< Tous les avis MOTU 896HD
MOTU 896HD

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 896

century_child_2002 century_child_2002
Publié le 12/02/06 à 03:00
Convertisseur AN/NA 8 voies, échantillonnages jusqu'à 192KHz, utilisable avec ou sans pc (garde en mémoire la dernière config)

Je l'utilise essentiellement pour faire les petites démos de mon groupe (enregistrement direct-to-disk, mais ca peut "servir" de table de mixage si on manque de pistes...

Avec mon Athlon XP 1800+, sur une K7S5A, 512 DDR, avec windows Xp et Sonar 4 ça roule nickel (je fais uniquement de l'acquisition, pas de plugin en "live")

Je l'ai définitevement placé dans mon flight case avec ma table de mixage et tous mes effets. Avec un petit montage perso, je branche tous les instruments sur un rampe de prises combo Neutrik pour entrer dans la Motu, et les sorties de la motu sont rebalancées sur la table de mixage (attention toute fois de bien régler les volumes des sorties: saturation des préampli de la table de mixage), afin d'éviter de trimbaler la Motu, brancher/débrancher à chaque utilisation. J'ai juste le câble firewire à connecter :d

Installation basique, y a pas plus simple. Toute fois je recommande afin d'éviter toutes sources de conflits matériels et de performances, d'acheter une carte firewire de marque Adaptec, à la fois très performante et très souple. Pour ma part j'ai la FirewireConnect 4300.
Pour le peut de configuration à faire, même un débutant peut le faire, tout en suivant le manuel assé claire.

MISE EN OEUVRE

Jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de soucis d'instabilité avec les drivers. Toute fois, j'ai remarqué qu'avec uniquement Xp (ça ne le fait pas avec windows 2000 pro), si j'éteinds la motu tout en laissant le câble firewire branché, mon pc reboot...(je dois revoir ma config...).

J'utlise généralement Sonar 4 , sinon, un petit soft gratuit Audacity, ç marche nickel, que ce soit une simple piste ou pistes simultanées.

Ca va faire un an que je l'ai, j'en suis vraiment content.

J'aime beaucoup la simplicité d'utilisation, sa souplesse, sa stabilité, connectique complète, vu-mètres vraiment jolis à voir :d

Toute fois, je lui reproche quelques petits détails qui n'interviennent pas dans son fonctionnement:
-switchs de réglage du niveau d'entrée situés derrière. En façade à côté du swith de l'alimentation fantôme aurait été bien plus pratique, car passer ses mains pour trouver le switch....
-sérigraphie: numérotation des pistes pas vraiment visible: taille pas assé grande, situé en dessous des potentiomètres de gain...
-en parlant de potentiomètres de gain, très fragile à mon goût, en plastique, pour le réglage fin assé difficile, car trop sensible

Pour mon premier interfaçe AN/NA , j'en suis vraiment content, de part ses qualités, mais aussi du rapport qualité/prix.

Je referais ce choix, mais en vu d'un achat d'une nouvelle table de mixage (Soundcraft LX7II version 32 pistes, 24 sorties directes), je prendrais plutôt le HD24 de chez Alesis, pour faire du direct-to-disk en 24 pistes sur disque dur. Plus besoin d'emmener le pc pour enregistrer ;)