Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comparatif K712 Pro, K812, HD700, HD800 et SRH1840

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 9 442 vues
  • 7 followers
1 comparatif K712 Pro, K812, HD700, HD800 et SRH1840
Ces temps-ci, de nombreux casques haut de gamme fraichement sortis chez différents constructeurs m'ont fait de l'oeil : AKG K712 Pro et K812, Sennheiser HD 700 et HD 800, et Shure SRH1840.
Vu le prix élevé de ces bestioles, je n'avais pas envie de me risquer à un achat compulsif sur la toile, et je souhaitais les confronter un peu, histoire de voir si les tests que j'avais lu jusqu'à présent sur le net étaient pertinents ou pas.
Je me suis donc rendu hier après-midi à la Tone Room à Pigalle, accompagné de mon AKG K701 en guise de référence et d'une playlist perso sur mon iPod.
Le cadre y est agréable et l'accueil très courtois, mais première déception : ils n'avaient plus le K812 à l'essai !
Voici donc les impressions que j'ai eu à l'écoute de chacun des modèles :

AKG K712 Pro : Les premières secondes d'écoute, je me suis dit "Mouais, c'est tout ??", tellement j'ai eu l'impression de retrouver le son de mon K701. Les soi-disant +3 dB dans le bas du spectre annoncés par AKG ne m'ont pas interpellés. En fait, il ne donne pas vraiment l'impression d'avoir une réponse en fréquence différente, mais plutôt la sensation d'un bas mieux articulé, plus dynamique, plus rapide. En revanche ce que j'ai remarqué au bout de quelques minutes, c'est que les voix étaient beaucoup plus réalistes. J'ai toujours reproché au K701 d'avoir un petit coté "nez bouché" sur les voix. Pour le coup, ce défaut a été totalement corrigé. Les voix sont ici beaucoup plus chaleureuses et gagnent en réalisme.
Coté finition, AKG a là aussi certainement pris en considération l'avis de ses utilisateurs. Là où le K701 pouvait donner l'impression de plastique et de fragilité (bien que très soigné), le K712 semble plus robuste. Peut-être que le fait qu'il soit plus compact et proposé en noir mat accentue cette impression. Il est également plus confortable que le K701, le bandeau en cuir est plus étroit, plus souple et ne comporte plus les coussinets qui pouvaient faire mal au crâne de certains, bref c'est une sorte de super K701.

+ Des haut mediums moins nasillards que son petit frère K701, les voix et les guitares se retrouvent moins pincées.
+ Un bas mieux articulé et plus punchy sans pour autant placer les basses en avant.

- Le medium m'a parut légèrement plus en retrait, les voix se retrouvent davantage rentrées dans le mix.
- Un peu cher pour les modestes corrections apportées.


Shure SRH 1840 : Première fois que je chausse un casque Shure sur ma tête. Et là, j'ai été davantage dépaysé. Dès les premières secondes, j'ai été impressionné par la quantité de détails que restitue ce casque ! le moindre souffle d'un enregistrement prend des proportions considérables. Il ne laisse rien passer, les sifflantes, les plosives, les buzz, les craquements, il met le doigt la où ça fait mal. Mais…dès que l'on s'intéresse à ce qui se passe en dessous de 500 Hz, c'est le drame. A ceux qui reprochent aux K701/K702 de ne pas avoir suffisamment de basses, le SRH1840 est encore plus maigre !
Coté finition, j'ai été plutôt déçu. Pour le prix, il fait quand même très plastoc. Dès qu'on le manipule, il se révèle bruyant, il ne se dépose pas aussi facilement autour des oreilles qu'un AKG ou un Sennheiser, il demande à être replacer sur la tête. Le câble est relié aux deux écouteurs, ce que je ne trouve pas très commode et le câble me parait trop souple, ça ne m'étonnerait donc pas qu'il s'emberlificote avec le temps.

+ Très grande clarté.
+ Belle image stéréo.
+ En conséquence, certainement le casque qui offre le plus de détails. Il se révèlerait un compagnon parfait pour la phase d'éditing par exemple.

- Basses et bas-mediums anémiques.
- Agressif et fatiguant par moment, notamment sur les sifflantes.
- Finition cheap.
- Prix élevé.

Sennheiser HD 700 : Ma réaction à voix haute dès les deux premières secondes : "Mais c'est quoi ça !!!" Très grosse déception de la part de Sennheiser avec ce modèle. A croire qu'ils ont voulu s'abaisser à répondre à des produits de type Beat by Dre, les basses sont disproportionnées, les mediums cartonneux et les aigus inexistants. La restitution des détails est très médiocre, tout parait gommé. Ca sonne boite de nuit. Non seulement je l'ai trouvé bien moins performant que le HD800 mais également que les modèles de gammes inférieures HD600 et HD650 !
Coté finition, par contre rien à dire, il est très proche de son grand frère le HD 800, c'est du mastoc fait pour durer.

+ Bonne finition.

- Boomy.
- Terne.
- Faible définition.
- Rapport qualité/prix négatif.

