Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation polyvalente

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 130 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation polyvalente
Bonjour, je vais me faire taper à coup sûr sur la gueule, mais je me risque tout de même à vous demander, si on compte déjà investir dans un parc de matos, à ce moment là, pourquoi ne pas prendre plutôt que X Par56, X machintrucs, ba X changeurs de couleurs, que tu peux utiliser comme un Par si t'as envie, même si c'est pas vraiment des PAR ? Je sais que c'est pas très orthodoxes, mais bon je me dis que à ce moment là tu peux jamais te dire " ra zut plutot que tel matos il me faudrait tel matos" nan ?

cptn.io

2
Je vois à peu près ce que tu veux dire: en réallité, un PAR c'est pas vraiment pareil qu'un changeur de couleur au niveau du faisceau, un PAR c'est puissant, et c'est pas un changeur en 250/24 ni même en 200msd qui va "le faire rougir", ce n'est d'ailleurs pas le ^même prix, un par, ça coûte en moyenne une vingtaine d'euros+ la lampe, 30€, c'est pas du tout le même prix qui changeur de couleur, je sais pas si je suis clair là...
T'as 600€ pour les projos, au lieu de prendre 6 changeurs de couleur (en moyenne 100€ ) tu peut te prendre 20 PAR gélatinés...tu as plus de choix de sources donc plus de directions possibles, plus de puissances...
Et si jamais tu veux un changeur de couleur avec ton PAR, tu lui mets un scroller...oui bon c'est plus cher mais le rapport puissance/qualité/prix est très bon...

Hors sujet :

Citation : je vais me faire taper à coup sûr sur la gueule

Rhhhôôôhh mais non voyons...

3

Citation : T'as 600€ pour les projos, au lieu de prendre 6 changeurs de couleur (en moyenne 100€ )

Un changeur a 100€ ok, mais sans lampes, sans couleurs. :oops2:
4
Oui bah raison de plus... :mrg:
5
Avec des PAR il y a vraiment un rendu de faisceau exploitable pour une face par exemple, avec un changeur de couleur accrocje toi vu l'ouverture des faisceaux (habituellement minuscule). Et puis plus on a de sources plus on peut varier les angles donc c'est tout benef.
Pour faire une comparaison le changeur de couleur ce serais un peu la twingo toute option avec mini motorisation et le PAR plus le Pick up avec gros moteur qui est bien efficace pour le concours de franchissement que représente l'éclairage d'un spectacle.
Bon je m'arrête là avant de faire d'autres comparaisons pourries..
6
En comparaison je dirais plus le changeur de couleur:la twingo avec tout les équipements, clim, radar de recul, GPS...
le PAR: un bon gros Master avec un volant et un bouton pour les warnings...
:mrg:
7
Pis si je retire le toit ouvrant de la twingo.. j'obtient quoi en fait.. un DIAFORA :mdr: :mdr: :mdr:
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
8
Ptptdr, vous etes vraiment accro aux bagnoles sur AF, c'est pas possible, pas une comparaison ne peut se faire sans qu'on retombe la dessus.
En fait je poste ca parce que qd je vois que y a des gens assez friqués (allons regarder une fois les shows des "stars" du top50) pour utiliser plein de lyres à gogos qu'ils mettent partout pour éclairer comme ils ont envie avec la couleur qu'ils ont envie dans l'angle qu'ils ont envie ... ba ca peut etre pratique :)
Mais c'est sur que j'avais pas pensé au scroller ... A ce moment là ... A part si je gagne a euromillions où je m'acheterais des lyres :), ba je prendrais ca :)

Mais j'ai qd mm du mal a comprendre le positionnement sur le marché des changeurs de couleurs ... Ca a ni l'avantage prix des PAR, ni l'avantage versatilité des vrais asservis ...
Alors je sais que y a plein de pros mais moi je raisonne comme un amateur éclairé qui si il devient fortuné essayera de louer un parc de matos qui doit donc lui couter le moins cher possible... Donc une sélection très ardue à l'entrée...

cptn.io

9
Ben tu remarqueras que la plupart du temps, les asservis, notemment quand ils sont utilisés pour des faces, des douches ou des latéraux en grand nombre sur les tournées dont tu parles, sont utilisés un peu à la manière de découpes (faisceau net, tranché, voir coupé), et pour leurs capacités d'éclairement (des 1200 HMI pour la plupart) et les propriété de leur trichromie qui permet de créeer des corrections de blanc comme ils le souhaitent (pas du rouge-vert-bleu-jaune comme dans du changeur disco...).

Un projecteur changeur, ça vaut en moyenne au minimum un petit 500 euros. (Soyons serieux, en dessous, c'est juste du faisceau qui branle en soirée disco.)
Et pour ce prix, tu as un truc qui est sympa mais qui ne remplace pas du tout du PAR ni du PC ni de la découpe, tu as juste un faisceau qui peut créer certaines ambiances de contre ou de découper quelques faisceaux et de travailler tout ça en effet.

Démonstration :

On peut même mélanger du PAR et du projecteur changeur :

Mais du changeur, en fait, ça complète du traditionnel mais ça ne le remplaçe pas. Un projecteur changeur n'est pas un projecteur trad + le changement de couleur. C'est juste un faisceau dont les propriété peuvent être contrôlées, mais qui n'est pas adapté à faire le travail de PARs ou de quelque trad que ce soit.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

10
Oki merci, ca a le mérite d'être clairement expliqué.

Mais si on a pas une production ou un budget expansif, ne vaut-il pas mieux investir un max dans des scan, qui nous permettra également d'assumer en gros ce que fait un changeur de couleur ?

Et tant qu'on y est, qu'en est-il des nouveaux PAR qu'on voit apparaitre ?? Valent-ils le surplus de cout ??

cptn.io