Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quoi correspond exactement le réglage de la latence ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 391 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion À quoi correspond exactement le réglage de la latence ?
Bonjour,
J'utilise une Fireface800, mais je suppose que ma question concerne toutes les cartes.

Il y a un réglage du nombre d'échantillons de latence en ASIO. Je crois avoir compris techniquement à quoi ça correspond :
256 échantillons = 6 ms de latence à 44,1 kHz et 3 ms à 96 kHz par exemple.

Mais c'est la latence entre quoi et quoi ?

Par ailleurs, d'après RME, si on entre par une entrée analogique et qu'on dirige le son vers une sortie analogique, les conversions AN/NA donnent un délais de 86 (= 43 + 43) échantillons = 2 ms à 44,1 khz. Donc cette latence est une composante fixe dès qu'on entre un son et qu'on l'écoute.

Mais la latence que l'on règle ? J'ai aussi compris le principe : s'il y a des problèmes, on l'augmente :-)
RME dit que le zéro latency monitoring est obtenu grace qu fait que le système connait la valeur du réglage.

Je ne comprend pas comment ça marche. Quelqu'un peut-il expliquer ?

Merci.
2

Citation :
Latence
Dans le cas d'une carte audionumérique, temps mis (en ms) par un signal entre son entrée dans la carte son et sa sortie après traitements éventuels.


Complément

Citons les deux cas les plus fréquents :
Vous voulez enregistrer votre voix. Vous chantez dans le microphone, le son passe par la carte son, par le séquenceur ou l'enregistreur audio, puis ressort avec un temps de décalage. C'est le temps de latence.
Vous jouez une note sur un clavier maître qui pilote un synthétiseur virtuel. La durée entre la pression d'une touche de votre clavier et l'audition du son du synthétiseur virtuel s'appelle également la latence.


Extrait du glossaire d'af.
Est-ce que ca répond à ta question?
3
Je t'ai répondu ici...

Hors sujet : Au fait, tu es LE Sigir??? Celui des Sigiroiseries si chères au Doc sur lapoooose?Qu'est-ce tu fou là vieux? ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
OK Bob, ça répond. En fait, je ne connaissais que la latence pour les synthés virtuels, celle que ceux qui n'ont jamais eu de SoundBlaster ne connaissent pas.

À ce propos, j'ai lu un truc pas très clair pour moi. voilà ce que j'ai compris : c'est à propos de la latence fixe et intouchable due aux convertisseurs (43 échantillons par convertissage). De mémoire, certains utilisateurs de RME se sont émus de voir que leur carte favorite avait plus de latence que d'autres. RME répond qu'ils indiquent la latence totale, y compris celle des convertisseurs, alors que d'autres n'indiquent que la latence en plus. C'est très flou car je ne me souviens plus bien. Qu'en pensez vous?

Et à propos du zéro monitoring ? Comment ça marche ? Même en connaissant la latence, ils ne peuvent pas accélérer le son pour qu'il rattrape ce retard ?

Alix,

Hors sujet : tu penses vraiment qu'il soit possible qu'il y ait 2 sigir ? :8)
Ben oui, je traine ici. J'ai posé cette question ainsi que celle des buffers sur ConfigAudio, mais il n'y a pas eu de réponse



Je vais de ce pas voir ta réponse.
5

Citation : À ce propos, j'ai lu un truc pas très clair pour moi. voilà ce que j'ai compris : c'est à propos de la latence fixe et intouchable due aux convertisseurs (43 échantillons par convertissage). De mémoire, certains utilisateurs de RME se sont émus de voir que leur carte favorite avait plus de latence que d'autres. RME répond qu'ils indiquent la latence totale, y compris celle des convertisseurs, alors que d'autres n'indiquent que la latence en plus. C'est très flou car je ne me souviens plus bien. Qu'en pensez vous?




moi j'en pense que c'est de la branlette...

3 ou 8 ms...qu'est-ce qu'on s'en fou...
6

Citation : Et à propos du zéro monitoring ? Comment ça marche ? Même en connaissant la latence, ils ne peuvent pas accélérer le son pour qu'il rattrape ce retard ?

Ca c'est pour le monitoring hardware. Dans ce cas, le signal passe directement de l'entrée à la sortie sans traverser le soft de direct to disk, donc, pas de latence de bufferisation, juste celle de conversion AN/NA qui est très rapide, à moins que la carte ne monitore en analo, donc, encore plus rapide ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Mouais, je vais relire la doc de la Fireface car je n'ai pas compris ça. Je suis presque sûr qu'il n'y a pas de lien analogique entre IN et OUT. Donc forcément 2 conversions donc 2 fois 43 échantillons. Plus le reste dû à... heu, le reste quoi.

Ils expliquent pourtant que le ZLM, Zero Latency Monitoring est possible, en théorie, à peu de choses près. Peu de chose sont peut-être ces 2 × 43 échantillons. Peut-être qu'ils veulent dire qu'il n'y en a pas en plus.
8
Attention, quand je parlais de liens analo entre In et Out, je parlais pas forcément de la Fireface que je ne connais pas.
Mais je crois savoir que certaines carte permettent effectivement un routing analo pour ce type de monitoring.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
En effet, la Fireface ne permet pas le pont en analogique mais permet quand même le monitoring sans latence, d'après la doc. Mais je me demande ce que ça veut dire exactement car je ne vois pas comment le son peut rattrapper un retard.
10
:???: :???:

c'est réellement important?