réactions au dossier Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio
- 36 réponses
- 23 participants
- 2 049 vues
- 367 followers
- 1 zéro euro, car je préfère acheter mes logiciels plutôt que de les louer (236 - 63%)
- 2 zéro euro, car je n’ai pas besoin des produits disponibles en abonnement (77 - 21%)
- 3 entre 10 et 50 euros par mois (47 - 13%)
- 4 moins de 10 euros par mois (7 - 2%)
- 5 plus de 50 euros par mois (6 - 2%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2

Luc Henrion

ADrummer

the loon

Apparemment les résultats de ces sondages sont transmis (vendu ?) à des tiers d'après ce que Los Teignos avait dit.
Pourrions nous savoir à qui ces données sont transmises et si il y a une manne derrière ?
Cordialement.

titipol

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 18:49:11 ]

Wills01

L’art ne se décrète pas… il se constate..

Snowfall

C’est évidemment la meilleure formule pour les fournisseurs. Ça lisse le chiffre d’affaires ce qui est nettement plus facile a gerer… malheureusement, selon mon humble avis, l’abonnement est une formule d’endettement pour le client et je suis donc opposé a ce type de relations client/fournisseur….et c’est encore plus répulsif pour moi si ça s’accompagne d’une liaison internet permanente comme le propose Eastwest… les data center sont une plaie pour l’environnement…
On a pu lire plusieurs fois, notamment sur AF, des travailleurs saisonniers dire combien la location était une solution intéressante les concernant. Mettons 15€ x3, contre 400€~ pour une utilisation de 2-3 mois par an, c'est vite vu.
Maintenant, pour un utilisateur lambda qui utilise un logiciel toutes les semaines voire tous les jours, au bout d'un peu plus de deux an la location revient plus chère. Il y a une autre alternative, celle de la location avec option d'achat qui est très intéressante pour qui n'a pas envie de débourser une grosse somme en une seule fois.

JayBignoise

zéro euro, car je préfère cracker mes logiciels plutôt que de les louer

JayBignoise "Je suis déjà dehors

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

eltigre

filbass

D' autre part je suis de l' ancienne generation qui prefère avoir le prix d' un produit TTC clée en main, plutôt que le prix de sa mensualité. Par exemple pour les voitures on a le prix de la mensualité. Non une voiture c' est pas 160 euros tous les mois! D' autre part quand je vois le système d' abonnement des excellentes formations Elephorm, par exemple, je ne vois pas l' intèrêt d' avoir 4 ou 5 formations d' un coup, qu' on ne pourra pas ingurgiter. L' abonnement est plus cohérant pour des packs de samples, des logiciels, mais pas des formations sauf pour tester!
Le problème est que tous les boites de logiciels n' offrent pas les choix entre achat ou location que ce soit pour la MAO, la retouche photo ou les traitement de texte. Ca c' est embêtant!

L' abonnement force à la fidèlisation.

Ghislain2b

La location, c'est intéressant pour un besoin spécifique sur une courte durée.

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 11:41:56 ]

Schatz

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

hhub17

Bref, combien on fait pour un abonnement à Ubuntustudio, Fedora CCRMA ou Librazik ??? Ou pour les nostalgiques, un Tangostudio.
Je redécouvre les distributions complète orientées MAO que j'utilisais et testais il y a près de 10 ans, où tout roulait sur un ordi à pas cher et sans prétentions. Ceci pour dire qu'un abonnement, c'est surtout pour les trucs où les mises à jour sont nombreuses car codés avec les pieds : quand tout roule dès le départ, on peut garder le truc sans rien changer, même en libre !
Be bop a loulou !

sesquialtera

Hors de question d'être connecté à internet pour faire de la zic
Entièrement d'accord. Donc 0 €
Les paroles s'envolent, la musique reste.

