Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 44
Photos
1/116
M-Audio Delta 44

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Choix PCI ou fire wire avec les configs PC actuelles

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix PCI ou fire wire avec les configs PC actuelles
Bonjour à toutes et à tous, je n'ai pas trouvé exactement la réponse dans les posts précédents. Désolé si le sujet a été quand meme abordé ...

Je souhaite faire l'acquisition d'un delta 44 dont je ne lis que du bien dans les differents posts.
Mais cette carte est deja ancienne et fonctionne uniqument sous port PCI (mieux que l'USB apparement).
Que vaut le Fire wire par rapport au PCI?
Est ce qu'il y aura systematiquement des ports PCI sur les pc qui se vendent actuellement et est ce que ça vaut le coup de s'acheter une carte comme celle la si je change de pc?
Si je dois choisir une carte equivalante a la delta 44 qu'y a t il comme carte equivalante (4 entrées + 4 sorties, bon convertisseurs, meme ordre de prix, boitiers externe...)

Merci pour vos reponses avisées!
2
Le fire wire était utile à l'époque où l'usb 2.0 n'existait pas. Aujourd'hui le débit de l'usb 2.0 est nettement supérieur au Firewire et l'usb pose moins de problème.

Je ne sais pas si les prochains pc auront des ports PCI mais bon, pour le moment c'est le standard (à part les AGP pour les cartes graphiques).

Perso, l'usb c'est bien pour un pc portable.

Sinon la Delta 44 marche vraiment bien ! :)

~ Nico ~
http://naturalsoundsystem.free.fr/
[Music Blog] : http://naturalsoundsystem.free.fr/checklist/

Bob Maurice is a French solo producer, drummer, dreamer & smoker who creates dark & textured electronic music which range in style from drum’n bass to trip-hop & beyond… www.bobmaurice.com

3

Citation : Le fire wire était utile à l'époque où l'usb 2.0 n'existait pas. Aujourd'hui le débit de l'usb 2.0 est nettement supérieur au Firewire et l'usb pose moins de problème.

Ben... le firewire reste plus performant que l'usb2 de manière générale... si le firewire 400 est théoriquement plus lent que l'usb2, en pratique, l'usb2 est un protocole beaucoup plus lourd nécessitant l'interruption intempestive du processeur pour aller chercher les données sur le périphérique alors que le firewire est beaucoup plus autonome et intelligent... ce qui fait qu'un disque dur en firewire 400 sera généralement 30% à 40% plus rapide que le même disque en usb2 tot en consommant beaucoup moins de processeur.

Pour rappel, le firewire est un protocole orienté flux hauts débits pour l'audio, la vidéo et les transferts de données alors que l'usb est un protocole orienté commandes à bas débits pour remplacer les vieux ports séries, parallèles, ps2, ...

Le pci reste beaucoup plus performant que les deux protocoles séries, toutefois, il devrait disparaître d'ici 5 ans.
4
Euh je ne voudrais pas rentrer dans un faux débat (au moins dans un premier temps) donc je dirais que question carte son, le problème se pose de la façon suivante:

Si tu ne l'utilises qu'en studio, sur un desktop (pas de laptop), une carte PCI me semble plus appropriée.
Si tu vas l'utiliser en mobilité sur laptop tôt ou tard, il vaut peut-être mieux regarder du côté des cartes USB2 et/ou Firewire.

Citation : Le pci reste beaucoup plus performant que les deux protocoles séries, toutefois, il devrait disparaître d'ici 5 ans.


La norme émergente, le PCI-Express, a de grandes chances de prendre le relai du PCI et faire disparaître l'AGP:
- Le PCI-Express permet théoriquement de connecter des cartes PCI classiques sans aucune modification des drivers.
- L'AGP risque bel et bien de disparaître rapidement, pas le PCI.
Et quand bien même le PCI devrait être complètement abandonné, je rappèle que l'ISA, qui a auparavant été abandonné au profit du PCI, non compatible, a mis des années à disparaître définitivement des cartes mères.

Citation : l'usb est un protocole orienté commandes à bas débits pour remplacer les vieux ports séries, parallèles, ps2, ...


L'USB 1.1 était effectivement plus ou moins fait pour remplacer les vieux ports séries/parallèle/PS2. Il est évident que les débits de l'USB 2.0 n'ont pas été conçus pour répondre aux besoins d'une souris ou d'un clavier ! Il n'a fait que reprendre l'interface de l'USB 1.1 pour des raisons de compatibilité ascendante avec les périphériques USB 1.1 fraichement développés. A ce sujet, on peut théoriquement connecter des périphériques USB 1.1 et 2.0 sans dégradation de performance ni incompatibilité sur un même HUB USB 2.0.

