< Tous les avis MOTU 2408
MOTU 2408

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 2408

steph.H steph.H
Publié le 21/04/05 à 11:59
J'avais besoin de beaucoup d'E/S pour brancher des micros via des préamplis à rajouter au cul de la machine. Cete carte permet de brancher 16 E/S supplémentaires et on peut brancher 3 rack 2408 sur la carte PCI324 donc les E/S...plus de 70!!! enfin, la réputation MOTU et la qualité du matériel, couplé à un prix relativement bas, j'ai sauté le pas !

L'usage est exclusivement home-studio pour des compos electro-rock.

le PC est un Athlon 1.8 avec 512 de ram DDR, carte mère ABIT KX7-333 avec chipset VIA, Carte video matrox millénium G550, écran Iiyama 454 19", DD160 Go...

la carte est branchée sur un MD en sortie (sortie DAT), les E/S numériques sot branchées sur le TC electronics Triple-C (compresseur stéréo), les sortie partent vers les effets. la sortie moniteur sur un ampli + enceintes KRK. Les entrées: 1 akai(sorties stéréos), un expandeur, un préampli...je n'ai pas encore branché d'extentions en ADAT mais certainement l'année prochaine.

L'installation ne s'est pas faite sans problème, bien au contraire mais cela ne venait pas de la carte MOTU mais plutot de ma carte mère et de mon système. J'ai eu des incompatibilités avec ma carte mère mais après quelques réglages dans le BIOS, et une MAJ du système, tout est rentré dans l'ordre. Sous XP, l'installation se faisait mais la PCI324 ne voyait pas l'interface 2408. J'ai donc du changer un paramêtre dans le BIOS (je l'ai indiqué dans la rubrique astuce).

la configuration générale est pas évidente pour quelqu'un n'ayant utilisé qu'une carte stéréo jusque là mais paraittra simple pour un utilisateur de cartes mutli E/S comme la motu, des RME ou des M-audio.

le manuel est d'une qualité incroyable en français pour Mac et PC. Tout est très détaillé avec des schémas, des exemples...65 pages d'explication!

MISE EN OEUVRE

Les drivers me paraissent pour l'instant très stables (2 jours d'utilisation). Ils sont mis à jour assez régulièrement et le support pour la carte est toujours assuré.
Ca fait par contre 1 semaine que je me galère pour utiliser les E/S (toutes car) car les pilotes ASIO ne semblent pas fonctionner. Je remettrai un avis dans cetet partie lorque j'aurais reglé ce souci --> cubase gèle dès que j'ajoute des BUS pour gérer mes E/S.

Je viens de l'acquérir mais C une très bonne carte et en occasion, on la trouve aux alentour de 400€.
J'aime dans cette carte le son (terrible), les possibiltés d'extension impressionantes, la prise casque en façade, la construction soignée.
J'aime moins la connectique en RCA (pas très pro et chiant quand on a tous ses appareils en jack 6.35), l'absence de gestion du MIDI.
Je n'ai pas essayé beaucoup de modèle avant de l'acquérir mais c'est un super modèle et je ne regrète absolument pas mon achat. Le rapport qualité prix, d'occasion par rapport aux performances et aux possibilités d'extension est imbattable! Vive MOTU!