< Tous les avis ESI Wami Rack 192X
ESI Wami Rack 192X
ESI Wami Rack 192X
Chris Dewitte Chris Dewitte
Publié le 13/01/08 à 14:44
Ce qui a motivé mon choix: je voulais une interface qui soit rackable avec la possibilité d'enregistrer au minimum deux micros statiques en même temps et avec des convertisseurs au dessus de tout soupçon (c'est pourquoi le 192 Khz est important).
Je possède cette interface depuis plusieurs années, et ma configuration informatique a considérablement évolué: je suis passé du pentium IV première génération au core deux duo aujourd'hui et cette interface s'est toujours intégrée parfaitement.

L'installation de l'interface s'est donc toujours déroulée sans problême.
Je n'ai jamais eu a subir aucune incompatibilité. Tant que les cartes mères fourniront un slot PCI, cette interface perdurera (elle arrive maintenant en fin de carrière à cause de cela).
Le manuel qui est livré avec la machine est ridiculement lacunaire, mais l'engin se laisse piloter avec facilité.

MISE EN OEUVRE

Les pilotes: trois générations de pilotes ont été disponibles depuis que je possède cette interface. La première était très stable, mais l'interface logicielle était moche; la seconde est la plus réussie et c'est que j'utilise encore; la troisième qui a été écrite au moment ou ESI ne commercialisait plus cette machine, je n'ai jamais réussi à l'installer sans gros problêmes d'instabilités. Il faut dire qu'avec le temps, il s'avère qu'ESI semble être une société qui fabrique de bonnes interfaces mais qui n'est pas très réactive quant au suivi logiciel (pilotes), quand on compare par exemple à M-Audio...

La latence que j'obtiens en 24/44.1 est de 6 ms (256 samples de buffer). c'est une latence de pépère mais ça me garantit une stabilité en toute circonstance et ça me permet de passer à 24/96 sans ressortir de Cubase pour ajuster la latence.

Comme dit plus haut, je l'utilise depuis plusieurs années sans souci.
Les +: convertisseurs de qualité, branchement des micros en façade, stabilité des pilotes.

Les -: documentation fournie vraiment trop succinte, suivi logiciel pas assez réactif, bonne qualité de fabrication mais look et finition quelquonque,une alimentation phantom pour deux entrées micro.

A l'époque, je l'ai eue en promo aux guitares à Mulhouse et je l'ai payée 750 € au lieu de 1000 €. Je ne regrette pas du tout cet achat et si on fait le calcul sur la durée, jusqu'à présent elle m'a coûté moins de 150 € par an et je compte la garder jusqu'à ce que ma configuration informatique devienne obsolète (je pense dans deux, trois ans). Et quand cela viendra je changerai pour une solution RME qui me semble être la plus sérieuse du marché, actuellement.