réactions au dossier Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio
- 36 réponses
- 23 participants
- 1 922 vues
- 367 followers
373 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 10/11/22
1 Posté le le 28/10/2022 à 11:00
Sondage Clos
À combien s’élèvent vos frais d’abonnement mensuels pour des logiciels/plug-ins/samples audio ?
- 1 zéro euro, car je préfère acheter mes logiciels plutôt que de les louer (236 - 63%)
- 2 zéro euro, car je n’ai pas besoin des produits disponibles en abonnement (77 - 21%)
- 3 entre 10 et 50 euros par mois (47 - 13%)
- 4 moins de 10 euros par mois (7 - 2%)
- 5 plus de 50 euros par mois (6 - 2%)
Hushman
5992
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2022 à 11:00:00Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio
Depuis quelques temps, les marques tentent de changer notre mode de consommation de produits informatiques logiciels. L'heure est aux services d'abonnement qu'on voit fleurir à tous les coins de rue. Mais est-ce avantageant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Luc Henrion
1607
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 28/10/2022 à 12:46:06
zéro euro, parce que si on utilise un logiciel quelques années - ce qui est tout de même souvent le but - , le prix de location sera très, très probablement (beaucoup) plus élevé au final qu'un achat.
ADrummer
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 28/10/2022 à 13:24:09
Perso j’aime bcp la formule abonnement ! Déjà ça permet d’utiliser une grande suite de logiciel sans avoir à débourser des centaines d’euros voir plus ! Je peux utiliser des plugin gratuits pour enregistrer des idées et ensuite m’abonner pour faire quelque chose de plus propre puis me désabonner ! Je trouve ça pratique au final ! Puis on peut expérimenter des plugins qu’on n’aurait pas acheté !
the loon
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 28/10/2022 à 14:33:18
Bonjour,
Apparemment les résultats de ces sondages sont transmis (vendu ?) à des tiers d'après ce que Los Teignos avait dit.
Pourrions nous savoir à qui ces données sont transmises et si il y a une manne derrière ?
Cordialement.
Apparemment les résultats de ces sondages sont transmis (vendu ?) à des tiers d'après ce que Los Teignos avait dit.
Pourrions nous savoir à qui ces données sont transmises et si il y a une manne derrière ?
Cordialement.
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 28/10/2022 à 17:14:50
Hors de question d'être connecté à internet pour faire de la zic, il y a déjà assez d'appli pour nous "surveiller" ex: quand Devialet demande d'activer la position pour faire fonctionner son appli et son Casque, et une adresse m@il évidemment !!
[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 18:49:11 ]
Wills01
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 29/10/2022 à 06:08:39
C’est évidemment la meilleure formule pour les fournisseurs. Ça lisse le chiffre d’affaires ce qui est nettement plus facile a gerer… malheureusement, selon mon humble avis, l’abonnement est une formule d’endettement pour le client et je suis donc opposé a ce type de relations client/fournisseur….et c’est encore plus répulsif pour moi si ça s’accompagne d’une liaison internet permanente comme le propose Eastwest… les data center sont une plaie pour l’environnement…
L’art ne se décrète pas… il se constate..
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 29/10/2022 à 08:31:35
Citation de Wills01 :
C’est évidemment la meilleure formule pour les fournisseurs. Ça lisse le chiffre d’affaires ce qui est nettement plus facile a gerer… malheureusement, selon mon humble avis, l’abonnement est une formule d’endettement pour le client et je suis donc opposé a ce type de relations client/fournisseur….et c’est encore plus répulsif pour moi si ça s’accompagne d’une liaison internet permanente comme le propose Eastwest… les data center sont une plaie pour l’environnement…
On a pu lire plusieurs fois, notamment sur AF, des travailleurs saisonniers dire combien la location était une solution intéressante les concernant. Mettons 15€ x3, contre 400€~ pour une utilisation de 2-3 mois par an, c'est vite vu.
Maintenant, pour un utilisateur lambda qui utilise un logiciel toutes les semaines voire tous les jours, au bout d'un peu plus de deux an la location revient plus chère. Il y a une autre alternative, celle de la location avec option d'achat qui est très intéressante pour qui n'a pas envie de débourser une grosse somme en une seule fois.
JayBignoise
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 29/10/2022 à 09:52:51
Il manque une proposition au sondage :
zéro euro, car je préfère cracker mes logiciels plutôt que de les louer
JayBignoise "Je suis déjà dehors "
zéro euro, car je préfère cracker mes logiciels plutôt que de les louer
JayBignoise "Je suis déjà dehors "
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
eltigre
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 29/10/2022 à 10:01:30
Ce n'est pas parce que l'on prend un abonnement qu'on fera de la meilleure musique. Outre l'apprentissage des nouveautés, on pourrait avoir tendance à "papillonner" autours de tout ce que propose le dit abonnement. Sans parler de la connexion à internet qui peut être énergivore en ressource Processeur/Système/Mémoire et même batterie pour ceux qui ont des ordi portables. Les gens sur Mac n'ont qu'à lancer le moniteur d'activité du dossier utilitaire pour s'en rendre compte. Et puis c'est un peu comme si tu avais une guitare ou un pipeau; mais que le son ne sortirait qu'une fois relié à internet, c'est un peu con non ?
filbass
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 29/10/2022 à 10:55:37
0 euro par principe, même si j' accorde des points positifs à l' abonnement. Mais des abonnements j' en ai suffisamment avec internet par ici, le mobile par là, gaz, electricité netflix etc!
D' autre part je suis de l' ancienne generation qui prefère avoir le prix d' un produit TTC clée en main, plutôt que le prix de sa mensualité. Par exemple pour les voitures on a le prix de la mensualité. Non une voiture c' est pas 160 euros tous les mois! D' autre part quand je vois le système d' abonnement des excellentes formations Elephorm, par exemple, je ne vois pas l' intèrêt d' avoir 4 ou 5 formations d' un coup, qu' on ne pourra pas ingurgiter. L' abonnement est plus cohérant pour des packs de samples, des logiciels, mais pas des formations sauf pour tester!
Le problème est que tous les boites de logiciels n' offrent pas les choix entre achat ou location que ce soit pour la MAO, la retouche photo ou les traitement de texte. Ca c' est embêtant!
L' abonnement force à la fidèlisation.
D' autre part je suis de l' ancienne generation qui prefère avoir le prix d' un produit TTC clée en main, plutôt que le prix de sa mensualité. Par exemple pour les voitures on a le prix de la mensualité. Non une voiture c' est pas 160 euros tous les mois! D' autre part quand je vois le système d' abonnement des excellentes formations Elephorm, par exemple, je ne vois pas l' intèrêt d' avoir 4 ou 5 formations d' un coup, qu' on ne pourra pas ingurgiter. L' abonnement est plus cohérant pour des packs de samples, des logiciels, mais pas des formations sauf pour tester!
Le problème est que tous les boites de logiciels n' offrent pas les choix entre achat ou location que ce soit pour la MAO, la retouche photo ou les traitement de texte. Ca c' est embêtant!
L' abonnement force à la fidèlisation.
Filbass
- < Liste des sujets
- Charte