Sennheiser HD 800 : Aaah le fameux HD 800, depuis le temps que j'en entendais parler et que je rêvassais de l'essayer devant Google image, c'est chose faite et je dois dire que je ne suis pas déçu. Ou tout du moins, j'ai eu la sensation de vivre une expérience sensorielle très particulière et unique en son genre. Tout d'abord, il n'est en rien comparable au HD700. L'image stéréo est IN-CROY-ABLE ! C'est un peu comme si on se mettait une paire d'enceinte de proximité de très bonne facture à 30cm des oreilles. On finit par oublier que l'on a un casque sur les oreilles, déjà de part son confort, mais surtout parce qu'on a la sensation que le son est dans toute la pièce. Il offre également beaucoup de détails, et pas que dans les aigus. A mon sens le medium est le registre le plus intéressant de ce casque.
Une fois passé l'effet "wow !", et que j'ai pris le temps d'analyser un peu si je retrouvais mes petits sur des morceaux que je connais par coeur,et bien j'ai quand même mis le doigt sur ses limites : Tout d'abord à l'instar du Shure, le bas du spectre est extrêmement dégraissé. Amateur de dub, passez votre chemin ! Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. J'ai eu la désagréable sensation que les aigus ne sonnaient pas très naturels…je les ai trouvé acides par moment. Un confrère qui l'avait essayé plut tôt dans l'année avait employé l'expression "processé". Et je dois dire que c'est un peu ça, on a la sensation de quelque chose d'artificiel dans le haut du spectre. Du coup, j'aurai du mal à lui faire confiance pour travailler. Il a tendance à embellir ce qu'on lui envoie plutôt qu'à le restituer fidèlement.
La finition est absolument impeccable, et niveau confort c'est le casque le plus agréable que j'ai chaussé jusqu'à présent sur ma tête (oui oui, devant les AKG !)

+ Scène sonore exceptionnelle !
+ Enormément de détails.
+ Ultra confortable.

- Radin en basses.
- Aigus manquants de réalisme.
- Sensation de simulation acoustique déstabilisante.

Cette journée de comparaison m'a permis de constater qu'effectivement, ce n'est pas forcément le casque le plus cher le plus adapté à une écoute de travail. Le HD 800 a de grandes qualités mais à mon sens ce n'est pas un casque de travail. Il est parfait pour une utilisation domestique, pour profiter d'un live en Blu-Ray ou d'un jeu vidéo par exemple, la moindre écoute devient à tour de manège avec lui. mais il n'est pas intéressant en studio. Je ne parle même pas du HD 700 vendu scandaleusement autour des 700€ et qui n'a rien à offrir sur le plan sonore.
Pour le "fun", l'hôtesse m'a également fait écouter les modèles Audeze LCD-3 et LCD-XS qu'ils venaient de recevoir. J'ai trouvé ça très…guignolesque. xD Je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire narquois dès les premières secondes, car sans être foncièrement mauvais, ce sont des casques qui sont tous sauf droits, transparents et définis. Autrement dit les qualités que l'on recherche dans un casque en studio.
Au final, j'ai passé commande pour un K712 Pro que je dois recevoir demain matin. :)

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 19:25:26 ]

2
Donc aucun des 4 à acheter, merci pour les tests :-D

Pour le K701 je me souviens effectivement de la tendance nasale des voix, c'est pas son point fort.

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 17:00:54 ]

3
Petite mise à jour, aujourd'hui je suis retourné à la Tone Room pour écouter l'AKG K812 fraichement arrivé, enfin !
Je ne peux donc résister à l'envie de partager ici mes impressions :
Tout d'abord, quelle bête ! Il est très gros, ça m'a surpris car à la vue des photos sur le net, j'aurai juré qu'il était d'un gabarit plus petit que le K712 Pro. Il n'en ai rien.
La finition est splendide, il respire la qualité.
Le câble ne repose pas sur une embase mini-XLR comme les modèles K702/K712 Pro mais sur une embase Lemo.
Maintenant le son : je ne peux décrire le son de ce casque sans évoquer deux autres modèles, le K701 et le HD800 de Sennheiser.
Dès les premières secondes d'écoute, on comprend qu'AKG a cherché à tout prix à répondre au HD800. La signature est très semblable, le son est très ouvert, la dynamique est gigantesque, les éléments du mix se détachent magnifiquement bien, et surtout le K812 a l'avantage de ne pas avoir les mêmes défauts du HD800. Le bas est ici un peu plus présent et les aigus sonnent de façon beaucoup plus réalistes.
En revanche, chose très surprenante, le K812 se retrouve avec les mêmes points faibles que l'on pouvait relever chez les K701/702 de la marque, à savoir une extension dans les infras timide, et surtout, surtout, ce son nasillard sur les voix et les guitares ! Défauts qui ont pourtant été parfaitement résolus avec le K712 Pro.
Ce constat m'a vraiment stupéfait. A croire que les modèles K712 et K812 n'ont pas été conçus par les mêmes ingénieurs d'AKG, ou qu'ils n'ont certainement pas dû se concerter.
J'ai remarqué que ce casque n'apprécie pas non plus les mixs très chargés. Le classique ou le jazz passent incroyablement bien, par contre Rage Against The Machine ou Prodigy, il n'aime pas trop. Sur les intros tout va bien, mais quand tous les éléments jouent, il a tendance à rendre l'ensemble un peu brouillon.
Dernier point faible que j'ai pu relever, le bas medium m'a paru beaucoup plus creusé que dans le K712 Pro. C'est évidemment quelque chose qui rend l'écoute des plus agréable, mais pour ceux qui recherche la neutralité avant tout, ce n'est pas le casque le plus adapté.
En ce qui me concerne, je suis donc ravi d'avoir investi dans un "simple" K712 Pro.
En conclusion, je dirai que c'est un casque qui n'est pas adapté à une écoute de travail, par contre pour une écoute plaisir, c'est certainement le meilleur casque que j'ai pu écouter jusqu'à présent.
Après ça, il ne me reste plus qu'à essayer un Stax.


