Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence et charge CPU

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 303 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Latence et charge CPU
Ok, me voilà bientôt avec cette jolie cacarte dans le mains, fraîchement commandée...

Mais une question me taraude tout de même, et c'est une question bête, volontairement bête : pour l'instant j'ai une carte M-Audio 24/96 en PCI qui fonctionne à merveille. J'ai eu beaucoup d'autres cartes, toutes en firewire (dont une MOTU Ultralite et une DIGI 002), qui ne m'ont causé que de problèmes et pourtant qui valaient jusqu'à 5 fois le prix de ma M-Audio.
Aujourd'hui je suis convaincu qu'en utilisation sédentaire (ce qui n'a pas toujours été mon cas, d'où l'errance, si vous me suivez...) mieux vaut mille fois le PCI (ou PCI-e !) que toute autre interface pour l'audio.

Véritable apocatactase dans mon petit cerveau sonné, me voilà de retour au PCI, du pur et dur... pur ? pas si sûr...

Récemment l'envie m'a pris toute de même de posséder un carte qui gère plusieurs I/O, juste ça, alors je regarde chez RME, histoire de taper enfin sur de lourd... Je regarde les petites cartes PCI, le prix me semble raisonnable, et là je tombe sur une Multiface II à 480 euros neuve ! un pauvre musicien l'avait acheté "par erreur" à cause d'une sombre histoire de plantages sous cubase avec une Fireface 800, puis avait résolu le problème avant même d'installer la MFII ! quelle chance pour moi !

J'avoue n'avoir pas trop refléchis, j'ai "saisi l'occase", sachant pourtant que ce comportement fût dans mon cas la source de nombreux regrets... Pourtant là j'y crois ! alors rassurez-moi les mecs, et répondez juste à cette question :

Aurais-je les mêmes performances, en terme de rapport Consommation CPU/Taille Buffer, qu'avec une carte purement PCI de chez RME, ou même, juste ma petite M-Audio ?

Ce qui m'inquiète c'est ce câble FW entre la face et la carte (bien que je sache qu'il s'agit d'une interface dédiée).

Voilà donc ma dernière et vraie question :

Le taux de transfert sera-t-il aussi rapide que du pur PCI, où faudra-t-il taper dans le CPU pour réduire la taille des buffers afin d'atteindre une latence acceptable (le problème se pose surtout sur les enregistrements de voix car il amène à chanter faux). Pour moi le maximum acceptable est une latence de 6 ms. Le truc étant que je veux pouvoir faire tourner autant de plugins sur une Multiface II que sur ma bonne vieille M-Audio !

Voilà, à ceux qui ont pu tester cela chez-eux, merci pour vos réponse !
Quand à moi je tâcherais de vous poster un petit test dès que j'aurais reçu la carte.

See ya !
2
Salut

ca fait plus de 2 ans que je possède cette carte et je n'ai jamais eu le moindre souci de latence lors des prises, de stabilité ou de performance, en ce qui me concerne cette carte tient ses promesses.
Ne soit pas inquiété par le câble firewire, car ca n'en est pas vraiment un puisque c'est un "protocole"(je sais pas si c'est le bon terme) propre à rme.Le taux de transfert annoncé est de 130mb/s soit bien plus que le firewire 800.En lecture de pistes audio je suis monté à 250 pistes (je me suis arrêté là parsque j'en avais marre) et rien n'a bronché.
De plus si tu utlises cubases, tu peu geler les vsti et les pistes audio donc optimiser l'utilisation des ressources.
Donc est ce que tu auras les mêmes performances qu'une "vrai" carte pci de chez RME, oui, parsque c'est une vrai carte pci de chez rme. :mdr:
3
Salut!

Question latence, si tout est bien installé, tu arriveras aux 6ms secondes voir moins. Même en enregistrant plusieurs pistes simultanément.
En ce qui concerne les plugins, tout dépend de ta configuration informatique et du type de plugin que tu utiliseras. Certains sont beaucoup plus gourmands que d'autres. Les plugins dépendent surtout du CPU disponible.
Par rapport à la stabilité, je n'ai jamais eu de soucis. Tout tourne rond même avec un petit Pentium 4.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

JF
4
Okay, merci pour vos réponses les amis !

En fait je suis tombé sur tellement de cartes décevantes après qu'on m'en ait vanté les mérites (chez MOTU particulièrement, c'est la première fois que j'achète chez RME, j'espère regretter de ne pas l'avoir fait tout de suite !) que je suis devenu prudent, même vis à vis de marques prestigieuses.

Car même si certains produits sont objectivement bons, ils ne sont pas forcément adaptés à notre utilisation. J'utilise beaucoup de VSTi et de reverbs qui se goinfrent de mes ressources CPU, mais pour l'instant je m'en sors peinard avec mon Athlon 64 X2 à 3.2 GHz et je ne voudrais pas qu'une carte inadaptée vienne briser ce fragile équilibre...

On verra bien comment ça se passe, mais merci pour vos réponses, c'est rassurant !
5
J'ai reçu la carte !

Test comparatif : Charge CPU sous Nuendo, RME Multiface II vs M-Audio 24/96
Verdict : Charge similaire !

A noter que la latence est tout de même supérieure d'1 ms pour une même taille de buffer sur la RME, normal et rien de bien méchant !

Bref cette carte RME est toute top ! Et maintenant à moi les 8 I/O , la prise casque séparée (un circuit de monitoring casque séparé, pour les prises de son sérieux c'est du bonheur !), et le son qui latte madeinRME, belle dynamique, belle définition, miam !

Et donc un grand merci à RME et au monsieur qui me l'a revendue !
6
Salut!

Question concernant la latence:

A partir de combien de ms une latence devient elle audible?

Parce que je posséde la rme multiface II aussi et rien que quand je rentre l'instumentale dans le cubase sx 3 en 6 ms j'ai des craquements en 12 presque pas mais je ne sais pas réelement à combien enregsitrer pour être tranquille?

Si vous avez des avis, des conseils je suis preneur!

Merci par avance!

Musicalement,

PeAcE!
7
Pour ma part a 12ms je la sens un peu surtout lors de prises perçussives
mais bon pour une voix ou quelques chose qui coule ça passe!
a 6ms c'est trés bien je trouve
A toi de voir, de le sentir quoi :volatil:
8
Merci à toi BlackMindWhite!

ba le soucis que j'ai c'est que je dois passer bien au dela des 12 ms pour ne plus entendre des craquements.

Et ma question est en fait: es ce que en enregistrement être au dessus de 12 ms a une influence sur le son ou bien c'est juste une histoire de confort sonore et cele n'entache en rien le son en lui même?

Pourtant je configure mes projets en 24 bits et même en 16 parfois mais je ne sais pas si cela a une incidence sur la latence?

Musicalement,

PeAcE!
9
Dans ce cas c'est chaud
déja lache cubase prend reaper a part si tu l'a acheté :oops2:

parce que bizare ton truc
ou géle les pistes

Pour le son en lui même non ça change rien heureusement :lol:

passer 12 ms si tu a du retour a l'enregistrement c'est pas top :??: sinon tu peut recaler si besoin aprés :fleche:
10
Perso je suis réglé tout le temps à 2048, en enregistrement voix comme en mix et jamais l'ombre d'un soucis de latence.