< Tous les avis Output Exhale
omstrauss omstrauss

« Original, bien conçu, plus polyvalent qu'on pourrait croire »

Publié le 25/11/15 à 17:17
Utilisé sur deux PC WIN 7 et 10 avec 8 et 12 Go de RAM. Logiciels FL Studio 12 et Studio One 3. Je joue du rock/funk à guitare dans lequel j'insère des sonorités électro et des ambiances avec nappes, arpégiateurs et séquences multiples actionnés par plusieurs softs VST simultanément.

Après une quinzaine de jours de test, je peux dire que je suis très satisfait de ce logiciel. Je dispose déjà de Signal du même éditeur, logiciel sympa, mais plus limité au final car très/trop répétitif (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été conçu !), je veux dire par là qu'on ne peut pas l'utiliser partout, risque d'overdose rapide...
Exhale est beaucoup plus varié, à tous niveaux, sonorités et possibilités, et surtout on peut modifier plus en profondeur que dans Signal (avec le même type d'interface) les sons et boucles de voix. Il propose 3 modes : notes (actions sur plusieurs octaves, et polyphonie), boucles et Slices (réparties sur un octave de clavier seulement). Pour l'instant, je ne me sert pas du mode Loops, par contre les Slices bien modifiées permettent de faire des choses intéressantes.
Du fait de sa diversité, Exhale peut à mon avis être utilisé dans de nombreuses situations, pas uniquement pour faire de la techno ou du DJing façon Lean on de Major Lazer. Les presets peuvent être facilement modifiés pour les transformer par exemple en nappes (ou sons complexes avec voix solo + nappe avec pulsation ou non) proches de celles obtenues sur les Mellotrons. Certains choeurs (en les mixant en retrait) peuvent épaissir des ambiances ou renforcer des choeurs réels. Et en constituant des couches avec plusieurs VST (genre Massive, Sylenth ou même le vieil Albino 3), Exhale permet de faire des ensembles vraiment créatifs.
Les logiciels Output sonnent bien et sont faciles à prendre en main. Avec Exhale, je rencontre pas ou peu (certains sons sont plus gourmands que d'autres) de problèmes de ressources CPU, même avec plusieurs instances simultanées + d'autres VST.
Le prix me paraît justifié. Ce soft apporte vraiment quelques chose de nouveau.