+ son aérien digne du HD800
+ aigus plus naturels que le HD800
+ grande facilité à détacher les éléments qui constituent un mix
+ très grande dynamique


- connectique Lemo à l'apparence fragile
- lourd
- bas medium creusé
- coté nasal hérité du K701 sur les voix et les guitares
- n'aime pas les musiques chargées
4
ben merci d'avoir pris le temps de rédiger ces avis, ça m'est très utile en ce moment. Je cherche un casque pour le mixage car mes voisins apprécient de moins en moins mon travail sur mes dynaudio. Ça me fait ch..r de mixer au casque mais il va falloir que je m'y résolve en partie du moins.

J'hésite entre le HD800 et le AKG 712, ce qui me pose problème c'est le rendu au niveau de la stéréo, je pense que le hd 800 doit être meilleur sur ce terrain là, et que le 712 doit faire vraiment "casque". Je pense utiliser un logiciel de calibration du type sonarworks pour gommer les problèmes de fréquences, je me demande ce que ça donne un hd 800 égalisé pour de la compo/mixage de musique electronique... du coup je suis un peu perdu.
5
Personnellement, je n'emploierais pas le HD800 pour un travail de mixage. Il embellit bien trop les signaux qu'on lui donne.
Pour ce genre de tâche, le K712 est plus adapté car il va mettre le doigt là où ça fait mal. Ce n'est, certes, pas le casque le plus "sexy" sur le plan sonore, mais il est plus juste. Dans une contexte de production sonore, le K712 serait davantage à mettre en concurrence avec le Shure SRH1840 que du Sennheiser HD800.
Pour ce qui est du logiciel Sonarworks, je le déconseille là aussi fortement dans un contexte de travail. Je vais me faire lyncher pour avoir dit ça car je sais que sur le topic qui lui est dédié les avis sont dithyrambiques mais son rôle est justement de rendre l'écoute plus physiologique. Un petit peu à la manière de la fonction loudness sur un ampli Hi-Fi. Ainsi à la première écoute, il est clair que le son est infiniment plus flatteur, mais pour travailler c'est plus casse-gueule qu'autre chose.
Bon ce n'est que mon avis hein, d'autres ici argumenteront certainement l'inverse. :-D
6
ok merci pour ton avis, je vais jeter une oreille sur le shure srh1840. Par contre pour sonarworks je pensais que le logiciel égalisait la courbe de réponse du casque pour la rendre linéaire justement, et gommer les pics ou creux des casques, ce qui est censé rendre l'écoute plus neutre justement, ou alors j'ai pas bien suivi :-D. Cela dit il n'agit que sur les fréquences, et n'a aucun effet sur tout ce qui est restitution des transitoires, image stéréo, etc.
7
Un immense merci pour ce comparatif !!
8
Merci pour ce super comparatif !! Je cherche actuellement le casque parfait pour du mixage , je pensais taper dans les 1000€ mais j'ai comme l'impression que le K712 parrait etre un bon choix !

Sinon j'ai vu que le HD 800 S est sorti, avec des améliorations dans la définition du son apparemment, quelqu'un l'a testé ?

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

9
Merci également pour ce comparatif très utile! Très appréciable lorsqu'on songe à franchir le cap d'un casque de ce calibre!

Citation :
Sinon j'ai vu que le HD 800 S est sorti, avec des améliorations dans la définition du son apparemment, quelqu'un l'a testé ?


Personne? Je serais curieux de savoir ce qu'il donne!

De manière générale, avez-vous déjà pensé à faire un achat groupé pour ce type de casque? Si une 20aine de personne arrivait à se mettre d'accord sur l'achat d'un casque; on pourrait probablement obtenir une réduction significative. Quelqu'un a déjà fait cette démarche?
10
Je post un peu tard mais -15% jusqu'à minuit ce soir chez matériel.net sur la hifi , ca fait une ristourne sympa sur le HD 800 , je suis a 2 doigts de craquer...

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------