< Tous les avis Sennheiser HD 540
Sennheiser HD 540
Sennheiser HD 540

Casque hi-fi/audiophile de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

nan3200 nan3200

« exceptionnel ! mais a besoin du meilleur pour s'exprimer »

Publié le 23/10/14 à 18:26
depuis presque 30 ans !
j'avais essayé des stax, des beyer, audio technica, le célèbre jecklin float, l'akg k240 monitor, et j'ai flashé sur le HD540 référence.
j'avais peur qu'il soit fragile à l'époque.
je suis rassuré depuis;
mais j'en ai toujours pris grand soin.

c'est un bijou, il faut en prendre soin, il devient rare et il est difficile de le trouver en bon état à un prix raisonnable.

UTILISATION ET ERGONOMIE

L'un des Senn les plus légers.
bien plus agréable à porter que les HD-580/600 par exemple.
en cas de câble dégradé (le temps, normal) celui du HD-650 fait bien le job et aide à limer un poil les aigus puissants.

certains modèles étaient vendus avec un câble en métal rigide. une idée pour parait il faire durer le câble plus longtemps, mais le son en était affecté et devenait aigre.
j'ai comparé sur plusieurs exemplaires, le câble souple d'origine et celui du HD-650 sont les seuls à faire de ce casque un vrai plaisir.

QUALITÉ AUDIO

le son est superbe.
attention, c'est un 600 ohms, il faut du peps pour en tirer un son sympa.
sur de nombreuses prises casques un peu basiques, ce casque donnera un son plat, sans relief, atone. et vous serez déçu.

il faut donc savoir ce qu'on veut.
ce casque est une merveille SI vous pouvez en tirer parti, si vous disposez de matériel pouvant l'amplifier correctement.
c'est un casque qui se mérite et qui mérite le meilleur.
pas du tout le genre à se contenter du minimum syndical.

si vous achetez un casque de ce calibre, même à son age, restaurez le avec les pièces d'origine. pas de mousses en provenance de fabricant alternatif, pas de câbles bizarres et inconnus.
pièces d'origine !!! croyez moi, j'ai testé, en comparaison directe (j'ai DEUX HD 540 identiques) et les pièces d'origine, parfois moins chères (câbles notamment), fournissent les meilleures prestations.

ce casque est une légende, mais on fait vraiment beaucoup mieux aujourd'hui et connaissant son coût de remise en forme (23€ pour les mousses, 24 pour un câble, plus les mousses internes) il ne vaux plus le prix auquel on le trouve trop souvent.

mise à jour 2020 : les mousses d'oreillettes ne se trouvent plus chez le fabricant, elles sont officiellement remplacées par celles du HD-430 (plus ancien, bizarre) qui modifient le son. reste les mousses compatibles, mais là aussi, avec une perte de définition.

après nombre de comparaisons, puisque je possède aussi un HD-560, un HD-580 et un HD-600, les HD-540 sont parmi les seuls Sennheiser à ne pas être 'laidback', ou un peu sourds. le manque d'extrème aigu qu'on peut noter sur les plus gros modèles actuels (comme le HD-600 ou 650) ne se retrouvent pas sur ce HD-540, ce qui fait une partie de son intérêt, avec un poids et un port incroyable (légèreté et tenue).

Photos liées à cet avis

• photo