< Tous les avis E-MU APS
E-MU APS
E-MU APS
mikelkun mikelkun
Publié le 05/12/05 à 23:08
4 entrées analogiques (extension possible). Dont 2 en façade (rack 5 ¼). Elle intègre un multi-effets (compresseur chorus flanger reverbe echo 4 équaliseurs paramétriques …..) Evidement tout est géré par le DSP de la carte, donc les ressources du PC reste complètement libre. Elle intègre un sampleur ( jusqu'à 512 Mo avec les nouveau driver je crois ) et elle gère l'excellent système de gestion des échantillons : soundfont(made in sound Blaster). Elle est livrée avec 2 banks GM (une de 2Mo et l'autre de 8Mo), ainsi que bon nombre de bank de batterie, basse, synthé, piano, sample etc. Le tout qui sonne pas mal . La qualité sonore est excellente en générale. La qualité sonore en enregistrement est excellente aussi. la latence est inférieur à 10 ms.

Utilisé avec sonar HS 2004. Les drivers sont un peu près stable (j'ai eu a les réinstaller 2 fois sans raison)

MISE EN OEUVRE

Bon alors là commence les ennuis. EMU n'a quasiment pas assuré de support pour cette carte. Les drivers pour windows 2000/xp ont mis 3 à 4 ans pour être dispo, la plupart des utilisateurs avaient déjà mis la carte au panier, et beaucoup ne savent même pas que de nouveaux drivers sont dispos, il faut dire que le support à toujours indiqué qu'il n'y en aurait pas ! Evidement une fois que la camelote est vendue on s'en fout ! Bon l'expliquation de ces nouveaux drivers tardifs est toute simple, EMU a décidé de revenir sur le marché des cartes son, et ça faisait un peu tache une carte à ce prix là sans mise à jour. entre temps il y a eu des drivers non officiels (KX). Le support par mail à marché aussi 2 ou 3 ans. Après on vous indique que le produit est trop vieux .....Il faut quand même préciser que cette carte valait + de 4000 F. Sur un produit de ce prix on attend un support d'un peu meilleur qualité qu'une carte à 500 balles . Bref je suis pas près d'oublier le support EMU ! En gros on peu résumer ça comme ça : EMU c'est un support made in taiwan pour le prix du grande marque....
La doc est en anglais. Comme toujours il faut un peu de temps pour bien maîtriser le produit.

Une bonne affaire en occase étant donné que beaucoup s'en sont séparé n'espérant plus avoir de driver pour Win 2000/XP