< Tous les avis Pioneer HDJ-500

Casque DJ de la marque Pioneer appartenant à la série HDJ

Prix public US : $125 incl. VAT
Acheter
Made In Breizh Made In Breizh

« Un bon casque hifi, mais pas vraiment un casque DJ »

Publié le 01/11/11 à 21:26
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
J'ai utilisé le HDJ-500 pendant quelques temps avant de revenir au Pioneer HDJ-1000 dont l'écoute est plus adéquate pour du DJing et du studio.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai essayé Pioneer HDJ-1000, Pioneer HDJ 2000, Denon DN HP-1000, Shure SRH550DJ, AKG K181 DJ, Skullcandy SK Pro DJ, Monster Beats Studio, Panasonic RP-DJ600, et quelques casques bien pourris dont je ne cite pas le nom.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La caractéristique la plus attractive, c'est son look et son bonne finition : c'est un beau casque, sans défaut cosmétique.
Les caractéristiques les moins satisfaisantes sont
- les coussinets des écouteurs : trop rigides pour s'écraser comme ceux des HDJ-1000, ils pressent trop sur les oreilles sans pour autant isoler parfaitement de l'extérieur,
- l'absence de pivot sur les écouteurs : un vrai casque DJ a au 2 moins 2 axes, un pivot de 180° sur les 2 écouteurs, et une rotation de 90° des pieds des écouteurs. Rien de tout cela avec le HDJ-500 qui a 1 seul pivot de 90°, et sur 1 seul écouteur, donc on ne peut pas retourner l'écouteur, et le pivot de 90° ne marche que sur 1 seul des 2 écouteurs.

L'absence de rotations des écouteurs fait du HDJ-500 un casque pour la hifi ou les baladeurs, mais pas un casque DJ (pas plus DJ qu'un Monster Beats Studio).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
En remplaçant les coussinets des écouteurs par des coussinets doux et mous au lieu des coussinets d'origine (des coussinets sont en vente ici), le casque devient vraiment confortable, le changement de coussinets pour 10-15 euros porte le coût total du HDJ-500 à 100 euros, un rapport qualité prix acceptable.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Non, l'expérience m'a fait revenir au HDJ-1000 pour le DJing, donc le spectre sonore est plus étendu, et je reste fan du AKG K240 monitor pour la hifi. Mais le HDJ-500 est un bon casque d'écoute pour baladeur ou hifi si on remplace les coussinets des écouteurs (ou si on a une petite tête qui fait que le casque ne serre pas trop).

Ajout en 2012
Des utilisateurs ayant demandé savoir quel cousinnet d'écouteurs convient, la réponse est tout coussinet de 80mm de diamètre, notamment un coussinet de casque Sony MDR V500 et un coussinet de SkullCandy GI Camouflage hiver.

Photos liées à cet avis

• photo