Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseil: utilisation d'une carte son externe avec tête d'ampli et effets

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 563 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande conseil: utilisation d'une carte son externe avec tête d'ampli et effets
Bonjour,

J'utilise depuis maintenant plusieurs années ma tête Peavey 6505MH avec tous mes effets de manière tout à fait classique: à savoir avec un baffle en 2x12 Celestion V30 branché en Guitare-->Effets-->Baffle.
J'étais alors pépouse dans ma maison.

Cependant je dois déménager sur Paris cette année et je ne pense pas que les voisins apprécieront que je joue à pleine puissance dans mon nouvel appartement même si je suis au dernier étage.

Je me suis alors posé la question des cartes son externe, mais j'aimerais au maximum profiter du matos que j'ai déjà.
Ma question est donc la suivante: puis-je brancher ma guitare à ma carte son externe en passant par mes effets et ma tête d'ampli ? Si oui, puis-je enregistrer mes compos avec ce genre de dispositif ?
J'aimerais éviter si possible d'avoir à payer 600€ pour un logiciel quand j'ai déjà payé je ne sais plus combien en matériel physique pour avoir mon son à moi.
En revanche, payer une carte son externe cher ne me dérange pas tant qu'on tape pas non plus dans du 800€ la carte

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 16:35:16 ]

2
Une solution à ton besoin :
https://www.two-notes.com/en/torpedo-captor

Le Captor est livré avec une licence Wall Of Sound, un simulateur de HP.
Couplé à n'importe petite interface audio USB digne de ce nom, tu devrais pouvoir retrouver au casque ou des enceintes de monitoring le son que tu aimes.
3
Bonjour, merci pour ta réponse rapide.
Il s'agit d'une loadbox apparemment, je ne sais pas ce que c'est, est-il nécessaire d'avoir une carte son externe en plus pour enregistrer ? Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
4
Oui, pour te brancher sur ton PC il te faut une petite interface audio USB. Une petite Focusrite Scarlett 2i2 fait tout à fait l'affaire.
En gros tu branches le tout comme suit :
guitare -> effets -> tête Peavey -> Torpedo Captor -> interface USB -> ordi -> plugin VST Wall of Sound.

Le Captor dispose également de sorties baffle guitare (une en thru pour pleine puissance et une autre avec atténuateur -20dB).
Il a également une simulation HP intégrée, pour le cas où tu ne voudrais pas utiliser de plugin VST.

Ce n'est pas la solution la plus économique, évidemment, mais avec tout ça tu pourras jouer normalement, au casque, et même t'enregistrer dans de bonnes conditions etc...
5
J'ai vu dans certains posts sur internet qu'il fallait garder brancher le baffle pour pas abîmer la tête d'ampli. Est ce que la loadbox permet de se défaire du baffle complètement sans abîmer la tête d'ampli ?

Edit: ah et est ce que la Reload vaut vraiment le coup par rapport à la Captor ? Je ne comprends pas une telle différence de prix entre les deux. Avec la focusrite + la captor ça me fait du 300-400€ c'est à peu près le budget que je voulais allouer à ça donc c'est nickel.

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 20:16:31 ]

6
Normalement la loadbox fait office de charge, il n'est pas nécessaire de laisser l'enceinte connectée, mais ça reste à confirmer en relisant la notice du captor.

Je ne suis pas expert en produits Two Notes, je crois que le Reload possède quelques fonctions supplémentaires, notamment la possibilité de faire du reamping.
7
En effet elle fait office de charge apparemment. Mais ils disent qu'il faut faire attention à la chauffe de la loadbox.

Reamping c'est pour les concerts ça non ? Aucune utilité pour moi, si ?

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 00:06:28 ]

8
Le reamping c'est même aussi pour du studio : ça permet d'envoyer un son de ton ordi vers ton ampli de guitare en gros. Ca sert pour réenregistrer une piste guitare dont le son ne plait pas, par exemple. Pas très utile pour toi je pense ^^

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Merci beaucoup :)
Bon bah je sais quoi acheter maintenant :p

--> *fonce sur Thomann*

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 12:03:51 ]

10