titipol

+1 je trouve que les VST Free des années 2000 a disons 2008 ( des dizaines voir une petite centaine ) que j'utilise régulièrement comme ça pour le fun ou pour les sampler sonne très bien pour les qqs méga en taille par rapport aux plus récents 100 fois plus lourd !!
En tout et pour tout j'ai acheté une douzaine de soft depuis 98 . 3 / 4 pour la zic Band in a box, FM7, Cube II, Reason, et VJ Arkaos, puis d'autres mais fournis avec le matos
Très vite inutilisable avec les nouvelles versions successive des fenêtres
: Fonctionne sur W 98 et Ultérieur, mon C.. !!![]()
Ça, plus le fait d'être connecté à tout va maintenant me rebute complètement du soft et bientôt du hardware genre Roland et son verrouillage par le Cloud de ses machines, j'ai finalement revendu mon Fantom dernièrement, je garde le Xm mais pour moi Roland c'est terminé !!
Toujours en Service regulier Cube II, Band in a box sur un vieux coucou et Arminator II sur un récent.

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 19:49:25 ]

Hindy

deb76

Citation de Wills01 :(...)
Maintenant, pour un utilisateur lambda qui utilise un logiciel toutes les semaines voire tous les jours, au bout d'un peu plus de deux an la location revient plus chère. Il y a une autre alternative, celle de la location avec option d'achat qui est très intéressante pour qui n'a pas envie de débourser une grosse somme en une seule fois.
A contrario, je rejoins tout à fait Snowfall sur le principe de la location avec option d'achat. Là oui, ça pourrait m'intéresser. D'ailleurs, c'est comme ça que j'avais acquis dans les années 2000 Samplitude qui à l'époque n'était pas donné. Magix avait eu la bonne idée de proposer une location avec achat à la clé.

Dark Vibes

le reverend

Me suis trompé de réponse car mal lu la question : j'avais lu "combien dépensez-vous par mois pour vos logiciels ?", j'ai répondu plus de 50 euros, alors que bien entendu, 0 par abonnement, car je ne suis pas une vache à lait ou un mouton à tondre..
T'as un téléphone portable ? Tu as une box ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 13:53:54 ]

Hindy

Citation de Dark :Me suis trompé de réponse car mal lu la question : j'avais lu "combien dépensez-vous par mois pour vos logiciels ?", j'ai répondu plus de 50 euros, alors que bien entendu, 0 par abonnement, car je ne suis pas une vache à lait ou un mouton à tondre..
On est bien d’accord que ça n’a aucun rapport…? On a aussi un compte en banque, une complémentaire santé, etc. rendus « obligatoires » même s’il serait possible de s’en passer…avec les conséquences qu’on connaît !
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 14:11:54 ]

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Hindy

alex.d.

Dark Vibes

Citation de Dark :Me suis trompé de réponse car mal lu la question : j'avais lu "combien dépensez-vous par mois pour vos logiciels ?", j'ai répondu plus de 50 euros, alors que bien entendu, 0 par abonnement, car je ne suis pas une vache à lait ou un mouton à tondre..
Complètement hors sujet. Ce que tu cites, ce sont des services, rendus et maintenus sur le long terme par des prestataires qu'il est normal de payer pour ça. Un logiciel est programmé one shot. Je n'ai rien contre le fait de RACHETER une version majeure de temps en temps, mais je veux avoir le choix d'en sauter une ou deux si les updates ne me conviennent pas... Tout en continuant de me servir de ma version actuelle. Impossible à faire avec une formule d'abonnement --> Tu arrêtes de payer, tu n'as plus accès à rien. Libre à toi de te faire pigeonner, personnellement, ce n'est pas mon truc.

Mercuriuse

Mais le sonicpass d'UVI et pour moi tentant avant achat, essayer et totalement différent d'écouter les démos (j'ai quelque banque que je n'utilise pas...)
Un jour lorsque j'aurais du temps ce service pourrait mettre utile.
Mais pas du tout a l'année, je suis pas professionnel juste passionné, chez Elephorm j'avais pas vu qu'il fallait décochez une petite case pour ne pas reconduire un mois d'abonnement, donc être bien vigilant...
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 21:17:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2