< Tous les avis Koss HV-XLC
Koss HV-XLC
MaximusLéo MaximusLéo

« Les sons US »

Publié le 30/01/19 à 23:39
Le Koss HV-XLC de 1980 (Koss.com) est un casque ouvert d'une très belle sonorité une plage de fréquence de 15 à 35000 Hz (fiche technique disponible ici) ce qui est beaucoup plus que la plupart des casques actuels. Attention au remplacement des coussins quand ils sont usés n'achetez surtout pas des coussins étanches vous allez revendre votre casque persuadé que le son est mauvais, et il le sera ! pourquoi ? je vais faire simple, je connais très bien le domaine acoustique, et les gens, qui achète des coussins neufs confortables et bien étanches pour un casque ouvert comme le HV/XLC font une énorme erreur. un casque ouvert ne fonctionne de façon optimale qu'avec des coussins en mousses qui laisse passer les fréquences aussi bien en sortie principale du haut parleur qu'à l'arrière du casque, mais aussi sur les côtés à travers la mousse, ce qui lui donne cet effet ouvert avec une spatialisation dans le son ce qui n'est pas possible avec des coussins étanches. C'est exactement l'inverse avec un casque fermé qui lui ne fonctionne bien qu'avec des coussins étanches. Mais quand on fait très attention aux coussins, je peux vous dire que le son du XLC est excellent, avec sur ce modèle un réglage du volume de chaque côté.
C'est bien évidemment comme le titre de cet avis, un son USA mais, pour ceux qui connaissent c'est un vrai régale pour les oreilles. comme beaucoup de vintage recherchés il est assez difficile à trouver. son prix c'est entre 40 et 60€ livré en provenance des Etats unis.