< Tous les avis Panasonic RP DJ600
Panasonic RP DJ600
Panasonic RP DJ600
renotm renotm
Publié le 19/01/11 à 15:02
J'essaye de poser la situation pour savoir dans quel contexte il faut prendre en compte cet avis.

Je cherchais un casque fermé, assez puissant et bien isolé pour un usage uniquement nomade (ipod classique, ipod touch, HTC Legend et Cowon S9) donc mes critères était les suivants :

- impédance ~ 32 ohms
- Sensibilité 100dB/mW
- Câble court (1.2-1.5m max)
- Solide
- Pas trop encombrant

J'ai exclu les intras (j'ai déjà des 'très' bons) car trop complexe à mettre et enlever pour pouvoir en profiter.

Ma base de comparaison va-être le Sony MDR-V300 que j'utilisais dans la même optique depuis quelques années.

"Depuis combien de temps l'utilisez vous ?"
Pas très longtemps. 1 mois environ

"Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?"
Oui. J'ai eu la chance d'avoir un vendeur très dispo et sympa à Magma 11e
J'ai essayer tous les casques dans la même gamme de prix (entre 50 et 80€)
Je me rendais en magasin pour acheter des ATH-SJ5BK. Le vendeur m'a conseillé d'essayer ce casque. J'étais très sceptique, Panasonic n'a jamais fait parti de mes références en audio ... J'ai été très surpris, après une petite playlist perso composé de Metallica, Noir Désir, Beatles, Led Zep et Amy Winehouse, j'ai globalement préféré le son de ce dernier. Basse moins écrasante, son plus clair.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Je trouve la qualité de fabrication assez convaincante pour un casque à 50€
L'isolation est très bonne (en input, en output j'ai pas encore reçu de plainte)
Les "mousses" sont assez agréable et je peux le porter plusieurs heures sans pb. (je ne pouvais pas avec un MDR-V300 par exemple)
Le cable est adapté à un usage nomade.
Au niveau son, ca reste un casque à 50€ ...
Les basses sont assez bonne bien présente sans écraser le reste comme sur certain casque coutant pourtant 5 fois plus cher (Oui je parle des Monster Beat ;o))
Les médiums sont assez bien définie même si je reste toujours un peu sur ma faim mais comme toujours avec ces casques. (La source est sans aussi pour beaucoup dans ces manques)
Les aigus sont parfois en retrait (par exemple sur certain Led Zep où il y a une grosse ligne de basse avec des riffs de gratte à côté) mais ca reste sympa à écouter, ce n'est pas inexistant.
Sur de la musique plus harmonieuse, assez bizarrement c'est meilleur.

Le son est un peu 'étouffé' mais c'est un casque fermé premier prix.
Ça sert fort au bout d'un moment, mais c'est aussi ce qu'on lui demande.

"Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?"
Très bon. J'avais payé mon MDR-V300 au même prix, franchement y a pas photo. C'est pas comparable mais j'ai payé mes UM2 ou mes E4C 4 ou 5 fois plus et la différence sonore n'est pas aussi importante.

"Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?"
Oui sans doute pour ce simple usage. J'ai enterré l'idée de pouvoir un casque pour tout faire. Mais c'est vrai qu'il difficile de repasser à ces sons après avoir passé 2 heures un Grado SR 80 ou un K271 MKII sur la tête.
C'est le plus dur pour juger.
En revanche si je repasse à mon Sony derrière, y a pas photo. C'est bien supérieur à tous les niveaux et j'ai plus un cable de 40m replié dans mes poches.