< Tous les avis EastWest Quantum Leap Voices Of Passion
EastWest Quantum Leap Voices Of Passion
EastWest Quantum Leap Voices Of Passion
Redo Redo
Publié le 03/08/08 à 09:01
Malgré la fiche additionnelle de conseils trouvée dans la boîte, et les informations éparses trouvées dans des fichiers, la mise en oeuvre de l'installation est ce que j'ai vu de pire en vingt ans d'utilisation informatique. Outre le fait que la clé de protection Ilok n'est pas livrée et vous coûte entre 35 et 40 euros de plus, l'installation des drivers Ilok plante et replante à l'envi. Pire, après plantage le processus d'installation reste en mémoire et empêche toute tentative de nouvelle installation, tant que le processus planté n'est pas terminé (Gag!!!) Cela fait une semaine que je me bagarre avec et je n'ai toujours pas compris la logique des gens qui ont conçu ces processus d'installation ! Autant l'installation d'autres protections sur des clés USB chez Syncrosoft s'est passée sans l'ombre d'un problème pour moi, autant le processus Ilok avec ces plantages exaspérants me paraît horripilant de complexité inutile!
Après avoir réussi à tout installer (par miracle sans doute car je n'ai toujours pas compris ni comment ni pourquoi), après avoir autorisé le produit sur le Web et téléchargé la dernière mise à jour (mauvaise idée)j'ai abouti à nouveau à un replantage de l'installation des nouveaux pilotes Ilok, et au blocage de l'installation par le processus planté! A ce jour je ne suis toujours pas parvenu à installer de nouveau les pilotes de protection Ilok !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Entre l'installation de la version livrée sur le DVD et la mise à jour sur le web, j'ai eu le loisir de tester la banque de sons pendant quelques heures. L'interface du logiciel est très esthétique (sans doute ce que j'ai vu de plus beau)et me paraît assez intuitive. L'organisation des samples m'a paru bien pensée mais je trouve les samples de qualité inégale. Certains ont une texture on ne peut plus convaincante et ouvrent de belles perspectives créatives, d'autres font un peu "carton pâte" ou "Mickey" comme vous voudrez. Globalement la bibliothèque mériterait d'être enrichie et plus diversifiée, car elle laisse un peu sur sa faim.
Enfin, ne l'ayant essayé que quelques heures, je suis sans doute passé à côté de certains défauts ou qualités. Je ne peux rien dire pour l'instant de ce qui est de la performance.

Pour finir, je ne vais pas encenser ce produit avec passion (comme c'est un peu trop souvent le cas) ni le critiquer de manière partiale, car j'y trouve à la fois de belles qualités mais aussi des défauts exaspérants : interface magnifique et intuitive, samples de qualité ou qui ne demandent qu'à être améliorés et diversifiés au fil des futures mises à jour, mais en même temps ce système de protection/autorisation pour le moins "tordu" et ce processus d'installation exaspérant qui pour le moment m'empêche encore d'utiliser ce logiciel.
Si c'était à refaire je ne l'acheterais pas, car dans la vie d'un musicien l'informatique doit rester un outil qui facilite le processus créatif plutôt que de le compliquer en lui faisant perdre des heures précieuses qu'il ne consacrera ni à la musique, ni à la vraie vie !
Mise à jour 08/08/09: Après quelques mises à jour le produit a fini par s'installer correctement mais la logique d'installation reste confuse avec des dossiers et fichiers dispatchés automatiquement dans divers dossiers. Mon opinon reste que l'installation de ce soft meriterait d'être revue et simplifiée car pour le faire fonctionner il faut ramer un moment pendant et après chaque installation. Pour le reste, c'est un produit séduisant et je nuance mes propos sur les intentions d'achat et la note globale que je monte de deux à huit après avoir mieux exploré la bibliothèque de sons. J'attends tout de même une évolution de celle-ci dans une éventuelle future mise à jour. Une autre question me laisse perplexe. Dans l'un des avis ci-dessous un utilisateur parle de 2 DVD. Dans ma boîte il n'y en avait qu'un seul. (??)