Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Windows ARM, interface audio, asio4all

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 204 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Windows ARM, interface audio, asio4all
Bonjour à tous ! Je dois renouveler très prochainement mon équipement informatique qui commence à se faire vieux. En consultant l'actualité ces derniers jours, je suis tombé sur les annonces des nouveaux PC sous Snapdragon elite, aux benchmarks qui font rêver. J'avoue que je suis prêt à sauter le pas. D'autant plus que je suis utilisateur de Da Vinci Resolve, et Black Magic a carrément montrer une preuve de concept lors de la keynote de Qualcomm sur le nouveau processeur.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait de la MAO sous Windows version ARM, et si oui, sous quel setup (config matériel, interface audio, Daw..).
Merci de partager votre retour d'expérience !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2
Bon, bin j'ai franchis le pas, j'ai reçu la bête, hier, je vous donne un premier retour d'expérience !
Alors pour info, il s'agit d'une surface pro XI avec 32 Go de RAM et le snapdragon X Elite.
Comment dire : par rapport à mon vieil ordi, ça dépote.

Pour ce qui est hors MAO :
La plupart des applis de productivité sont déjà native arm, donc ça pulse. Celle qui ne le sont pas, bin je ne vois pas la différence. Enfin si. Sur ma vieille surface 7 (version core i7), CIV VI était injouable. Là comment dire, c'est le nirvana. Bon faut être honnête, c'est clairement pas une machine de gaming, et le GPU est à la ramasse. Mais, encore une fois, par rapport à ma vieille surface pro 7, bin c'est le jour et la nuit.
Les drivers fonctionnent plutôt pas mal, à une exception prêt (j'y reviendrais...)
Da vinci resolve : promesse tenu : j'ai remonté un projet existant, et c'est plus fluide que mon ancien ordi de montage (un core i7 plus ancien que ma surface, mais avec une carte graphique..). Au moment du rendu final, un gain de temps certains, mais pas autant que celui escompté. D'un autre côté Resolve 19 est en bêta, et encore plus sur ARM. Ma seule déception de ce côté là, c'est durant tout le montage que j'ai fait dessus, et notamment au moment du calcul du rendu, jamais le CPU ni le GPU n'ont été à 100%, même pas à 50.. Du coup il reste de la puissance inutilisée (mais on peut espérer aussi une marge de progression sur la version finale ?

Bon on arrive à la MAO :
Il y a un seul driver qui ne s'installe pas, et comme par hasard, c'est celui de ma vieille behringer X32 qui me sert aussi d'interface audio. J'ai creusé le problème : cela ne vient pas d'une incompatibilité, mais du fait que le drivers n'est pas signé. Je ne m'étais pas rendu compte, mais en fait, c'est aussi le cas sur ma vieille surface pro 7 pourtant intel. Je n'avais eu aucun soucis sur mon vieux pc MA0, parce que j'avais installé les drivers avant de passer à Windows 11.. en plus elle aime pas les ports usb 3..Si Behringer se décidait à mettre à jour ses pilotes X-USB.. ça serait glop.. Mais bon pour un appareil vieux de dix ans, et plus fabriqué, faut pas rêver.

Heureusement, le drivers générique Windows a pris le relais. J'ai fait deux trois essais, et je vais poursuivre, mais pour le moement c'est moyen glop (craquement et cie..) La bonne nouvelle, c'est que Asio4all fonctionne au poil. Faut juste que je revois les tailles de buffer et d'échantillonnage. Je pense qu'a terme je vais investir dans une nouvelle Interface, mais je ne suis pas sur d'en trouver une qui me permette de fonctionner en mode "sans ordi"

Ma Daw fonctionne au poil (Tracktion waveform..). Aucun soucis de VST (mes VST3 sont des dll X64..).

Un truc que je ne m'habitue pas pour le moment : le silence. Y'a bien un ventilo, mais il ne se déclenche que pour les jeux... et même là, on l'entend quasiment pas.

Bref, je vais tester à fond la bestiole, et je reviendrais faire un rapport plus détaillé. Je suis plutôt épaté, je m'attendais à bien plus de problèmes de compatibilité !


Premier edit : En fait non, la Daw ne marche pas bien du tout. Ca fait des années que j'essaye de revenir à Tracktion/waveform, et à chaque fois je rencontre des problèmes. Je viens de réinstaller Cakewalk pour tester de vieux projet, et là miracle, tout fonctionne parfaitement. Même pas besoin de Asio4All. Tout est reconnu et fonction sans craquement ni ralentissement. Il ne reste plus qu'à faire des essais d'enregistrement, mais bon, je suis très très agréablement surpris par Microsoft (et très désagréablement par Tracktion..qui n'a jamais été stable sur toutes mes machines... mais bon, c'est pas le sujet)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 16:45:25 ]