< Tous les avis PreSonus HD-3
Eolas Eolas

« Mouais »

Publié le 07/04/16 à 12:41
Cible : Les débutants
Disclaimer: J'ai eu ce casque dans un bundle PreSonus et n'ai commencé à l'utiliser qu'après le trépas de mon regretté Sennheiser donc je ne serai pas objectif.
Première impression: ça fait mal.... Environ vingt minutes après l'avoir posé sur mon crâne la douleur irradie dans mes oreilles ce qui est quand même dommage. Bien sûr vous me direz que c'est un casque orienté prise de son plutôt que mix et que le fait de serrer aussi fort est utile pour isoler le porteur des bruits extérieurs. Ce à quoi je réponds: mais alors pourquoi le faire supra-aural et pas circum- bon sang de zut? Sinon pas besoin d'ampli séparé, la sortie écouteurs d'une petite AC97 suffit à le faire crier très fort. Il répond bien aux transitoires mais à part ça; les basses sont boueuses, les hauts mediums ultra présents et les aigües criardes, et youpi. Là tout de suite j'écoute Eruption de Van Halen et très franchement j'ai un peu envie de pleurer mais pas d'émotion.
Conclusion: pour écouter le requiem de Mozart en vinyl passez votre chemin mais si vous avez seulement besoin (comme moi) d'une solution de remplacement pour une courte période ou d'un casque typé prise de son pour votre podcast alors vous pouvez toujours essayer de sortir le HD3 de son emballage. Si par contre vous ne l'avez pas eu dans un bundle je ne saurais trop vous conseiller de continuer à chercher, il est facile de trouver quelque chose de plus agréable à porter et écouter dans les 40-50 euros.

Edit: Après deux mois d'utilisation intensive (~10h/jour) ça va un peu mieux, entre le burn in et le fait que mes oreilles se soient adaptées le HD-3 est moins désagréable à utiliser. Le son a gagné en clarté à tel point que je peux entendre quelqu'un se servir un verre d'eau trois mètres derrière un podcasteur. En ce qui concerne la musique la différence est notable, l'image stéréo est très bien représentée et les basses restent puissantes mais ne bavent plus partout comme avant. Le haut du spectre est également détaillé mais peut-être un peu agressif dans les 7/10kHz ce qui met bien en relief les sibilances, pour de l'édition de voix c'est plutôt pratique mais pour écouter de la musique ça devient vite fatigant notamment sur les guitares type lead où distorsion et feedback ressortent beaucoup.
Donc ça ne va pas si mal que ça, pour de l'écoute analytique il est même relativement bon mais j'ai quand même hâte que mon K-702 arrive. :P