Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En complement de mes Genelec 8030?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 942 vues
  • 3 followers
1 En complement de mes Genelec 8030?
Bonjour, j'ai des moniteurs Genelec 8030 et je viens de vendre mon subwoofer Samson resolv120.
Mon home studio est petit 3,5x3,5m .

Quel sub me conseillez-vous entre le KRK rp10s, le ADAM Sub7,le RCF Ayra 10 ou bien j'ai lu qu'avec des écouteurs ultrasone pro900 on peut bien mixer le bas spectre.
2
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation, je souhaiterais acheter un casque pour avoir une idée précise du bas du spectre sans caisson, déjà, est ce que c'est possible ? ensuite je possède un sony 7506 qui est un peu loudness beaucoup de basse et d'aigu. aujourd'hui j'ai écouté l'ultrason pro 900 et je trouve qu'il réagit un peu de la même manière (loudness) je l'ai comparé avec le 7506 et les aigus sifflaient sur les deux casques par contre l'ultrasone avait beaucoup plus de basse et de sub que le 7506 après je l'ai comparé avec le beyer 880 pro. Ce dernier ne sifflait pas dans les aigus mais manquait de basse. mais le son semblait beaucoup plus équilibré sur l'ensemble du spectre.

je cherche un casque qui puisse me permette de bien doser le bas du spectre en situation de mix. Pensez vous que l'ultrasone 900 pro pourrait faire ce travail ? sachant que le 7506 est déjà bien gavé en basse, mais avec lequel je n'arrive pas à bien régler le bas du spectre car pas assez précis, je peux avoir un ecart de 5db sans que ça gène par contre ces 5db vont gêner sur d'autres systèmes.... ? sinon quelle autre référence pourriez vous me conseiller pour le bas du spectre sans caisson? Merci.
3
L'ultrasone descend vraiment bas et est très précis (j'ai le 7509 de Sony, qui, bien que riche en basses, est très confus dans le bas du spectre), le beyer dt770 est a mon avis plus droit sur l'ensemble du spectre (son cousin le 880 aussi, je pense) et moins large vers le bas (c'est ceci dit un excellent rapport qualité/prix), mais à mon avis, rien ne vaut le mix sur enceintes, éventuellement épaulées par un visualiseur (ex: voxengo span), avec un éventuel contrôle au casque. Pour ma part, j'ai arrêté de me fier aux casques pour le bas en terme d'équilibre de mix, par contre, j'écoute volontiers les détails du bas avec l'ultrasone.
4
Merci pour ta réponse,

Citation :
éventuellement épaulées par un visualiseur (ex: voxengo span)


Je travaille sur Cubase et il y a aussi un visualiseur mais par contre comment fais tu pour savoir avec un visualiseur si tu as assez de basse ou pas assez, question d'habitude ? ou comparaison avec un titre référent ?


Citation :
Pour ma part, j'ai arrêté de me fier aux casques pour le bas en terme d'équilibre de mix


j'avais bien peur que même avec un très bon casque, il ne puisse pas remplacer un caisson. Ce que tu confirmes par ton avis.

Du coup tes enceintes descendent vraiment bas, ou peut être que tu travailles avec un sub ? Car actuellement, j'ai toujours un problème quand à l'équilibre des basses, mais l'achat d'un caisson serait trop compliqué pour mes voisins.
5
le visualiseur me permet de voir ce qui se passe dans l'extreme bas, mais aussi de voir instrument par instrument (ex, grosse caisse puis basse). Mes enceintes sont des PMC TB1, elles descendent dans le bas, certes, mais sans doute moins qu'un caisson.

- l'habitude m'aide a trouver le bon équilibre (ne pas hésiter à écouter tous styles de musiques sur ses enceintes)
- comment places tu tes enceintes par rapport aux murs, as tu des traitements?
- qu'est ce qui te permet de dire que ton équilibre n'est pas bon? (écoute sur un autre système, lequel?, sentiment personnel?)
6
Je possède des PMC twotwo 6 qui descendent jusqu'à 40 hz ce qui est très bien, mais dans une pièce non traitée et les enceintes à moins de 10 cm du mûr (pas l'idéal comme situation).je mixe beaucoup de dub et de musique électronique. Quand je prends un titre référent de dub sur les pmc les basses sont énormes, beaucoup d'énergie et bien sub, je règle mes basses en fonction de ce titre. puis quand je vais dans le salon, sur un ampli nad et enceinte cabasse (salle toujours non traitée) le même titre référent possède toujours le même bas bien puissant mais bien équilibré alors que mon titre a des basses disproportionnées, beaucoup trop fortes.
7
essaye de travailler sur les frequences 150-200 hz sans pour autant trop forcer sur l'extreme bas. N'hesite pas a faire de la place dans le bas au niveau des autres pistes
8
Et si tu peux les avancer un peu, 10 cm, ca fait trop près (du coup, il y a des phénomènes d'annulation et de cumul de phase qui se produisent). Voire mettre déja une grosse tenture contre le mur. Regarde aussi ce que tu as en face des enceintes (si elles pointent vers une vitre, du carrelage, etc, ça crée forcément des rebonds du son. Avec ces enceintes, tu devrais être à meme de sortir quelque chose de bien, il faut juste leur trouver le bon environnement. La preuve, tu enhtends la différence au salon et pas sur le monitoring, ca devrait etre l'inverse!
9
Citation :
essaye de travailler sur les frequences 150-200 hz


tu veux dire de corriger directement au niveau des enceintes, ou bien de travailler mes basses pour quelles ressortent à ces fréquences ? ou autres ?

Le manuel des PMC conseille un écart de 50cm derrière les enceintes et orientées vers l'ingénieur je réfléchis afin de pouvoir les respecter sans trop changer ma disposition.

Citation :
La preuve, tu entends la différence au salon et pas sur le monitoring, ca devrait etre l'inverse!


oui, c'est le comble de l'ingénieur son... :D:

par contre comment expliquer que sur le titre référent, le problème d'annulation de fréquence ne se pose pas ? dans tous les cas, merci pour tes réponses.:D:

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 11:04:04 ]

10
Pour les fréquences 150-200, elles vont donner de la rondeur a la basse. peut etre peux tu degager un peu d'espace sur les autres instruments dans cette gamme de fréquences.

pour les frequences annulées, elles se conjuguent aussi avec des frequences qui sont augmentées (quand les phases coincident). Donc ca n'est pas forcément évident à entendre.

Aurais tu un court extrait de ce que tu as fait (genre 30 secondes) que je puisse me rendre compte?