Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio

• 36 réponses
  • 23 participants
  • 1 927 vues
  • 367 followers
373 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/22
1 Posté le le 28/10/2022 à 11:00 Sondage Clos
À combien s’élèvent vos frais d’abonnement mensuels pour des logiciels/plug-ins/samples audio ?
  • 1 zéro euro, car je préfère acheter mes logiciels plutôt que de les louer (236 - 63%)
  • 2 zéro euro, car je n’ai pas besoin des produits disponibles en abonnement (77 - 21%)
  • 3 entre 10 et 50 euros par mois (47 - 13%)
  • 4 moins de 10 euros par mois (7 - 2%)
  • 5 plus de 50 euros par mois (6 - 2%)
Sondage réalisé du 28/10/2022 au 10/11/2022 - 373 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio
4975.jpg
Depuis quelques temps, les marques tentent de changer notre mode de consommation de produits informatiques logiciels. L'heure est aux services d'abonnement qu'on voit fleurir à tous les coins de rue. Mais est-ce avantageant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Un système de maintenance comme le propose Bitwig me semble être un bon modèle économique à la fois pour le consommateur et le développeur. :clin:
La location, c'est intéressant pour un besoin spécifique sur une courte durée. :clin:

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 11:41:56 ]

12
Manque aussi l'option "zéro euro car j'ai tout en open source"

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

13
En opensource, voire gratuit car certains logiciels opensource sont payants pour le pack d'installation (ou sinon, on fait son install à la main, à l'ancienne, avec toutes les dépendances à se fader !)
Bref, combien on fait pour un abonnement à Ubuntustudio, Fedora CCRMA ou Librazik ??? Ou pour les nostalgiques, un Tangostudio.
Je redécouvre les distributions complète orientées MAO que j'utilisais et testais il y a près de 10 ans, où tout roulait sur un ordi à pas cher et sans prétentions. Ceci pour dire qu'un abonnement, c'est surtout pour les trucs où les mises à jour sont nombreuses car codés avec les pieds : quand tout roule dès le départ, on peut garder le truc sans rien changer, même en libre !

Be bop a loulou !

14
Citation :
Hors de question d'être connecté à internet pour faire de la zic

Entièrement d'accord. Donc 0 €

Les paroles s'envolent, la musique reste.

15
x
Hors sujet :
+1 je trouve que les VST Free des années 2000 a disons 2008 ( des dizaines voir une petite centaine ) que j'utilise régulièrement comme ça pour le fun ou pour les sampler sonne très bien pour les qqs méga en taille par rapport aux plus récents 100 fois plus lourd !!
En tout et pour tout j'ai acheté une douzaine de soft depuis 98 . 3 / 4 pour la zic Band in a box, FM7, Cube II, Reason, et VJ Arkaos, puis d'autres mais fournis avec le matos :bravo:
Très vite inutilisable avec les nouvelles versions successive des fenêtres :mdr:
: Fonctionne sur W 98 et Ultérieur, mon C.. !! :furieux: :mdr:
Ça, plus le fait d'être connecté à tout va maintenant me rebute complètement du soft et bientôt du hardware genre Roland et son verrouillage par le Cloud de ses machines, j'ai finalement revendu mon Fantom dernièrement, je garde le Xm mais pour moi Roland c'est terminé !!

Toujours en Service regulier Cube II, Band in a box sur un vieux coucou et Arminator II sur un récent. :8)

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 19:49:25 ]

16
Bonjour ; Pour moi pas d’abonnements, impossible, j’achète quand je peux, pas quand je veux. Ce mois-ci j’ai les moyens que je n’aurai probablement pas le mois prochain. C’est trop aléatoire pour se lancer dans des abonnements mensuels qu’à un moment ou à un autre je ne pourrai pas assumer, ce qui m’empêcherait de travailler si je devais arrêter un ou des abonnements pendant les périodes un peu difficiles. Il faut bien s’accorder des priorités et également bien évaluer ses besoins (différents selon la position qu’on a par rapport aux pratiques de la musique). Et puis, on dit bien que moins c’est mieux…
17
J'ai voté pour "Zéro Abonnements" car c'est à terme une façon de s'endetter sans trop s'en rendre compte - 10 € là, 20 € ici, 15 € là-bas, et + + + - en regard des propositions de plus en plus récurrentes que cela soit sur ordinateur ou sur tablette comme l'Ipad. A la fin de chque mois, la facture risque de s'alourdir sérieusement. Pour l'instant, je n'ai que deux types d'abonnements et qui ne concernent pas la musique : Adobe Première pour la vidéo et la suite Microsoft. Sinon, je préfère de loin acquérir les softs même si cela coûte cher immédiatement.
Citation de Snowfall :
Citation de Wills01 :
(...)
Maintenant, pour un utilisateur lambda qui utilise un logiciel toutes les semaines voire tous les jours, au bout d'un peu plus de deux an la location revient plus chère. Il y a une autre alternative, celle de la location avec option d'achat qui est très intéressante pour qui n'a pas envie de débourser une grosse somme en une seule fois.

A contrario, je rejoins tout à fait Snowfall sur le principe de la location avec option d'achat. Là oui, ça pourrait m'intéresser. D'ailleurs, c'est comme ça que j'avais acquis dans les années 2000 Samplitude qui à l'époque n'était pas donné. Magix avait eu la bonne idée de proposer une location avec achat à la clé.

18
Me suis trompé de réponse car mal lu la question : j'avais lu "combien dépensez-vous par mois pour vos logiciels ?", j'ai répondu plus de 50 euros, alors que bien entendu, 0 par abonnement, car je ne suis pas une vache à lait ou un mouton à tondre...
19
Citation de Dark :
Me suis trompé de réponse car mal lu la question : j'avais lu "combien dépensez-vous par mois pour vos logiciels ?", j'ai répondu plus de 50 euros, alors que bien entendu, 0 par abonnement, car je ne suis pas une vache à lait ou un mouton à tondre..

T'as un téléphone portable ? Tu as une box ? :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 13:53:54 ]

20
Citation de le reverend :
Citation de Dark :
Me suis trompé de réponse car mal lu la question : j'avais lu "combien dépensez-vous par mois pour vos logiciels ?", j'ai répondu plus de 50 euros, alors que bien entendu, 0 par abonnement, car je ne suis pas une vache à lait ou un mouton à tondre..

T'as un téléphone portable ? Tu as une box ? :mrg:

On est bien d’accord que ça n’a aucun rapport…? On a aussi un compte en banque, une complémentaire santé, etc. rendus « obligatoires » même s’il serait possible de s’en passer…avec les conséquences qu’on connaît !

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 14:11:54 ]