Sujet de la discussionPosté le 13/11/2003 à 21:36:42Mixage complet avec un AKG?
Bonjour.
J'aurais besoin de votre avis: je suis en train de me décider à acheter quelque chose pour pouvoir entendre exactement pendant la phase de mixage ce qu'entendra l'auditeur final dans son salon ou dans sa voiture. Je fais des mixages "clavier" assez précis et exigeants.
J'aimerais savoir si vous pensez qu'un casque d'excellente qualité peut suffire, ou s'il faut absolument combiner une écoute "moniteur de studio" + une écoute "casque". Quels sont les avantages de l'un et de l'autre? J'utilise actuellement un écouteur Beyerdynamic DT 990 pro et je suis de plus en plus surpris de la réalité de mes enregistrements telle que je la perçois après coup sur la stéréo de monsieur-tout-le-monde.
Merci de vos avis!
Sebounet.
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 14/11/2003 à 01:17:47
Salut !
Bon alors je te déconseille fortement le mixage au casque, c quasi impossible d'obtenir qq chose d'écoutable sur des enceintes par la suite. Car l'écoute avec un casque est binaurale & non transaurale comme le serais avec des enceintes.
Explication : Transaural veut dire que l'écoute se déroule en accoustique, c à dire que ton oreille gauche entend aussi ce qui vient de la droite, il y a donc un chevauchement des 2 cannaux.
Binaural veut dire que l'oreille de gauche n'entend que ce qui vient de gauche et pareillement pour la droite. Donc il n'y a pas de chevauchement.
Donc lorsque tu mixes au casque il y a des chevauchements de fréquences que tu n'entends pas & qui apparaisse dés l'écoute accoustique.
Exemple : 2 guitares différentes panoramiqué l'une à droite & l'autre à gauche, qui mixé au casque serait bien distincte et qui avec des baffles serait beaucoup + brouillonne.
Il n'y a pas trop le choix pour le mixage : les enceintes. Du moins si tu veux que ton mix sonne partout pareil.
Sinon pour le casque AKG K141, je te le conseil fortement pour l'écoute ludique et pour lors du mixage définir + exactement les panoramiques mais comme écoute critique. C à dire, écoute de vérification & de test en appoint d'une écoute transaurale réaliste. C du - ce que j'en fait et il me le rend bien car il n'est pas fatigant, trés bien pour de longues écoutes.
Un ptit deterrement de post pr une question que je m'étais jamais posé.
Dire que je fais le plus souvent ca au casque. Nuit oblige et femme qui dort oblige.