< Tous les avis Zildjian Avedis New Beat HiHats 15"
Carl Co Carl Co

« Autant sa version 14 me gonfle, autant le 15 me plait bien »

Publié le 06/09/16 à 19:05
Entendons nous bien : les new beat dont je parle sont des vieilles des années 70. Elles sonnent beaucoup moins dures et "droites" que les new-beat actuelles, pour moi ça ne fait aucun doute.
Le principe des New Beat (tous diamètres confondus) : un top medium (parfois même medium-thin) et un bottom heavy (parfois super heavy!!!!) alors qu'à leur époque les paires de charleys étaient plus proches en poids, pas de grand écart entre les deux.
Ces cymbales étaient très appréciées des batteurs de rock ou de studio car leur son était plus tranchant et brillant que les charleys venus de l'esthétique jazz.
Honnêtement dans ce genre de registre, un peu à l'instar des Paiste 2002, c'était des "ready made" pour les micros, faciles à faire sonner et relativement passe partout dans pas mal de registres (pop, studio variété, rock, ...)
J'avoue que les New-Beat en 14 me saoulent depuis longtemps, je ne les trouve pas assez fines et leur utilisation dans un registre plus acoustique était franchement dur... Sans compter qu'elles sonnent trop lourdes et aigües à mes oreilles.
En 15, elles me semblent nettement plus intéressantes, et même jouables dans plus de domaines... Bon c'est sur le bottom pèse une petit ride, mais bon, c'est un style et les miennes sonnent vraiment sympa.
Ouvertes, elles sonnent vraiment géniales, le jeu ouvert-fermé n'est pas hyper crispy mais bon ça le fait, et le son fermé a ce poids et cette ampleur que n'avait pas les 14.
Rappel : cet avis vaut pour des veilles New Beat (années 70), j'en ai joué des récentes que j'ai trouvé vraiment très très moches...