Citation : Ben... le firewire reste plus performant que l'usb2 de manière générale...


Il y a un monde entre les débits théoriques et les performances constatées. Pour schématiser, ce n'est pas parce que tu as acheté un processeur 2 fois plus performant que tu vas pouvoir avoir 2 fois plus de pistes dans ton logiciel préféré !
Un article intéressant sur la question USB 2.0 vs. Firewire : http://www.macopinion.com/columns/macskeptic/02/02/08/

Pour une carte son, la différence de performance entre USB 2.0 et Firewire est loin d'être évidente à établir dans la mesure où les transferts se font par petits paquets, et que l'USB 2.0 bien que de débit soutenu plus faible que le Firewire, offre un temps de réponse aussi plus faible, avec pour chaque interface un impact sur le processeur qui ne chiffre pas facilement.

Qui peut répondre aux questions de l'impact de l'interface USB2.0 vs. Firewire avec des logiciels de musique sur une carte son externe ? Les performances dépendent du nombre de pistes audio, de leur format (44.1,96,192 kHz - 16,24,32 bits?), des autres périphériques comme les cartes MIDI connectées sur USB par exemple, du nombre d'effets utilisés sur les pistes audio, des types d'effets, du volume d'audio non bufferisé dans le morceau, de la technologie du logiciel, de la performance des disques, tellement de paramètres que seul un bench (qui ne couvrira qu'une config et utilisation donnée par bench) peut répondre à cette question.
5
Ok merci pour toutes ces informations.
Je peux donc retenir que :

- le PCI est loin d'etre mort
- l'USB2 et le firewire sont des protocoles puissants pour l'audio avec chacun leur caracteristiques, mais sans un protocole mieux qu'un autre.

C'est correct?
6
Pour moi le firewire marche mieux que l'usb 2 , mais bon on va dire que sa depend de l'utilisation, par exemple (rien avoir avec une carte son ma bon) les vsti avec des grosse banque son genre usb x-trem fx preconise un hd en firewire plutot qu'un en usb , j'uste pour dire .
Eternal3Noobs
7

Citation : La norme émergente, le PCI-Express, a de grandes chances de prendre le relai du PCI et faire disparaître l'AGP:
- Le PCI-Express permet théoriquement de connecter des cartes PCI classiques sans aucune modification des drivers.
- L'AGP risque bel et bien de disparaître rapidement, pas le PCI.
Et quand bien même le PCI devrait être complètement abandonné, je rappèle que l'ISA, qui a auparavant été abandonné au profit du PCI, non compatible, a mis des années à disparaître définitivement des cartes mères



Oui, la norme pci express prend le relai du pci classique, toutefois, les cartes pci n'étant physiquement pas compatibles avec les pci-express, il sera difficile de continuer à les utiliser lorsque les connecteurs pci auront disparus des cartes mères... Pour l'ISA, ça a été tout de même une histoire de 5 ans aussi.

Citation : Il est évident que les débits de l'USB 2.0 n'ont pas été conçus pour répondre aux besoins d'une souris ou d'un clavier ! Il n'a fait que reprendre l'interface de l'USB 1.1 pour des raisons de compatibilité ascendante avec les périphériques USB 1.1 fraichement développés.

Le débit n'est pas conçu pour les souris et claviers, on est bien d'accord, mais le protocole n'est pas conçu pour la haute vitesse non-plus. Si on extrapolait le mouvement usb1-usb2 vers un hypothétique usb3 à disons 2Gbits/sec, utiliser cet usb3 à pleine puissance mettrait n'importe quel processeur sur les genoux. L'usb est le protocole le plus idiot du marché pour des transferts hauts débits.

Pour faire une analogie entre usb2 et firewire, l'usb2, c'est comme aller chercher de l'eau au puit, le firewire, c'est comme avoir un robinet. Maintenant, si tu cours vite, tu peux aller chercher de l'eau au puit avec un débit équivalent au robinet, mais pendant ce temps là, tu peux pas utiliser l'eau pour laver ta voiture.
8
Eternal3Noobs
9
Autant pour moi Ragoutoutou, j'ai fait une confusion. :oops: Il m'avait semblé que le comité avait assuré la compatibilité...! Et en effet, à ce que je viens de lire les slots ne sont pas compatibles.

http://www1.us.dell.com/content/topics/global.aspx/vectors/en/2004_pciexpress?c=us&l=en&s=corp
"This architecture highlights several key implications for customers. Desktop systems will have both PCI and PCI Express buses for a long time. To minimize confusion during the transition, PCI cards cannot be inadvertently inserted into PCI Express slots, nor can PCI Express cards be inserted into legacy PCI slots."