Stairville Quad Par Profile 5x8W RGBW

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • fredstudiofredstudio

Bon par led pour déco

Stairville Quad Par Profile 5x8W RGBWPublié le 03/09/18 à 16:10
    J'utilise ce PAR LED en déco contre les murs, celui que j'ai est un 45°, il existe plusieurs modèle avec des variantes au niveau de l'angle 25° ou 45° et au niveau de la LED avec un blanc Chaud ou pas.

J'ai utilisé par le passé des modèles Avec 3 leds Rouge , Vert , Bleu séparé cela n'a rien avoir plus d'effet "Pizza" et ce modèle et une puissance lumineuse supérieur.

Je confirme comme d'autre que la prise alimentation n'est pas terrible, cela vient de la taille des broches qui sont mon avis trop fine, du coup le contact est moyen.
    Par contre les entrées et sorties 230V sont très pratique pour les chainer et avoir une seuls ligne d'alimentation au départ.

A propos de la puissance…

A propos de la puissance annoncé il y a un écart significatif entre les valeurs vendues et la réalité, d'un point de vue électrique du-moins dans certaine exploitation

Démonstration en chiffre :

Rappel des informations annoncé par la sérigraphie et la doc technique.

5X8W soit (40W total) avec une consommation électrique au primaire de 30W... déjà il y a truc qui ne va pas, on restituerait plus d'énergie que l'on en consomme?

J'ai donc effectué des mesures à l'aide d'un wattmètre AC branché au primaire, voici les résultats de ces mesures.

Consommation à vide c'est à dire les 4 couleurs à 0 et afficheur de programmation éteint 4W

Rouge et uniquement lui à 100% (soit 255) conso 11,3W (afficheur éteint)
    vert et uniquement lui à 100% (soit 255) conso 12,2W (afficheur éteint)
    Bleu et uniquement lui à 100% (soit 255) conso 12,3W (afficheur éteint)
    Blanc et uniquement lui à 100% (soit 255) conso 12,0W (afficheur éteint)

Consommation les 4 couleurs à 100% 35W (ce qui donne un blanc plus ou moins coloré)

Donc on parle ci-dessus de consommation secteur, ce qui veux dire que compte tenu du rendement de la partie électronique la puissance des leds est inférieur à celle annoncé.

Une couleur seule devrait consommer 10W (40W/4) +4W électronique + les pertes dans la régulation

Sachant que chacune des 5 leds est composé de 4 éléments (R,V,B,B) donc pour une couleur pure on utilise en théorie 25% de la puissance de la led. ce qui nous donne environ 12W - rendement x%? pour une valeur annoncée de 10W (25%de 40W) ce qui nous donnerai un rendement de l'ordre de 80%.

Maintenant si on fait le même test mais cette fois avec plusieurs couleurs voici les résultats :

1 couleur conso 12W environ (-4W) 8W unitaire
    2 couleurs conso 20W environ (-4W) 8W unitaire
    3 couleurs conso 27W environ (-4W) 7,7W unitaire
    4 couleurs conso 35W environ (-4W) 7,7W unitaire

Ces valeurs qui ne tiennent pas compte des pertes dans la régulation de la puissance (valeur à mesurer en interne, si on obtient 80% des valeurs ci-dessus ce serait déjà très bien d'un point vue régulation de la puissance.

A ce niveau on arrive à la conclusion théorique que c'est l'alimentation interne qui n'arrive pas à fournir la puissance total demandée si on pousse la puissance au maxi.
    Pour en avoir la certitude il faudrait démonter le projecteur et faire des mesures de courant en interne (reste à voir si les chips sont alimentés en continue ou en pwm ce qui compliquerait la mesure).
    Dans la pratique on utilise rarement toutes les couleurs en même temps et à 100%, donc la puissance disponible doit être assez proche de celle annoncée.
    Pour les leds c'est fort possible qu'elle soient assez proches des 8W mais qu'elles n'ont pas en amont une alimentation qui permette de les exploiter aux mieux.

Cette pratique est assez courante sur ce genre de produit entrée de gamme, ce qui rend les comparaisons pas très pertinentes, sauf par l'expérimentation et par comparaison...

Le produit reste attractif et compte tenu du prix de vente (environ 69€) il conserve un bon rapport qualité/prix, reste à voir la fiabilité dans le long terme.
  • tontonbrahmstontonbrahms

Excellente petite bête !!!

Stairville Quad Par Profile 5x8W RGBWPublié le 27/10/15 à 09:52
    Par Led plat très peu encombrant avec double lyre de 40Watts en RGBW.
    On peut enlever la double lyre très facilement pour le poser à plat sur des caoutchouc bien épais, fixés par des vis.

Les + :

Excellent rapport qualité/prix
    Excellente luminosité pour 40Watts (9000Lum/1m)
    Du vrai blanc
    Taille très compacte
    Finition correcte
    Chainable en 220V et DMX
    Télécommande infrarouge très très pratique avec couleurs préréglées.

Les - :

Prises 220V fragiles
    ventilé (léger bruit)
    Peinture fragile
    Le Stairville Tri Flat PAR Profile 18x3W RGB 2X plus puissant pour 50€ de plus mais pas de blanc.

pour info le bundle par 4 avec le sac Accu-Case AC-145 est génial.
    Perso je mets 8 Q…
    Par Led plat très peu encombrant avec double lyre de 40Watts en RGBW.

Les + :

Excellent rapport qualité/prix
    Excellente luminosité pour 40Watts (9000Lum/1m)
    Du vrai blanc
    Taille très compacte
    Finition correcte
    Chainable en 220V et DMX
    Télécommande infrarouge très très pratique avec couleurs préréglées.

Les - :

Prises 220V fragiles
    ventilé (léger bruit)
    Peinture fragile

pour info le bundle par 4 avec le sac Accu-Case AC-145 est génial.
    Perso je mets 8 Quad par dans un seul AC-145 sans aucun soucis tellement il est logeable.

Voili

Seb