< Tous les avis ESI ESP1010
ESI ESP1010
ESI ESP1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque ESI

purpletrain purpletrain

« Trop chaude pour moi ! »

Publié le 13/05/09 à 11:28
Cette carte ( j'en ai 2) propose 8 entrées / 8 sorties analogiques dont 2 entrées XLR avec alim 48v, 2 I/O en S-PDif et les I/O Midi, avec en outre 2 sorties casques.
Contrairement à ce qui est écrit dans la fiche technique les convertisseurs sont en 24bits/96KHz et non pas 24bits/192KHz, voici le lien du fabricant : https://www.esi-audio.com/products/esp1010/
C'est parfait pour mon home-studio pour faire des prises de son de petits groupes ou de musiciens solo qui veulent faire leur album CD.
Config : CM ASUSTeK P4PE avec un P4 de 2.4GHz, P5B de luxe avec un Dual de 2.4GHz, P5Q avec un Quad 2.6GHz, 3Go de Ram, tout en Fanless.
Instruments : Clavier, Guitares, Micros APEX435 et Seinnheiser E935
Casque de monitoring Beyer Dynamic DT770Pro, enceintes de monitoring Prodipe 8

Oui, il faut cependant aller chercher le driver à jour sur le site de ESI : https://download.esi-audio.com/?w=esi&p=2&g=1&l=en&os=16
A savoir que le driver n'est pas signé par Microsoft.
Incompatibilité : Et bien c'est là l'objet de la dépose de cet avis !!!
Avec la carte Mère P4PE et le P4, aucun problème, tout est comme c'est annoncé, le son est pur et sans aucun souffle, le driver est stable, la latence autour de 3ms, les préamplis des XLR sont parfaits.
Mais avec la P5B de Luxe + DualCore ou avec la P5Q + QuadCore la carte PCI chauffe énormément et les Drivers sont impossibles à paramétrer, pas de synchronisation possible, et perte des buffers de façon aléatoire. Bref, la carte est inutilisable au bout de 30 minutes à peu près, c'est le temps qu'il faut pour qu'elle devienne brulante.
A partir de la le son commence à craquer de façon très importante, puis 2 minutes après, il disparaît, et il ne reste plus qu'à éteindre le PC et attendre que la carte PCI refroidisse.
J'ai contacter mon vendeur qui me répond sans hésiter que chez ESI le problème est connu, et que ces types de cartes fonctionnent sur certaines configs et pas d'autres !!
Je me dit qu'il veut me vendre une nouvelle carte et je contacte la Hotline, qui me répond la même chose !!!!!
La configuration est bonne, mais, le manuel ne donne aucune indication des types de problèmes de configurations susceptibles d'êtres rencontrés, of course !!
Donc, je mets 1/10 pour la non compatibilé en fonction de la config.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont non signés, et leur stabilité dépend de la config, même si leur mise à jour est régulière.
J'utilise Cubase SX3 et Cubase4, plusieurs Plugin EastWest, Roland etc....
La latence est de 3ms quand la carte marche, sinon, je ne sais pas, je m'adapte aux réactions du jour entre 11ms et 120ms, (faire une prise de son micro avec 120ms de retard c'est sport!!)
Quand elle marche, 40 pistes avec effets et plugins sans souci, quand elle ne marche pas, 1 piste audio en monitoring sans aucun plug ni effet, des fois même écouter un CD pendant 1/4 d'heure puis crac-crac avec WMP!!!
Donc, je mets 1/10

3 ans, le son est très pur avec une bonne dynamique, pas de distorsion audible, 2 sorties casques (pratique pour le retour chant)
Les + : 2 entrées XLR préamplifiées de bonnes facture (sinon j'utilise des Préamplis JOEMEEK), 8 entrées lignes corrects, le Midi, le S-PDif, le panneau de contrôle, les connections MME/ASIO
La possibilité de connecter plusieurs cartes ensemble ...
Les - : Le cable inter PCI / Rack est énorme et très rigide (Din 25 broches)
Aucun réglage sur le rack 19'
La non compatibilité en fonction de la config
Avant de l'acheter, j'ai eu des Sound Blaster, 1024, et autre Audigy LS, Audigy 4PRo, j'ai testé la FA10 Roland, la Julia@ ESI, et aucune ne m'avait satisfait en terme de convivialité et de qualité de son.
Quand elle marche le rapport qualité/prix est excellent, mais cela sous entend de rester sur un PC avec un P4, quand elle ne marche pas c'est de l'argent perdu !!
He bien, Non, j'ai vu que cette carte a 2 remplaçantes de même type chez ESI, mais là, je pense que j'ai déjà donné, je vais me pencher sur une carte externe de type USB pour la remplacer. (peut-être une M-Audio FastTrack Ultra 8R)
Je mets 5/10 pour l'ensemble des prestations, bonne carte si on ne fait pas évoluer son matériel informatique.