< Tous les avis Turkish Classic Hi-Hats 14"
Turkish Classic Hi-Hats 14"
Turkish Classic Hi-Hats 14"

Charley de la marque Turkish

Carl Co Carl Co

« Marque mal distribuée, mal connue, mais pourtant excellente »

Publié le 18/04/15 à 13:58
Je suis l'heureux possesseur de plusieurs cymbales Turkish (serie Classic) et je dois dire qu'elles sont vraiment excellentes en tous points de vue, sans compter le fait qu'on les trouve parfois à de petits prix, du fait du manque de reconnaissance de la marque (en France en tout cas)
Parmi celles que j'ai possédé ou que je possède toujours, deux paires de charleys : une paire de 15 assez lourdes, et une paire de 14 estampillée "light"
La 15 a bien évidemment un gros son assez rock mais avec des harmoniques plutôt graves pour l'épaisseur. Je m'en suis servi de nombreuses fois, plutôt dans un contexte lent et lourd (façon Bonham) mais aussi en jazz curieusement pour avoir au pied un chick bien présent (façon Blakey) ou un son un peu baveux aux baguettes (façon .... euh je sais pas)

Les 14 sont marquées donc light, mais elles le sont pour des cymbales modernes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas non plus hyper facilement crashables. Reste donc un son très classique, plutôt orienté soul, soft rock ou funk pas trop appuyé. On pourrait les rapprocher du son des certaines avedis des années 60, avec un bottom beaucoup moins épais (les deux cymbales font quasiment le même poids)

Le martelage est vraiment digne d'autres marques turques, elles sont moins uniquement orienté jazz que certaines bosphorus ou istanbul mais elles conviennent bien évidemment tout à fait à ce style avec un son peut-être plus passe partout.

Le seul minuscule inconvénient (surtout sur la 14) est qu'on a parfois un effet d'harmonique dans l'esprit d'une cloche qui peut traîner lorsqu'on les ferme de façon un peu dure. Mais bon, et d'une ce n'est pas constant et de deux, ça ne s'entend pas dans les micros.

En conclusion, cette marque, pourtant excellente au niveau de la fabrication (je les préfère à nombre de bosphorus, car plus pleines) restent encore très peu connues, et ce n'est pas du tout mérité. Je précise que la marque a fait de nombreuses gammes différentes, toujours avec un rapport qualité/prix excellent, mais toutes ne se valent pas, en mon sens.