Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet IRQ Conflict (carte son et graphique sur meme port IRQ 5)

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 256 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion IRQ Conflict (carte son et graphique sur meme port IRQ 5)
Salut

Mon probleme aujourd'hui est le suivant :
je possede une carte mere ECS ,chipset SIS,Athlon XP1800+; 256 Mo DDram
Une Carte son Maya 44 et une Gforce 2Mx

sous WIndows 98 , je suis en "IRQ Conflict" quel que soit le slot PCI ou je place ma carte , bizzare non?
sous windows XP , aucun conflit apparent ( j'ai bien dit apparent ) mais ma carte son et ma carte graphique se partagent l'IRQ 5 quel que soit l'emplacement ou je branche ma carte son

je suis presque certain que c'a n'est pas tres bon d'avoir les deux cartes sur le meme port IRQ :lol:
en effet mes jeux buguent assez souvent et je n'arrive pas a faire fonctionner cubase avec des synthés virtuels (tels que les Virtual Sound canvas d'Edirol ou le logiciel VMS 64)
j'ai des problemes de sons qui gresillent ou qui sonnent 1 seconde plus tard,(jai pourtant 3ms de latence) ensuite l'ecran se fige enfin des problemes a la con habituels qui nous ruine la santé

Je ne sais vraiment pas quoi faire , si quelqu'un avait une ou plusieurs solutions pour ce probleme de partage IRQ ,(BIOS ??? WINDOWS???)
j'attends vos reponses avec impatience car ca fait vraiment longtemps
que j'attends de pouvoir faire de la musique
ca me rend malade

MERCI
2
Salut,

Tout d'abord, l'IRQ n'a rien à voir avec le slot PCI dans lequel tu mets ta carte. C'est totalement indépendant !

Les cartes mères et Windows gèrent un mode de partage des IRQ afin d'en avoir plus à disposition. Normalement Windows et le BIOS se chargent de gérer tout ça sans problème. Seulement certaines cartes n'apprécient pas tellement ce partage et certaines requirent même un IRQ spécifique (souvent IRQ 5 en audio) ! Regarde sur le site du constructeur de ta carte son s'il y a des problèmes connus en rapport avec les IRQ. Sous XP, comme je connais pas le système je peux pas vraiment t'aider :( , mais ça doit être possible de modifier les IRQ qui sont attribués aux cartes PCI (un truc genre "configuration manuelle" dans les "Propriétés systèmes" je pense). Mais quelqu'un d'autre ou Internet pourra mieux te renseigner sur la marche à suivre sous XP !

Comme toujours, attention avec les modifs d'IRQ...

Il se peut aussi que ton problème vienne d'ailleurs...

Bon courage et A+
3
Salut et merci pour ta reponse rapide

tu me dis
"Tout d'abord, l'IRQ n'a rien à voir avec le slot PCI dans lequel tu mets ta carte. C'est totalement indépendant ! " :8O: Alors la , ca me trou completement le cul cette histoire , j'etais completement persuadé du contraire mais je te crois bien volontiers et ca explique en tout cas pourquoi le fait de changer le slot ne resoud pas le bleme , merci beaucoup pour cette info des plus utile,

tu dis aussi que le port 5 est reservé a l'audio , ca veut donc dire que je dois changer le port IRQ de ma carte graphique mais comment faire et surtout ou la mettre car je pense que c'est possible , il y a meme une option pour reserver un port IRQ sous windows mais je sais pas et surout j'ose pas y toucher .


Si quelqu'un d'autre sait comment faire ou me dire ou me renseigner , je suis vraiment preneur :D
4
Quelques pistes:
    - Ne peux-tu pas assigner une IRQ différente en "manuel" à la carte-son? Panneau de configuration, système, etc...
    - Tu ne dis pas quelles sont les autres cartes présentes dans ton PC, et les ressources disponibles (liste des IRQ utilisées). A priori, le slot AGP partage son IRQ avec le 1er slot PCI (en tout cas c'est comme ça avec ma vieille Asus).
    - Tu peux essayer de désactiver les périphériques inutilisés (port série COM1 ou COM2, parallèle, contrôleur IDE secondaire, USB, etc...), ce qui libérerait quelques IRQ que ta carte pourrait peut-être exploiter.
    - La carte-mère dispose-t-elle de l'APIC qui (je crois) double le nombre d'IRQ disponibles?
    - Enfin, est-ce que l'ACPI est activé dans le BIOS. Il arrive que cela pose des problèmes, surtout sous Win98. Si une seule IRQ est assignée à tous les périphériques sous XP, ça veut dire qu'il a été installé avec l'ACPI, ce qui peut fonctionner parfaitement malgré tout.


