Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer des changeurs de couleurs DIAFORA par des projecteurs à leds.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 810 vues
  • 4 followers
1 Remplacer des changeurs de couleurs DIAFORA par des projecteurs à leds.
Régisseur lumière dans un théâtre, j’ai actuellement à ma disposition 6 changeurs de couleurs de la marque DIAFORA que j’installe sur des projecteurs 2 KW ADB C201 (à lentille fresnel lorsque je souhaite faire une ambiance générale sur le plateau ou à lentille claire lorsque je souhaite faire du faisceau dans la fumée).

Voici les 3 problèmes qui se posent souvent dans le choix d’utiliser les DIAFORAS ou non :

Ventilation bruyante !
Changement de couleur non instantané !
Décalage de couleur fréquent !

J’aimerais donc investir dans des projecteurs à leds afin de les remplacer. Voici les critères de recherche :

Leds Red Green Blue White Amber (afin d’avoir une belle palette de couleurs).
Pas de projecteurs de type « lyre » (pour ne pas gonfler la facture).
Une surface de plateau à couvrir de 10M d’ouverture (entre pendrillons) et de 8M de profondeur (du bord de scène au fond de scène). Une hauteur de réglage de 7M.
Gestion par console ADB freedom.
Budget total maximum : 10 000 €

Avez-vous des références à me transmettre ? Combien de ces projecteurs me faudrait-il ?


Arnaud.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

2
Perso pour un théâtre et le remplacement de diaforas, donc faire de jolie couleur je te conseillerais les Ayrton Colorsun 200s qui ont le gros avantage d'être des Ayrton en terme de rendu de couleur, et l'autre avantage d'avoir un zoom 8° à 32°. Si tu cherche un produit qui ouvre plus tu peux aller voir toujours du coté de chez Ayrton le Icecolor250, le zoom n'est pas automatisé mais tu as une palette de filtre pour changer l'ouverture.
Sinon ETC annonce des ParLed qui ont l'air vraiment sympa sur le papier, et si on se base sur la merveille que sont leur SourceFour led série 2 ça sent le produit vraiment sympa
3
Une des boites pour laquelle je bosse a achetée des Icecolors 250 et 500. Je suis assez mitigé sur le produit. Il a bien du flux et de belles couleurs sans les filtres, mais dès que l'on en mets un (ici 40 et 60°) on a plus du tout de pêche.Les couleurs sont très jolies. par contre c'est clairement fait pour de l'architectural et non de la scène.Pour les colorsuns, le produit est intéressant, le zoom est un plus.
Par contre sur ces 2 produits il n'y a pas de LED ambre, mais le mix de couleur est bon.
4
Pour en avoir déjà mis sur scène, sur des diners, des gala, tout autant qu'en Archi je ne vois pas en quoi le ice color 250 cela ne marche pas sur scène? Après en effet les filtres te font perdre pas mal de pêche et c'est dommage. Mais ça reste pour moi un produit excellent rien que par sont rendu de couleur qui est magnifique par rapport à toutes les merde que l'on peut croiser habituellement.
Je pencherais bien entendu plus sur le ColorSun mais tout dépend de l'ouverture maxi recherché par 49nono.

Pour La led Ambre, perso je n'ai pas vue grand chose de bien terrible embarquant une led ambre, et avec des vrai produit j'ai toujours fait des ambres qui me convenaient parfaitement sans cette led, mais je ne demande qu'à découvrir.

Le seul et unique produit que j'ai adoré avec de l'ambre reste les découpes ETC Source Four Led Séries 2 Lustr avec du RED GREEN BLUE LIME AMBER CYAN INDIGO. Mais à plus de 2000 euros la source je pense que l'on est hors budget.
5
Waouh !!!!

Le colorsun 200S me semble vraiment bien !

D'après un tableau à 7M de hauteur et en ouverture à fond j'obtiens un diamètre de 4M.

Certes ouvert à fond je perds en patate mais si je compare au MAC AURA de chez MARTIN que j'ai pu voir fonctionner dans la salle où je suis lors d'un concert :

Au plus serré (11°) avec toutes les leds à fond le MARTIN fait 3850 lumens
Au plus serré (8°) avec toutes les leds à fond le AYRTON fait 3500 lumens

Si j'en prends 6 à répartir sur 2 perches (comme je faisais pour les DIAFORAS), chez le distributeur AXENTE j'ai l'ensemble pour 9240€ HT, je pense ca peut être bien.

Les versions icecolor sont bien pour faire du "nappage" où même pourquoi pas sur une utilisation sur cyclo.

L'avantage avec le colorsun c'est que je peux aussi faire du faisceau et puis c''est pas lourd et ca prend pas de place à stocker.

Me reste à voir pour en essayer un dans la salle.

PS : Ils ont l'air de faire vraiment de bon produits chez AYRTON (je connaissais juste de nom le MAGICPANEL mais j'avais pas eu la curiosité d'aller voir leur site).


Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 10:40:30 ]