Focal Listen Wireless

Tous les avis sur Focal Listen Wireless

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • MasterSpinalMasterSpinal

Qualité sonore au top pour le prix

Focal Listen WirelessPublié le 25/04/19 à 15:39
    Casque bluetooth utilisé pour écouter de la musique et des podcasts chez moi ou en déplacement.

Focal nous propose ici un casque avec une très bonne qualité sonore. J'utilisais un Plantronics BackBeat pro depuis plusieurs années. Les mousses de celui-ci accusent sérieusement le coup de son utilisation et me poussait, depuis plusieurs mois, à lui chercher un remplaçant, sans urgence car toujours en état de fonctionner. Ayant eu l'occasion d'essayer le Focal Listen Wireless dans une boutique, un peu par hasard, j'ai immédiatement flashé sur sa qualité de restitution sonore et l'ai acheté pour remplacer mon BackBeat pro.
    Pour comparer avec ce que je connais bien, je l'ai acheté au même pri…

Pour comparer avec ce que je connais bien, je l'ai acheté au même prix qu'un Plantronics BackBeat pro. Il n'a pas autant de fonctionnalité et une ergonomie aussi travaillée, mais la qualité sonore elle est du même niveau. Espérons que les coussinets des oreillettes seront plus durables.

Même si c'est de plus en plus commun, bon point pour la possibilité de brancher un jack (fourni) pour une utilisation filliaire.

Les commandes sont simples mais complètes. Petit bémol sur les commandes de volumes : moins intuitive à utiliser à l'aveugle qu'une molette, mais c'est une bonne chose de ne pas les avoir placé à côté des commandes de navigation (suivant, pause et précédent).

Connexion bluetooth rapide, portée confortable et bonne autonomie. Une indication du niveau de batterie à l'allumage aurait été appréciable, mais peut se surveiller via le smartphone.

Pas d'isolation active/atténuateur de bruit, mais bonne isolation passive.

Le casque n'est pas trop lourd, mais la mousse à mémoire de forme est plutôt dure sous l'arceau et n'est pas ce qui se fait de mieux niveau confort. De plus j'ai toujours peur de l’abîmer en suspendant le casque sur la barre que j'utilise pour ranger mes casques.
    Les coussinets ont tendance à faire chauffer les oreilles sur la durée.

Bon point pour les charnières qui permettent de replier verticalement les oreillette sous l'arceau, mais la possibilité de les faire pivoter horizontalement aurait également été apprécié pour pouvoir le ranger à plat.

Une telle qualité sonore pour un casque bluetooth à ce prix c'est suffisamment rare pour mériter 5 étoiles, même si le confort et l'ergonomie, loin d'être mauvais, sont un peu en retrait.