Enfin bref, bonne chance. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5

Citation : tu dis aussi que le port 5 est reservé a l'audio



J'ai pas dit ça ! J'ai dit que CERTAINES cartes audio nécessitent un IRQ spéficique pour fonctionner parfaitement ou encore ne supportent pas bien le partage des IRQ ! L'IRQ 5 n'est pas reservé à l'audio ! Mais c'est un peu une tradition : sous DOS, la plupart des programmes s'attendaient à trouver la carte-son sur l'IRQ 5. Voilà !

Je nuance mes propos sur le fait que le slot ne change rien à l'IRQ ! Il semblerait que ça influence quand même l'attribution des IRQ... :??: Qu'un slot ne pourrait pas accéder à tous les IRQ... :??: Ca dépendrait de la carte-mère...

Sous XP, normalement tout les périphériques PCI sont sur la même IRQ (9 voir 11). Et NORMALEMENT, ça devrait pas poser de problèmes !

Plus d'infos : https://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.htm

Renseigne-toi si ta carte supporte n'importe quelle IRQ ainsi que le partage des IRQ ! Je pense que les possesseurs de cette carte qui fréquente le forum seront à même de t'aider ! :D:

Peut-être que ton problème vient d'autre chose !

Bon courage !!!
6
normalement tu devrais avoir au moins un deux ports PCI non partagés (cad avec leur propre IRQ)...regardes les specs de ta carte mère c'est indiqué en général et installes ta carte son sur l'un des port "indépendants". Pour ce qui est de l'assignation manuelle d'IRQ mieux vaut ne pas trop s'y amuser tu auras vite fait de foutre le bordel dans ta config...Maintenant si ta carte mère ne dispose pas de ports PCI non partagés à cause de saloperies genre son ou vidéo intégrés à la CM...alors changes de CM !!!
Pour faire de l'audio sérieusement il vaut mieux une CM fiable de marque reconnue pour son bon fonctionnement: Asus ou Abit par ex. :D
7
le slot pci influe enormement sur l'irq, surtout depuis le plug an play. En fait, le meilleur moyen, qd tu installes ta machine, c'est de l'installer sans rien ( juste la carte graphique, bien sûr... ), puis de reinstaller chaque perihp les unes apres les autres. C'est chiant à faire, mais tu n'as à le faire qu'une fois pour toutes. Sinon, il faut savoir que pour bcp de CM, tu peux bloquer certains ports à certains IRQ dans le BIOS. Mais là, ça dépend de chaque modèle, alors c'est à toi de voir comment ça marche chez toi .
8

Citation : Je nuance mes propos sur le fait que le slot ne change rien à l'IRQ ! Il semblerait que ça influence quand même l'attribution des IRQ... Qu'un slot ne pourrait pas accéder à tous les IRQ... Ca dépendrait de la carte-mère...



En fait, par défaut l'IRQ est assigné par le BIOS selon le slot sur lequel se trouve la carte. Dans le BIOS tu peux changer ces paramètres (à tes risques et périls !). Notamment, si tu choisis de décocher "plug-and-play OS" tu pourras choisir via le BIOS que tel IRQ est assigné à tel(s) slot(s). Et c'est là qu'intervient ma requarmque : les (s) signifient que certains slots partagent des IRQ et d'autres non (voir le manuel de sa carte mère, sur les ASUS, par exemple, il y a un schéma avec la liste des slots partagés et non partagés). Certaines cartes ne supportent pas d'avoir leur IRQ partagé, d'autres si. Généralement, les cartes son n'aiment pas trop...

Bon courage ! :)

Mon blog sur l'écologie.

 

9
Chez moi, je viens de vérifier et il s'avère que la carte PCI et la carte vidéo sont sur le même IRQ (le 11) . J'ai une C.M. ECS k7VZA avec des chipsets VIA et hormis un pble d'ACPI+PIO (au lieu de DMA) que Pablo m'a aidé à résoudre (j'ai WIN2000pro), ça marche pas trop mal même je dirais que je n'ai pas de problème.

Si tu veux avoir les détails du pble ainsi que la méthode complète de résolution (ça parle notamment d'IRQ), je te donne le lien :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=2243&highlight=
(C'est surtout ce que dit Pablo qui est intéressant, au 3ème post)

Je sais pas si ça va t'apporter qq chose mais enfin voila on sait jamais
:clin:

@++++
10
Hum...
Si sous XP il n'y a pas de conflit, peut-être est-ce un problème de compatibilité matériel, certain soft fonctionnent bien avec le processeur x, la carte sons y et la carte graphique z, d'autre non, la carte w est préférable...
Avez-vous remarqué : un pc tout neuf sans programme installé et sans périphérique plante rarement, commencer a remplir de carte genre acquisition vidéo, carte sons, modem, scanner, imprimante,etc... et les programmes qui vont avec, tout ça met un beau bordel dans les fichiers de config et vous voila le champion du plantage et du reset... :mdr: