Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Melodyne & dégradation du signal

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Melodyne & dégradation du signal
Bonjour à tous,

Avez-vous, après modifications de vos fichiers par Melodyne (notamment les voix) constaté une différence de qualité ?

J'ai bossé récemment sur un projet avec une trentaine de voix qui furent traitées avec Melodyne 4 et les voix furent difficiles à égaliser suite au traitement. Avez-vous déjà eu le même souci ?
L'ami m'a confirmé qu'en écoutant l'arrangement de base les voix étaient clairement plus jolies (plus fausses aussi!).
Bref , à signaler que nous avons travaillé en 44,1k/32bits dans Pro Tools 12.
Encore une fois , tout cela est un peu subjectif , mais clairement audible avec l'accumulation des pistes. Ce qui est embêtant car Melodyne reste un outil extraordinaire, j'en conviens le premier !

2
Est ce que tu peux préciser en quoi la qualité est différente ? En quoi les pistes sont-elles plus difficiles à égaliser ?
De mon coté je n'ai jamais été dans un cas ou il y avait 30 pistes superposées avec Melodyne, seulement 2,3,4... Et j'ai pas remarqué de truc particulier.
3
Salut ! Difficile à décrire mais en gros :
-Pistes chants enregistrées en 44.1/32bits .Pour la chaîne audio: un U87 > Focusrite Red > Prism Orpheus.
- Une fois les pistes reçues , je mixe et je me rends compte que les haut médium sont un poil "criard", agressif là oú les pistes de base sont équilibrées. La chaîne d'export a été vérifiée , aucun traitement, aucune compression ni EQ, juste Melodyne par la suite qui du coup devient le suspect n*1 dans cette affaire. Voilà pourquoi je pose la question à d'autres utilisateurs. Mon hypothèse (pas une affirmation) serait que Melodyne change la phase et crée des incohérences entre tierce, quinte et fondamentale. Également lors de stacks voix qui chantent à l'unisson, un défaut dans la conversion avec Melodyne serait multiplié par x prises et là oú avec une seule voix lead le traitement passerait inaperçu, c'est la multiplication , l'empilement de voix qui rendrait ce defaut flagrant à l'écoute.
Je n'ai pas le droit de mettre ici un comparatif A/B pour des raisons légales de propriété intellectuelle et parce que le single n'est pas encore sorti. Néanmoins je n'ai que ma parole ici pour vous témoigner qu'il y a quelque chose de pas agréable dans le haut médium post traitement. Désolé si ça vous paraît un peu abstrait, j'essaye de vous transmettre le plus clairement possible mon ressenti au mixage. Clairement une différence dans le spectre de pas très joli. Si vous avez des retours d'expériences similaires ou des soupcons sur autre chose que Melodyne n'hésitez pas.
4
Tu parle de changement de la phase et c'est effectivement quelque chose auquel il faut faire attention.
Ça a un impact sur l'image stéréo, notamment avec des prises multi micro: il faut utiliser le mode stéréo ou surround correspondant.
Par contre je ne saurais comment expliquer l'impact supposé sur le coté criard.

[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 16:52:39 ]