu leger niveau config)
Il faut dire que je suis passé à Cubase Sx2 en même temps, donc surement plus lourd que le Sx1 sans carte son. (j'utilisais le chipset de ma carte mère)
Bref, ça marche bien, je n'ai plus la latence en tête, pour l'instant je n'ai bossé que sur 2 pistes simultanées en enregistrement avec une quinzaine en lecture derrière (6 ou 7 audio et une petite dizaine de pistes reason en rewire ): ça tourne!!!! . Apres ça je lis facilement 15 pistes audio et 15 rewire sans que mon CPU et mon disk ne souffrent, Apres il faut voir y'a pas d'effets. (à noter ceux du Patch Mix ne bouffent pas de processeur machine, ils ont leur DSP dedié, à la maniere d'un TC Powercore)

Je possede cette carte depuis un mois maintenant, achetée à l'etranger, elle remplace une FW 410 qui n'a JAMAIS fonctionnée (malgré trois semaine de combat acharné, c peut etre un probleme de compatibilité materielle avec le pc, certain parlent du chipset VIA, mais merde: je deconseille cette carte, les drivers etaient pourraves, m-audio france m'a gentillement dit "go fuck" elle n'a pas été achetée en France, demerdez vous...Ce n'est pas sympa!!!).

Pour l'instant je n'ai testé que les entrées combo Neutrik et le midi, le patch mix et les effets DSP. J'arrete pas de le dire mais CA MARCHE!!!! et c'est plaisant d'allumer sa machine, d'installer la carte, d'ouvrir Cubase et que tout marche!!!!
Les effets DSP sonne tout de meme bien, ne bouffent pas de CPU et sont utilisables en VST grace à un plug qui fait le pont entre le Patch Mix et mon sequenceur.
La carte est fournie avec Cubase vst (32 je crois) en entier et gratos (ce soft etait le top de Cubases il y' a tout juste deux ans, de quoi commencer dans de bonne conditions pour les debutants!!!!)

Visiblement ça sonne bien , mieux en tout cas que ma Guillemot ISIS et que la FW 410 qui ne fonctionne pas. Mon manque de refences m'oblige à mettre 9 et pas 10 meme si je suis pour l'instant plus que comblé!!!! Il doit y'avoir mieux; mais surement pas à moins de 500€.
Ok je ne peux pas m'en servir sur un portable en FW ou USB, mais tant pis, au moins j'ai une carte fixe qui possede ,en vrac, plein d'entrées/sorties (Jack, Xlr, ligne mic, instrument, detection automatique de l'impedance, RCA pour les platines, ) midi 2 In/2 Out , une carte synchro, Adat, optique S/PDIF, un DSP...que demande le peuple?

EDIT : Je l'ai encore, tout marche, ou presque, j'ai un preamp qui fait des petits bruits parasites, donc, je ne m'en sert plus. J'y suis peut être allé un peu fort en mettant mes notes au bout de seulement quelques mois d'utilisation, mais en gros c'(est une très bonne carte...vraiment rien à redire...